Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Posté le Mercredi 29 décembre 2010dans Eglise, France, Noëlpar Alexandre RosaImprimerNoël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : celle de Jésus.
Nul besoin d’être croyant ou d’avoir lu la Bible pour connaître l’origine de Noël, célébrant en fait la naissance de Jésus de Nazareth. On l’appelle aussi Nativité, même si à l’origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d’hiver.
La Crèche est une mise en scène de cette naissance telle qu’elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, ou à même le sol, on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages (souvent en terre cuite) représentant les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né. La première crèche aurait été réalisée par François d’Assise en 1223 à Greccio, en Italie : il s’agissait alors d’une crèche vivante, c’est-à-dire avec des personnages réels, à l’instar de celle recréée mi-décembre à la Collégiale Saint-Quiriace de Provins.
Depuis le 18ème siècle, la tradition de la crèche s’est perpétuée dans tout le monde catholique, et particulièrement en Provence où des personnages nouveaux ont été ajoutés, les santons, qui représentent les métiers traditionnels ou des scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l’époque de Jésus, sont représentés en route vers cette même étable, mais on ne célèbre leur arrivée qu’à l’Épiphanie.
C’est cette tradition que célèbre cette année la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon. Exposée dans le chœur de la crypte de Fourvière, la plus belle crèche de la capitale des Gaules impressionne par ses dimensions : 40 mètres carrés.
On y retrouve le paysage, la végétation et l’habitat caractéristiques de la Palestine d’il y a deux mille ans. Elle comprend, non seulement le village de Béthléem, mais également les murailles de Jérusalem. Les personnages, hauts d’environ 35 centimètres, ont été crées par Maryse Dilandro, santonnière à Aubagne, mais cette crèche a été conçue par un Bavarois, Willy Pröbstl.
Ainsi, de la Bavière à la Provence, est représenté, sous un mode traditionnel et réaliste à la fois, ce moment exceptionnel de la Nativité.
Voir toutes les photos de la crèche de Fourvière de la galerie Picasa de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa