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Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique
Posté le Lundi 13 juin 2011dans Norvège, Océanpar Alexandre RosaImprimerSituée à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le plus méridional.
Le phare qui s’y trouve est également le plus vieux de la Norvège continentale, puisqu’il fut illuminé pour la première fois en 1655. Le bras de mer qui lui fait face, le Skagerrak, sépare la Norvège du Danemark.
Depuis le Moyen-Âge, la péninsule de Lindesnes sert de point de repère aux marins naviguant entre la Mer du Nord et la Mer Baltique. A cet endroit précis du Skagerrak, les bateaux étaient obligés de rester proches de la côté norvégienne, où leurs pilotes pouvaient les guider par mauvais temps. De cette façon, ils évitaient les hauts-fonds de Jammerbukta, sur la côte danoise, où ils n’auraient de toutes façons bénéficié d’aucun abri naturel en cas de tempête.
A la fin du 16ème siècle, le prêtre norvégien et historien Peder Claussøn Friis décrivit Lindesnes comme "la terre connue de tous les marins". Une fois qu’ils eurent repéré sa forme distinctive, ils pouvaient facilement planifier le reste de leur voyage le long de la côte.
Toutefois, les eaux entourant Lindesnes étaient également craintes, et à juste titre! Le Skagerrak et la Mer du Nord s’y rencontrent, engendrant l’émergence de courants violents et de vents puissants à cause desquels de nombreux navires se sont échoués sur les côtes norvégiennes. A tel point que l’étendue séparant Lindesnes de Lista fut rebaptisée par les historiens "le cimetière des bateaux".
Le 18 juillet 1655, le roi danois Frederik III donna ordre à Pouell Hanssønn, un citoyen de la ville toute proche de Kristiansand, de développer un phare à Lindesnes. L’opération serait financée par une taxe imposée à tous les navires faisant escale aux ports situés entre Bergen et le comté de Bohuslen.
Mais le mauvais temps de cet automne 1655 retarda les travaux. Il fallu plus de 7 semaines à trois navires transportant matériaux de construction et équipement pour rejoindre Lindesnes depuis Kristiansand. Quant au navire amenant du charbon depuis l’Angleterre, il n’arriva jamais.
Une tour en bois de trois étages fut finalement érigée de façon provisoire. Trente bougies placées derrière des fenêtres de verre dépoli firent office de lanterne, dont la lumière n’était qu’à peine visible depuis la mer. Cela provoqua la colère des marins. Malgré le feu de charbon enfin construit peu après, le roi décida de fermer le phare l’année suivante.
69 années plus tard, le phare de Lindesnes obtint pourtant une seconde chance. Deux feux de charbon furent allumés le 1er février 1725 à même le sol. L’un était placé au bout de la péninsule de Lindesnes, et l’autre un peu plus loin à l’ouest, à Markøy. Ce double foyer permettait aux marins d’éviter toute confusion avec le phare de Skagens Odde, au Danemark, de l’autre côté du Skagerrak.
Les environs du phare sont jalonnés de tunnels datant de la Seconde Guerre Mondiale. Un véritable bunker bien dissimulé !
En 1822, les feux furent abrités de façon plus permanente dans des abris construits au sommet d’un monticule de briques. Un système d’aération permis un feu plus stable et une économie de combustible. La fumée était évacuée à travers une petite cheminée érigée au sommet de la lanterne. Les fondations de ces anciens phares sont toujours visibles aujourd’hui à Lindesnes et à Markøy.
Le phare de Markøy fut définitivement fermé en 1844, tandis que celui de Lindesnes fut réhabilité en 1854. Une lentille de premier choix fut installé près de l’endroit où brûlait jadis le feu de charbon, la lumière étant désormais générée par un brûleur à paraffine moderne.
En 1915, la lentille fut déplacée dans une tour de métal nouvellement construite et équipée d’une salle des machines et d’un signal de brouillard. En un an, le phare de Lindesnes fut transformé pour ressembler à son allure actuelle. Plusieurs employés y travaillaient à l’année jusqu’à 2003.
En 1992, une fondation fut créée pour préservée le phare et l’ouvrir aux visiteurs. En l’an 2000, le phare fut choisi comme Site du Millénaire pour le comté de Vest-Agder. Un centre d’informations souterrain fut alors construit en contrebas de la falaise où sommet de laquelle le phare est érigé. Le Musée National du Phare s’y est installé en 2004.
Il y a un phare à Lindesnes depuis plus de 350 ans. Toutefois, le monument visible aujourd’hui ne fut achevé qu’en 1916. A l’époque, trois familles vivaient de façon permanente entre ses murs. Le vieux feu de charbon de 1822 a été conservé et le phare est désormais un site protégé, à l’extrémité sud de la Norvège…
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Article et photos par Alexandre Rosa