Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Posté le Dimanche 12 décembre 2010dans France, Histoire, Nocturne, Noël, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerLe mois de décembre est enfin là, et après un épisode neigeux plutôt catastrophique en Île-de-France, il est temps de penser à Noël. Les enfants s’y sont mis depuis presque deux semaines avec leur calendrier de l’Avent, mais quid des parents? Outre les vitrines de Noël des Grands Boulevards parisiens, ces derniers trouveront certainement leur bonheur dans l’un des très nombreux marchés de noël installés un peu partout en France.
Si chaque ville essaye d’apporter une petite touche d’originalité à son marché de noël en y apportant une spécialité régionale, force est de constater que les produits vendus autant que le look des chalets de bois qui les abritent ne varie que peu. Il faut aller jusqu’en Allemagne pour trouver des chalets de luxe. Mais en France, à une centaine de kilomètres au sud-est de Paris, la ville de foires médiévale qu’est Provins nous propose une toute nouvelle expérience : un voyage dans le temps!
Pour la première fois, Provins fête noël à sa manière avec un marché médiéval de noël. Bien sûr, ne cherchez pas de bonnet rouge ou de sapin par ici : le Père Noël n’a tout simplement pas encore été inventé! Plongeons-nous plutôt dans l’atmosphère des festivités de fin d’année telles qu’elles étaient célébrées au Moyen-Âge…
Eclairée à la bougie à la nuit tombée, la place du Châtel est couverte de paille et entourée de stands constitués de tentes tirées entre deux charrettes. A l’époque, on fait avec ce dont on dispose! Les produits proposés vous seront utiles tout au long de l’année : épées, cottes de maille, paniers en osier, tuniques chaudes et bottes de cuir vous habilleront et vous protègeront de vos ennemis.
N’allez pourtant pas croire qu’on ne sait pas s’amuser! Le marché est tout autant l’occasion de faire ses courses que de ripailler autour d’un grand banquet convivial. Installés sur des bancs (normal pour un banquet) bordant de longues tables entourant plusieurs feux au-dessus desquels mijotent divers ragoûts tandis que plusieurs dizaines de poulets dorent à la broche, la fête bat son plein et tout le monde se mélange, du touriste moderne au chevalier d’antan, assis naturellement avec son armure et son bouclier. Un peu encombrant tout de même.
Après avoir bien ripaillé, que diriez-vous d’aller danser? Un bal médiéval est justement organisé au milieu des tentes pour se réchauffer. Danses en ligne et orchestre d’instruments anciens sont de mise. On se croirait dans un film, et pourtant nous ne sommes pas au Puy du Fou ni au Parc Astérix. Les animations de ce Noël à Provins étaient entièrement gratuites mais malheureusement trop courtes puisqu’elles n’auront duré qu’un weekend, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2010.
Une cinquantaine d’artisans médiévistes ont présenté leur métier lors des démonstrations de forge, vannerie, verrerie herboristerie, calligraphie, chapellerie, armurerie, enluminure, bijouterie et tant d’autres. Ils ont ainsi pu partager leur passion pour le Moyen-Âge et des métiers encore exercés ou disparus… Ludique et authentique, ce marché, organisé par les associations des R’Mon Temps et la Confrérie des vieux métiers du Moyen-âge, était également l’occasion pour les plus petits de s’initiatier à l’arbalète et à l’arc, aux ateliers de calligraphie ou de se faire maquiller.
Mais que serait un marché médiéval sans artistes de rue. A l’image du charivari du Bossu de Notre-Dame, les danseurs, échassiers, jongleurs et autres cracheurs de feu étaient légion à Provins ce weekend. L’occasion de mettre à profit les techniques perfectionnées lors de la Nuit du Feu au Palais de Tokyo dans un contexte plus authentique. Attention, ce sont de vraies flammes alors gardez vos distances!
Mais si le gros bonhomme à la barbe blanche et vêtu de rouge n’existait pas à l’époque, les Rois Mages étaient bien dans toutes les têtes! L’occasion de retracer leur histoire lors d’un grand spectacle gratuit donné dans le chœur de la collégiale Saint-Quiriace, la plus grande église de Provins, dans la Ville Haute.
Cette crèche vivante retrace la vie de Saint-François d’Assise. Il accompagnait son père, riche drapier italien aux célèbres Foires de Champagne de Provins, et fut le premier à reconstituer une représentation de la nativité en 1223 près de Greccio.
La seconde partie du spectacle nous ramène aux fondements de l’ère chrétienne. Pas moins de 50 acteurs et de nombreux animaux, le bœuf, l’âne, le loup, les moutons, le faucon, les chiens de berger, les chameaux des Rois Mages, sans oublier les chants de Noël, ont fait revivre l’histoire de la Nativité : crèche pleine de ferveur, de foi et de poésie.
Digne des spectacles médiévaux payants donnés chaque été dans les villes les plus touristiques, cette "crèche vivante" jouée principalement par des bénévoles est l’œuvre de tout un village. Les costumes sont tous signés par une couturière de 80 ans, la musique live est offerte par la chorale de la ville, et les infrastructures scéniques offertes par les services municipaux. Il fallait en profiter, car ce n’est pas tous les jours que l’on voit des gradins et une régie moderne dans une église, et encore moins des chameaux!
Pour se remettre de vos émotions, vin chaud, jus de pomme cuit au chaudron, hydromel et hypocras coulaient à profusion dans la taverne de Provins, tandis que jongleurs, échassiers, et troubadours se chargeaient d’ajouter un joyeux désordre à toute cette agitation.
Mais la Ville Basse, plus moderne, n’était pas en reste. Enjolivée par des chansons de noël diffusées dans toute la ville par des haut-parleurs fixés aux lampadaires pour l’occasion, elle accueillait aussi un marché de noël, plus classique celui-là. Et pour la première fois à Provins, une patinoire de 200m² avait été installée derrière l’église Saint-Croix.
Qu’il est bon de voyager dans le temps parfois! Si le confort était moindre, l’ambiance, la cuisine, la danse, la musique et la chaleur d’un bon feu de bois avait de quoi éveiller les cœurs pour tout l’hiver. La culture a évolué, mais finalement l’esprit de la fête reste le même, et la magie de noël reste intacte. Ne reste plus qu’à courir jusqu’au marché de noël le plus proche pour comparer…
Voir toutes les photos du Marché Médiéval de Noël à Provins dans la galerie Picasa de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
On parle beaucoup en ce moment de ces divers marchés de Noël un peu partout en France mais je ne connaissais pas le marché médiéval de Noël à Provins. C’est une toute autre ambiance. Merci de me l’avoir fait découvrir par ton article et tes nombreuses photos.
Hormis le décor, un marché de noel comme les autres: sur 40 « échoppes », 5 ou 6 artisans et le reste… produits chinois, pakistanais, tcheques à gogo…
ce n’était que de vrai artisans trié sur le volet (je fais parti de l’association qui a crée cette évènement). Tous les artisants étaient des médiéviste qui vivent de ce genre de fête.c’était un week end magnifique avec une bonne ambiance qui c’est tres bien dérouller.
j’aimerai bien organisé se genres de marché medieval en alsace se serait beau moi j’adore cela