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Mondial de l’Automobile 2010 – l’arrivée des voitures électriques signe t-il la fin du pétrole?
Posté le Mardi 05 octobre 2010dans Paris, Salons, Special Eventpar Alexandre RosaImprimer
Visionnez notre émission exclusive spéciale de 23 minutes entièrement consacrée au Mondial de l’Auto
Tous les deux ans, la sacro-sainte messe de l’industrie automobile vient prêcher les fidèles de l’octane, les adorateurs du piston, les disciples du carburateur… en un mot : les amateurs de voitures, à la Porte de Versailles à Paris. C’est le Mondial de l’Automobile. Sauf qu’il va falloir s’y faire : titine a bien changé et elle ne sera bientôt plus synonyme de pollution, de bruit ou de mauvaises odeurs, car elle se fait verte et électrique!
On en parle depuis des années : la voiture électrique devant remplacer le moteur à essence détruisant la planète s’impose comme un mythe, une utopie n’existant qu’en version voiturette de golf. Ce n’est clairement plus le cas. Comme le prouve cette édition 2010 du Mondial de l’Auto, il va maintenant falloir compter avec ces nouveaux modèles qui ressemblent à s’y méprendre à des voitures classiques.
Des voitures électriques pour tous
Grâce aux progrès de la science, à la miniaturisation des batteries, leur gain en longévité, la réduction de leur durée de charge et leur autonomie accrue, il est désormais possible de s’offrir une grosse berline 100% écolo capable d’aller plus loin que la grille de votre jardin. Et pour cela, nul besoin d’aller chercher bien loin : les constructeurs français n’ont jamais été aussi présents au Mondial de l’Automobile que cette année, et ils entendent bien y présenter plusieurs de leurs premières mondiales, à commencer par Renault et sa Fluence Z.E.
Dans la droite lignée des Safrane et autres Laguna, cette berline cache dans son coffre une batterie Lithium-Ion laissant la place à deux petites valises lui offrant une autonomie de 160 kilomètres. Son moteur électrique d’une puissance de 70 kW, soit l’équivalent de 95 chevaux, lui offre 226 Nm de couple.
Pas assez pour partir en voyage? Les ingénieurs ont pensé à tout, car les stations d’essence devenues inutiles devraient trouver leur bonheur dans une belle perspective de reconversion initiée par Renault en partenariat avec la société Better Place : le système QuickDrop. En effet, s’il sera nécessaire d’attendre 8 heures pour recharger la batterie de la Fluence sur une prise classique en 220V, ce chiffre pourra être réduit à 20 minutes si l’on utilise une borne de recharge rapide fonctionnant en courant triphasé. Le système QuickDrop fait même encore mieux puisqu’il propose un échange standard de votre batterie vide contre une pleine en moins de 3 minutes dans une station dédiée.
C’est le marché israélien qui aura la primeur de ces installations et de la fabrication de ces batteries en grand nombre. Plus de 200.000 prises dédiées devraient rapidement être installées dans tout le pays par la société Better Place en plus des stations QuickDrop. Si avec cela on peut encore nier que la société est en train de changer…
Car le même discours est tenu pas presque tous les autres constructeurs du Mondial de l’Auto 2010, que ce soit du côté des constructeurs qui s’adressent au grand public (Fiat, Citroën, Mini, Seat, Ford…) ou du côté des constructeurs de voitures de luxe. Mercedes Benz et BMW n’étaient ainsi pas en reste et présentaient également leurs modèles 100% électrique, même si les grandes marques du luxe restent encore à convaincre. Difficile en effet d’imagine une Ferrari, une Maserati ou une Porsche culminer à 130km/h sous le seul prétexte qu’elle roule proprement!
Des constructeurs français très présents
Du côté de chez Peugeot, on parie plutôt sur les modèles hybrides diesel. Si la technologie Hybride HDi existait déjà sur la 308 (véhicule qui n’est finalement jamais arrivé jusque dans les concessions), c’est bien un modèle 3008 Hybrid4 qui était présenté en première mondiale cette année. Pour l’occasion, le moteur électrique migre de l’avant vers l’arrière du véhicule, lui permettant d’actionner les roues arrières tout en laissant le système diesel gérer le train avant.
Le truc est donc bien là : si l’on pouvait s’attendre à un prix astronomique, le surcoût du moteur diesel étant encore augmenté par l’hybridation , Peugeot a laissé un moteur diesel régulier de 2,0 litres à l’avant de la 3008 Hybrid4 à embrayage automatique 6 vitesses. Il prendra le relais dès que la batterie sera vide, permettant des voyages plus longs. Quant au moteur électrique, il comblera les pauses survenant lors des changements de vitesse en donnant une petite impulsion, donnant l’impression d’être dans un véhicule automatique conventionnel. Malin!
Il faudra attendre début 2011 pour que ce crossover issu du futur ne soit disponible à la vente, à l’instar de la 508 que le lion lancera à la même période. Grande star du stand Peugeot, la berline qui remplacera à la fois la 407 et la 607 était elle aussi présentée au public pour la première fois lors du Mondial de l’Auto 2010. Visible en version berline ou break, cette grande routière au look séduisant s’était faite attendre et a su attirer les foules tant il y en a pour tous les goûts sous son capot. L’hybride sera également de la partie avec la 508 Hybrid4, mais pas avant 2012. La version la moins chère devrait coûter moins de 24.000 euros.
En mixant ses gammes 4 et 6, Peugeot réalise ainsi une opération visant à rendre ses véhicules grand public un peu plus luxueux. Citroën mise également sur les finitions et la personnalité avec sa ligne DS. En plus de la DS3 qui est déjà sortie, la marque aux chevrons présentait la très attendue Citroën DS4. Phares à LED, lignes raffinées, jantes peintes aux couleurs de la carrosserie, toiture au dessin entièrement personnalisable : tout est possible avec cette gamme qui s’adresse à tous ceux ayant un parti pris de style.
Peugeot 508 en version noire et blanche
Citroën DS4 en première mondiale
En parallèle, la Citroën C4 millésime 2010 était présentée non loin de là , et ce n’est dores et déjà plus une exclusivité puisque le véhicule est disponible depuis le 1er octobre en concessions! En plus de nouveautés esthétiques, cette nouvelle Citroën C4 intègre les dernières innovations technologiques de la marque, comme le système de surveillance des angles morts.
Le moteur électrique n’a pas été oublié par Citroën puisqu’à l’instar de Peugeot et sa iOn ou Mistubishi et sa i-MiEV, la marque aux chevrons présentait la C-Zéro, une petite citadine électrique disponible à la commande depuis début septembre. Elle sera livrée dès la fin de l’année.
Citroën C4 version 2010 et détail avant d’une Citroën DS3
Concept-cars à tous les coins d’allée
A la fois salon professionnel et grand public, le Mondial de l’Auto ne serait pas ce qu’il est sans les nombreux concept-cars présentés par chaque constructeur sur son stand. Si ce qui fait parler cette année est surtout l’arrivée massive de l’énergie propre dans l’industrie automobile (et on comprend pourquoi tant le virage opéré rappelle la disparition de la diligence au profit des moteurs à essence de par son importance), les visiteurs moyens apprécient surtout d’admirer au salon des véhicules qui ne seront certainement jamais produits en série.
Futuristes voire inenvisageables pour rouler dans nos villes actuelles, ces véhicules font à chaque fois sensation et constituent autant d’opportunités photo pour les visiteurs. Et c’est Renault qui a une fois de plus innové cette année avec sa DeZir, présenté sur son stand en version rouge métallique flamboyant.
Véritable coup de cÅ“ur du public, la DeZir est porteuse de la nouvelle identité graphique de la marque au losange. Premier projet dirigé par le nouveau responsable du design chez Renault, Laurens van den Acker, elle est 100% électrique bien sûr, ce qui ne l’empêche pas de faire des pointes à 180km/h pour une autonomie de 160 kilomètres! Mais si la DeZir n’est pas à vendre, elle présage néanmoins d’un bel avenir pour les véhicules Renault.
Citroën n’est pas en reste puisque le groupe présentait également son concept Lacoste, la fameuse L10. Véritable réinterprétation de la Méhari, cette voiture au design épuré, blanc et vert, joue à fond la carte du fun et de la simplicité, à l’image des mannequins tout de blanc vêtus qui l’ont fait vivre sur le stand PSA.
Il serait impossible de lister ainsi tous les nouveaux concepts de voitures dévoilés lors de cette édition 2010 du Mondial de l’Auto dans un simple article aussi généraliste, mais il faut savoir que tous les constructeurs sans exceptions présentaient des créations plus originales les unes que les autres. La tendance? Les peintures mat, très populaires en version noire ou blanche. Tous s’y sont mis, et le résultat est plutôt intéressant bien que salissant.
Des stands "habités" par de charmantes hôtesses
Pour mettre un véhicule en valeur, rien de mieux que de lui donner vie. Mais comme nous ne sommes pas au Mondial de l’Auto pour conduire des véhicules (quoique…) mais plutôt pour les admirer dans les meilleures conditions qui soient, le plus simple reste de poster une belle jeune femme à ses côtés ou bien au volant. Chargée de sourire à tous les photographes (et dans de rares occasions de répondre aux questions des "clients", des hommes, potentiellement intéressés par la "carrosserie" du produit), l’hôtesse comme on l’appelle communément est l’habitante par excellence de chaque édition du Mondial de l’Auto.
Certains sites ou reportages ne parlent que d’elles. Nous avons sélectionné les plus sympathiques et vous les présentons dans cette petite galerie photos :
Le premier salon automobile en terme de fréquentation
Créé en 1962, le "Salon de l’Automobile" changea de nom en 1988 pour devenir le "Mondial de l’Automobile". Il se tient tous les deux ans, les années paires, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Aussi appelé "Paris Motor Show" à l’international, il était annuel avant 1972. Il fait partie des rares évènements qui remplissent huit halls à lui seul, avec la Foire de Paris ou encore le fameux Salon de l’Agriculture.
Ne cessant de battre des records, le Mondial de l’Auto regroupe des marques automobiles aussi bien peu connues que très célèbres. En 2002, 559 marques étaient présentes venant des quatre coins du monde. L’édition 2008 a connu un record de fréquentation de 1.432.972 visiteurs, ce qui selon ses organisateurs en ferait le premier salon du monde dans cette catégorie devant les salons de Tokyo, Francfort, Detroit, Genève et Bruxelles.
Le salon de Paris est ainsi le premier salon automobile en termes de fréquentation, ce qui explique l’attrait des constructeurs pour cet évènement. Ils réservent pour lui leurs meilleures premières mondiales, ce qui attire des journalistes du monde entier comme nous avons pu le voir lors des journées spéciales d’ouverture à la presse, les 30 septembre et 1er octobre 2010, auxquelles nous avons participé.
Intitulée "Le futur, maintenant", cette édition 2010 a tenu ses promesses en jouant son rôle de médiateur dans cette époque de tournant historique que nous sommes en train de vivre. L’année 2011 sera marquée par l’arrivée des premiers véhicules électriques réellement exploitables par le grand public pour un usage journalier et fréquent, et les aides offertes par les différents états pour s’équiper en de tels véhicules devraient en convaincre plus d’un à sauter le pas. Quand on sait qu’un "plein" d’électricité devrait revenir à 2€ et peut se faire chez soi pendant la nuit, pourquoi hésiter?
Il y a fort à parier que les futures générations de conducteurs ne connaîtra plus que les électriques et ne comprendront pas pourquoi certains associeront encore automobile à mauvaises odeurs et nuisances sonores. Les appartements donnant sur des rues passantes n’auront plus besoin de leurs double vitrages et il ne sera plus nécessaire de vivre à la campagne pour respirer un air pur. Les embouteillages existeront toujours à ceci près que l’on y entendra les oiseaux chanter!
De bien belles perspectives!
Voir toutes les photos du Mondial de l’Automobile 2010 dans la galerie Picasa de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
Emission réalisée par Stéphane Hacquin – animée par Alexandre Rosa.
Merci pour ce reportage, génial qu’au mondial les voitures électriques prennent le pas… Enfin !
Je pense, en effet, que les voitures électriques peuvent être l’avenir. Mais il y a encore des progrès à faire surtout au niveau de l’autonomie des batteries.