Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone
You're browsing: TravelPics.fr » Contemporain,Fontaine,Pays,Suède,Tour » Sergels Torg, le Châtelet de Stockholm et son obélisque de verre

Sergels Torg, le Châtelet de Stockholm et son obélisque de verre

Posté le Vendredi 15 octobre 2010dans Contemporain, Fontaine, Pays, Suède, Tourpar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

On connaît plus la Suède pour ses forêts et ses lacs que pour son audacieuse architecture moderne, et pourtant. La Turning Torso de Malmö et l’obélisque de verre trônant au centre de Sergels Torg, à Stockholm, prouvent que les suédois aiment les paysages urbains autant que les steppes gelées.


Affublée d’une pléthore de surnoms à références phalliques, cette Kristallvertikalaccent – c’est son nom – culmine à 37 mètres de hauteur au centre d’une fontaine décorant un rond-point du centre-ville de Stockholm. Conçue par le sculpteur Edvin Öhrström, elle est l’élément caractéristique de la place, située dans le quartier des affaires de la capitale suédoise.

Bordée d’immeubles de bureau, Sergels Torg l’est aussi par la Kulturhuset, la Maison de la Culture locale. Elle abrite le Théâtre de Stockholm et les locaux de la Banque de Suède. Sa façade de verre fait face au deuxième niveau de la place, situé en sous-sol et baptisé Plattan. Dans cet espace inférieur piéton à ciel ouvert pavé de triangles noirs et blancs, on circule beaucoup à la façon d’un hub de transports digne de Châtelet, à Paris. L’endroit est malheureusement surtout connu pour les revendeurs de drogue qui le fréquentent.

Construite dans les années 1960 lors de la réhabilitation du centre de Stockholm, Sergels Torg porte le nom du  sculpteur du 18ème siècle Johan Tobias Sergel, dont l’atelier était situé dans les environs. La place inférieure devait initialement être pavée de marbre, mais le coût de cette opération a été jugé trop élevé.

Lieu de vie central des habitants de la ville, Sergels Torg est le point de départ de nombreuses manifestations à Stockholm tout au long de l’année. Concerts, festivals et grands rassemblements s’y déroulent, au même titre qu’une avenue des Champs-Elysées circulaire, la proximité de grands centres commerciaux comme Åhléns City et de rues bordées de boutiques aidant.

En tout, la structure de Sergels Torg s’étend sur près d’un kilomètre dont une partie en sous-sol, qui relie différentes parties de la ville selon un axe ouest-est. Véritable carrefour routier, c’est également un hub de transports en communs avec la station T-Centralen du métro de Stockholm, et des passages couverts permettant de rejoindre Gamla Stan, la vieille ville, à pied.

Critiquée à ses débuts en raison de la démolition du quartier de Klara dans les années 1950 rendue nécessaire par sa construction, Sergels Torg est similaire dans son rôle et sa taille à l’esplanade du Centre Georges Pompidou à Paris. Lieu privilégié pour faire du shopping, boire un verre ou rencontrer des amis, elle apporte un coup de modernisme au cœur de la capitale suédoise. On aime ou on n’aime pas.

Voir toutes les photos de Sergels Torg à Stockholm dans la galerie photos de TravelPics.fr

Article et photos par Alexandre Rosa

Laisser un commentaire

Back to Top