Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi

Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cÅ“ur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France

Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris

Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante

Le mois de décembre est enfin là, et après un épisode neigeux plutôt catastrophique en ÃŽle-de-France, il est temps de penser à Noël. Les enfants s’y sont mis depuis presque deux semaines avec leur calendrier de l’Avent, mais quid des parents? Outre les vitrines de Noël des Grands Boulevards parisiens, ces derniers trouveront certainement leur [...]

Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
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Mondial de l’Automobile 2010 – l’arrivée des voitures électriques signe t-il la fin du pétrole?

Posté le Mardi 05 octobre 2010dans Paris, Salons, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer


Visionnez notre émission exclusive spéciale de 23 minutes entièrement consacrée au Mondial de l’Auto

Tous les deux ans, la sacro-sainte messe de l’industrie automobile vient prêcher les fidèles de l’octane, les adorateurs du piston, les disciples du carburateur… en un mot : les amateurs de voitures, à la Porte de Versailles à Paris. C’est le Mondial de l’Automobile. Sauf qu’il va falloir s’y faire : titine a bien changé et elle ne sera bientôt plus synonyme de pollution, de bruit ou de mauvaises odeurs, car elle se fait verte et électrique!


On en parle depuis des années : la voiture électrique devant remplacer le moteur à essence détruisant la planète s’impose comme un mythe, une utopie n’existant qu’en version voiturette de golf. Ce n’est clairement plus le cas. Comme le prouve cette édition 2010 du Mondial de l’Auto, il va maintenant falloir compter avec ces nouveaux modèles qui ressemblent à s’y méprendre à des voitures classiques.

Des voitures électriques pour tous

Grâce aux progrès de la science, à la miniaturisation des batteries, leur gain en longévité, la réduction de leur durée de charge et leur autonomie accrue, il est désormais possible de s’offrir une grosse berline 100% écolo capable d’aller plus loin que la grille de votre jardin. Et pour cela, nul besoin d’aller chercher bien loin : les constructeurs français n’ont jamais été aussi présents au Mondial de l’Automobile que cette année, et ils entendent bien y présenter plusieurs de leurs premières mondiales, à commencer par Renault et sa Fluence Z.E.

Dans la droite lignée des Safrane et autres Laguna, cette berline cache dans son coffre une batterie Lithium-Ion laissant la place à deux petites valises lui offrant une autonomie de 160 kilomètres. Son moteur électrique d’une puissance de 70 kW, soit l’équivalent de 95 chevaux, lui offre 226 Nm de couple.


Pas assez pour partir en voyage? Les ingénieurs ont pensé à tout, car les stations d’essence devenues inutiles devraient trouver leur bonheur dans une belle perspective de reconversion initiée par Renault en partenariat avec la société Better Place : le système QuickDrop. En effet, s’il sera nécessaire d’attendre 8 heures pour recharger la batterie de la Fluence sur une prise classique en 220V, ce chiffre pourra être réduit à 20 minutes si l’on utilise une borne de recharge rapide fonctionnant en courant triphasé. Le système QuickDrop fait même encore mieux puisqu’il propose un échange standard de votre batterie vide contre une pleine en moins de 3 minutes dans une station dédiée.

C’est le marché israélien qui aura la primeur de ces installations et de la fabrication de ces batteries en grand nombre. Plus de 200.000 prises dédiées devraient rapidement être installées dans tout le pays par la société Better Place en plus des stations QuickDrop. Si avec cela on peut encore nier que la société est en train de changer…

Car le même discours est tenu pas presque tous les autres constructeurs du Mondial de l’Auto 2010, que ce soit du côté des constructeurs qui s’adressent au grand public (Fiat, Citroën, Mini, Seat, Ford…) ou du côté des constructeurs de voitures de luxe. Mercedes Benz et BMW n’étaient ainsi pas en reste et présentaient également leurs modèles 100% électrique, même si les grandes marques du luxe restent encore à convaincre. Difficile en effet d’imagine une Ferrari, une Maserati ou une Porsche culminer à 130km/h sous le seul prétexte qu’elle roule proprement!

Des constructeurs français très présents

Du côté de chez Peugeot, on parie plutôt sur les modèles hybrides diesel. Si la technologie Hybride HDi existait déjà sur la 308 (véhicule qui n’est finalement jamais arrivé jusque dans les concessions), c’est bien un modèle 3008 Hybrid4 qui était présenté en première mondiale cette année. Pour l’occasion, le moteur électrique migre de l’avant vers l’arrière du véhicule, lui permettant d’actionner les roues arrières tout en laissant le système diesel gérer le train avant.

Le truc est donc bien là : si l’on pouvait s’attendre à un prix astronomique, le surcoût du moteur diesel étant encore augmenté par l’hybridation , Peugeot a laissé un moteur diesel régulier de 2,0 litres à l’avant de la 3008 Hybrid4 à embrayage automatique 6 vitesses. Il prendra le relais dès que la batterie sera vide, permettant des voyages plus longs. Quant au moteur électrique, il comblera les pauses survenant lors des changements de vitesse en donnant une petite impulsion, donnant l’impression d’être dans un véhicule automatique conventionnel. Malin!


Il faudra attendre début 2011 pour que ce crossover issu du futur ne soit disponible à la vente, à l’instar de la 508 que le lion lancera à la même période. Grande star du stand Peugeot, la berline qui remplacera à la fois la 407 et la 607 était elle aussi présentée au public pour la première fois lors du Mondial de l’Auto 2010. Visible en version berline ou break, cette grande routière au look séduisant s’était faite attendre et a su attirer les foules tant il y en a pour tous les goûts sous son capot. L’hybride sera également de la partie avec la 508 Hybrid4, mais pas avant 2012. La version la moins chère devrait coûter moins de 24.000 euros.

En mixant ses gammes 4 et 6, Peugeot réalise ainsi une opération visant à rendre ses véhicules grand public un peu plus luxueux. Citroën mise également sur les finitions et la personnalité avec sa ligne DS. En plus de la DS3 qui est déjà sortie, la marque aux chevrons présentait la très attendue Citroën DS4. Phares à LED, lignes raffinées, jantes peintes aux couleurs de la carrosserie, toiture au dessin entièrement personnalisable : tout est possible avec cette gamme qui s’adresse à tous ceux ayant un parti pris de style.


Peugeot 508 en version noire et blanche


Citroën DS4 en première mondiale

En parallèle, la Citroën C4 millésime 2010 était présentée non loin de là, et ce n’est dores et déjà plus une exclusivité puisque le véhicule est disponible depuis le 1er octobre en concessions! En plus de nouveautés esthétiques, cette nouvelle Citroën C4 intègre les dernières innovations technologiques de la marque, comme le système de surveillance des angles morts.

Le moteur électrique n’a pas été oublié par Citroën puisqu’à l’instar de Peugeot et sa iOn ou Mistubishi et sa i-MiEV, la marque aux chevrons présentait la C-Zéro, une petite citadine électrique disponible à la commande depuis début septembre. Elle sera livrée dès la fin de l’année.


Citroën C4 version 2010 et détail avant d’une Citroën DS3

Concept-cars à tous les coins d’allée

A la fois salon professionnel et grand public, le Mondial de l’Auto ne serait pas ce qu’il est sans les  nombreux concept-cars présentés par chaque constructeur sur son stand. Si ce qui fait parler cette année est surtout l’arrivée massive de l’énergie propre dans l’industrie automobile (et on comprend pourquoi tant le virage opéré rappelle la disparition de la diligence au profit des moteurs à essence de par son importance), les visiteurs moyens apprécient surtout d’admirer au salon des véhicules qui ne seront certainement jamais produits en série.

Futuristes voire inenvisageables pour rouler dans nos villes actuelles, ces véhicules font à chaque fois sensation et constituent autant d’opportunités photo pour les visiteurs. Et c’est Renault qui a une fois de plus innové cette année avec sa DeZir, présenté sur son stand en version rouge métallique flamboyant.

Véritable coup de cÅ“ur du public, la DeZir est porteuse de la nouvelle identité graphique de la marque au losange. Premier projet dirigé par le nouveau responsable du design chez Renault, Laurens van den Acker, elle est 100% électrique bien sûr, ce qui ne l’empêche pas de faire des pointes à 180km/h pour une autonomie de 160 kilomètres! Mais si la DeZir n’est pas à vendre, elle présage néanmoins d’un bel avenir pour les véhicules Renault.


Citroën n’est pas en reste puisque le groupe présentait également son concept Lacoste, la fameuse L10. Véritable réinterprétation de la Méhari, cette voiture au design épuré, blanc et vert, joue à fond la carte du fun et de la simplicité, à l’image des mannequins tout de blanc vêtus qui l’ont fait vivre sur le stand PSA.

Il serait impossible de lister ainsi tous les nouveaux concepts de voitures dévoilés lors de cette édition 2010 du Mondial de l’Auto dans un simple article aussi généraliste, mais il faut savoir que tous les constructeurs sans exceptions présentaient des créations plus originales les unes que les autres. La tendance? Les peintures mat, très populaires en version noire ou blanche. Tous s’y sont mis, et le résultat est plutôt intéressant bien que salissant.

Des stands "habités" par de charmantes hôtesses

Pour mettre un véhicule en valeur, rien de mieux que de lui donner vie. Mais comme nous ne sommes pas au Mondial de l’Auto pour conduire des véhicules (quoique…) mais plutôt pour les admirer dans les meilleures conditions qui soient, le plus simple reste de poster une belle jeune femme à ses côtés ou bien au volant. Chargée de sourire à tous les photographes (et dans de rares occasions de répondre aux questions des "clients", des hommes, potentiellement intéressés par la "carrosserie" du produit), l’hôtesse comme on l’appelle communément est l’habitante par excellence de chaque édition du Mondial de l’Auto.

Certains sites ou reportages ne parlent que d’elles. Nous avons sélectionné les plus sympathiques et vous les présentons dans cette petite galerie photos :



Le premier salon automobile en terme de fréquentation

Créé en 1962, le "Salon de l’Automobile" changea de nom en 1988 pour devenir le "Mondial de l’Automobile". Il se tient tous les deux ans, les années paires, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Aussi appelé "Paris Motor Show" à l’international, il était annuel avant 1972. Il fait partie des rares évènements qui remplissent huit halls à lui seul, avec la Foire de Paris ou encore le fameux  Salon de l’Agriculture.

Ne cessant de battre des records, le Mondial de l’Auto regroupe des marques automobiles aussi bien peu connues que très célèbres. En 2002, 559 marques étaient présentes venant des quatre coins du monde. L’édition 2008 a connu un record de fréquentation de 1.432.972 visiteurs, ce qui selon ses organisateurs en ferait le premier salon du monde dans cette catégorie devant les salons de Tokyo, Francfort, Detroit, Genève et Bruxelles.

Le salon de Paris est ainsi le premier salon automobile en termes de fréquentation, ce qui explique l’attrait des constructeurs pour cet évènement. Ils réservent pour lui leurs meilleures premières mondiales, ce qui attire des journalistes du monde entier comme nous avons pu le voir lors des journées spéciales d’ouverture à la presse, les 30 septembre et 1er octobre 2010, auxquelles nous avons participé.

Intitulée "Le futur, maintenant", cette édition 2010 a tenu ses promesses en jouant son rôle de médiateur dans cette époque de tournant historique que nous sommes en train de vivre. L’année 2011 sera marquée par l’arrivée des premiers véhicules électriques réellement exploitables par le grand public pour un usage journalier et fréquent, et les aides offertes par les différents états pour s’équiper en de tels véhicules devraient en convaincre plus  d’un à sauter le pas. Quand on sait qu’un "plein" d’électricité devrait revenir à 2€ et peut se faire chez soi pendant la nuit, pourquoi hésiter?

Il y a fort à parier que les futures générations de conducteurs ne connaîtra plus que les électriques et ne comprendront pas pourquoi certains associeront encore automobile à mauvaises odeurs et nuisances sonores. Les appartements donnant sur des rues passantes n’auront plus besoin de leurs double vitrages et il ne sera plus nécessaire de vivre à la campagne pour respirer un air pur. Les embouteillages existeront toujours à ceci près que l’on y entendra les oiseaux chanter!
De bien belles perspectives!

Voir toutes les photos du Mondial de l’Automobile 2010 dans la galerie Picasa de TravelPics.fr

Article et photos par Alexandre Rosa
Emission réalisée par Stéphane Hacquin – animée par Alexandre Rosa.

2 Comments

  • JPP dit :

    Merci pour ce reportage, génial qu’au mondial les voitures électriques prennent le pas… Enfin !

  • Sylvie dit :

    Je pense, en effet, que les voitures électriques peuvent être l’avenir. Mais il y a encore des progrès à faire surtout au niveau de l’autonomie des batteries.

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