Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Lund, la deuxième plus vieille ville de Suède, sa cathédrale et son université
Posté le Mercredi 10 février 2010dans Architecture, Cathédrale, Copenhague, Monument religieux, Pays, Suède, villagepar Alexandre RosaImprimerNous voici de retour en Suède afin de poursuivre notre tournée hivernale du plus riche des pays scandinaves. Après vous avoir fait visiter Gamla Stan, le centre historique de Stockholm, parcourons 600 kilomètres en direction du sud-ouest du pays, jusqu’en Scanie. C’est là que se trouve Lund, la deuxième ville la plus ancienne de Suède avec Sigtuna. Fondée par le roi Sven Tveskägg il y a plus de 1000 ans, la petite ville universitaire était autrefois la capitale du Danemark. Elle ne devint suédoise qu’en 1658.
Aujourd’hui, cette région de la Suède est portée par la présence de Malmö, la troisième ville du pays, et la pont entre celui-ci et l’Europe, grâce au détroit de l’Øresund et à son pont qui le relie au Danemark. Mais des restes archéologiques trouvés à Uppåkra, un petit village situé à 5 kilomètres de l’actuelle Lund, montrent que le centre urbain de la Scanie du 5ème siècle se trouvait plutôt là -bas. La ville fut déplacée plus tard par Sven 1er du Danemark, surnommé Barbe Fourchue. La nouvelle position de Lund, sur une colline et de l’autre côté du fjord, lui aurait donné un avantage défensif certain par rapport à Uppåkra, localisé sur le point le plus haut d’une plaine relativement étendue.
Centre religieux, politique et culturel, Lund était également une ville de cathédrale, la Lund Domkyrka, qui fut consacrée en 1145. Au fil des siècles, cette dernière fut reconstruite plusieurs fois, le plus récemment par Helgo Zettervall (1860-80). Elle abrite une superbe horloge astronomique du 14ème siècle, élaborée dans un style qui tranche radicalement avec celle, plus moderne, de l’Hôtel de Ville de Copenhague. Dans sa crypte, une remarquable statue d’une finnois géant donne vie au pilier qui supporte la voûte de la cathédrale.
L’université de Lund fut fondée en 1666, sur les terres du palais de l’archevêque, Lundagård. Un nouveau bâtiment principal fut achevé en 1882, et aujourd’hui l’université est le deuxième plus grand lieu d’enseignement en Suède avec un nombre approximatif de 42.000 étudiants à temps plein ou partiel. Toutefois, tous ne vivent pas forcément à Lund. Ce chiffre compte les étudiants de l’Institut Technologique de Lund, qui est dans une certaine mesure indépendant de l’université historique.
C’est toutefois l’école de la cathédrale (Katedralskolan), fondée en 1085 par la roi danois Knut II, qui fut la première école de la ville, et même du pays. Il s’agit même de la plus vieille école de Scandinavie et l’une des plus vieilles en Europe du Nord. Plusieurs personnalités y ont étudié, dont l’acteur Max von Sydow et d’éminents politiciens.
Au début du 14ème siècle, Lund perdit toutefois en importance au profit de Malmö, ville hanséatique en essor. Lund garda toutefois son statut de centre ecclésiastique, culturel et éducatif.
En 1658, donc, les terres de Scanie étaient cédées à la Suède suite à la ratification du Traité de Roskilde. Depuis, la ville a dû affronter l’une des bataille les plus sanglantes de Scandinavie, le 4 décembre 1676. Ce jour est connu pour être celui de la Bataille de Lund, proprement nommée.
Jusque dans les années 1940, Lund était une ville relativement petite, avec très peu de grosses entreprises, et ne recouvrait qu’un quart de la surface urbaine actuelle. Sa vie était dominée par l’activité de la cathédrale et celle de l’université. Depuis, la population étudiante a été multipliée par 12, et de nombreuses entreprises des secteurs de la chimie, de la pharmacie ou de l’électronique et, plus récemment, des systèmes d’information, ont installé leurs bureaux en ville. La population, l’architecture et le dynamisme de Lund s’en sont retrouvés transformés.
Plusieurs entreprises de télécommunications ont ainsi élu domicile à Lund, comme Sony Ericsson. La ville est également le quartier général de Tetra Pak, le célèbre fabriquant de briques alimentaires emballant lait et jus de fruits qui vend dans le monde entier.
Au centre de la vile partiellement médiévale se trouve Kulturen, un musée à ciel ouvert proposant des rues parfaitement préservées, des cottages et des maisons de ville. C’est le second plus vieux musée de ce type au monde. Fondé par Georg Karlin en 1892, on y trouve pas moins de 30 édifices ainsi que d’importantes collections d’objets d’art et d’artisanat de Scanie. Les diverses expositions qui y sont organisées tout au long de l’année permettent de se faire une idée de comment les suédois ont vécu et travaillé à travers les siècles.
Beaucoup d’églises et d’abbayes furent bâties lorsque Lund était le siège de l’archevêché, aux 12ème et 13ème siècles. Il y eut jusqu’à vingt-sept églises, mais beaucoup d’entre elles furent détruites lorsque la Réforme arriva en Suède en 1536. parmi elles, la chapelle de Laurentiikapellet, au centre de Lund, est l’emplacement supposé de la librairie du monastère de St Laurence.
Le caractère médiéval de Lund est facilement repérable à travers les rues et les ruelles de la ville, restées identiques pendant les siècles. Certains bâtiments médiévaux existent encore, tels la cathédrale de Lund, Liberiet, le cloître de Saint Pierre, Krognoshuset, la maison profane de Stäket, Kungshuset à LundagÃ¥rd et la maison de Charles XII. Les maisons à colombage étaient courantes jusqu’à la fin du 19ème siècle, dont le Wickmanska gÃ¥rden, ravagé par un incendie en 2002, était l’une des plus connues.
Beaucoup de maisons furent remplacées par des maisons à étages à la fin du 19ème siècle. C’est à cette époque que fut construite Kathedralskolan, le Grand Hôtel de Lund, la bibliothèque universitaire de Lund et beaucoup d’autres bâtiments universitaires. La majorité des bâtiments de Lund datent de la fin du 19ème siècle ou 20ème siècle.
Les rues de Lund ont, pour beaucoup d’entre elles, quelques centaines d’années. Quelques modifications y ont toutefois été apportées, et en 1958, on prit la décision de démolir des maisons du centre-ville afin d’y construire une autoroute. L’opinion prit toutefois un autre tour quelques années plus tard, et en 1968, une loi fut votée contre ce projet, et Lund échappa à la destinée de Klarakvarteren à Stockholm. On n’a d’ailleurs toujours rien bâti à la place des quelques maisons qui furent détruites avant l’annulation du projet.
Photos par Alexandre Rosa
Le nombre de vélos garés sur la photo numéro 1 est impressionnant. On comprend que c’est un pays où la culture du vélo est immense (comme au Danemark).