Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Takrouna, un village berbère haut perché en Tunisie
Posté le Mercredi 14 avril 2010dans Désert, Histoire, Pays, Ruines, Tunisie, villagepar Alexandre RosaImprimerTakrouna (تكرونة) est un petit village tunisien de la région du Sahel, situé à environ six kilomètres à l’ouest d’Enfida, en direction de Zaghouan. Vous aurez peut-être l’occasion de l’apercevoir si vous séjournez un jour à Hammamet, ville prisée des français comme destination de vacances, sur la route de Sousse, dont la médina est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Il est en effet construit sur un rocher culminant à 200 mètres d’altitude et dominant une plaine environnante, avec vue sur le golfe d’Hammamet, Hergla et Sousse à l’est, le Djebel Zaghouan (mont haut de 1295 mètres) au nord et la plaine de Kairouan au sud. Ce rocher entièrement fossilisé recouvert de cactus est plusieurs fois millénaire et date de l’ère Tertiaire (époque Miocène – 22 millions d’années). Takrouna compte parmi ces beautés dissimulées par la nature enfouies dans un patrimoine exceptionnel.
Ce village berbère est un site historique qui a joué un rôle déterminant dans le dénouement de la seconde guerre mondiale en Tunisie. Il forme, avec Jeradou et Zriba, un site à l’architecture typique et traditionnelle avec des maisons en pierres, des chambres en voûtes et des courettes intérieures.
Takrouna est structuré en 4 paliers. Au bas du village, on trouve les familles qui habitaient le rocher et qui l’ont quitté aujourd’hui pour des raisons de commodité et de confort, la proximité de l’eau, de l’électricité, de la route, de l’école… Au troisième palier trône la Zaouia (Mausolée) de Sidi Abdelkader El Jilani (saint patron du village),et la Mosquée construite au 13ème siècle. Au quatrième palier, au sommet du piton, habitait la famille Gmach (Gomez)originaire d’Andalousie, de la Sierra de Ronda de la région Benaladid surnommée “Ta kurunna”.
Vous aurez remarqué la ressemblance entre le nom de cette région d’origine et le nom actuel du village qui nous intéresse. C’est que ce nom est probablement lié à une tribu qui a émigré en Andalousie au 8ème siècle et donné son nom, Ta Kurunna, à une région montagneuse dans les environs de Málaga. La famille Gmach se serait installée dans le village et lui aurait donné le nom de leur montagne d’origine.
Six familles arabophones d’origine berbère habitent encore ces quatre paliers du village de Takrouna, vivant de l’agriculture, du tissage de l’alfa et de sa transformation en nattes, en couffins à anses et en bissacs (pour le transport à dos d’ânes), ainsi que du tissage des tapis berbères “les Klims”.
De nos jours, on peut encore voir, à Takrouna, des femmes porter les costumes traditionnels richement colorés, ainsi que les bijoux berbères en argent ciselés. Elles confectionnent elles-mêmes leur pain, la Tabouna, cuit dans des fours à bois traditionnel.
C’est dans ce cadre et tout au sommet du Rocher que Aida Gmach Bellagha, artiste peintre, céramiste, artisane et décoratrice, dont les ancêtres sont à l’origine de Takrouna, a choisi d’investir dans le tourisme culturel.
Un espace culturel et touristique, “Le Rocher Bleu” a en effet vu le jour au sommet du piton rocheux. Il se compose d’un Ecomusée “Dar Gmach”, d’un café « le Café du Rocher » et d’un espace spécialement aménagé pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux, venant du monde entier à la découverte de ce site hors du commun.
Le nom donné à cet espace est un hommage qu’elle rend au feu et grand écrivain Tahar Guiga, originaire de Takrouna. L’écomusée renferme une collection privée des plus riches et des plus diversifiées appartenant au feu l’artiste peintre Ali Bellagha qui en a fait don à l’initiatrice du projet.
Dar Gmach permet ainsi aux visiteurs d’apprécier les différents objets exposés tels que la Herse, la baratte à lait, les métiers à tisser l’alfa et les tapis berbères, les meules à huile, moulins à céréales, les poteries, des ustensiles en bois, en cuivre et autres. Ainsi on peut y apprécier le travail des dinandiers des régions de Sfax, Kairouan et Sousse, la poterie des femmes de Takrouna et d’un autre village berbère situé au nord ouest de la Tunisie, Sejnane. Les visiteurs ont donc un aperçu des coutumes et traditions de la région de Takrouna en même temps que d’autres régions de la Tunisie.
Sur les cimaises de l’esplanade du Café, une riche et harmonieuse décoration ainsi que des tableaux de peintures représentants quelques costumes traditionnels de la Tunisie ont fait l’objet d’une exposition en France, en Avignon, dans le cadre des actions de l’association Franco-Tunisienne “Carthage » dont Aida Gmach Bellagha est la coordinatrice et membre actif en Tunisie.
A l’espace le Rocher Bleu, c’est la maîtresse des lieux. Elle assure l’accueil et la visite des lieux elle-même. Visite qui s’achève inévitablement par une prise de vue sur tout le village qui offre une vue exceptionnelle à 360 degrés, histoire d’immortaliser le splendide panorama que vous pouvez apprécier ici.
Voir toutes les photos de Takrouna dans la galerie photo de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa