Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Les Feux Enchantés (Enchanted Fireworks) illuminent les nuits estivales de Disneyland
Posté le Samedi 03 juillet 2010dans Attractions, Disneyland Paris, Feux d'artifices, Francepar Alexandre RosaImprimerIl y a deux ans, à la fin de l’été, TravelPics.fr publiait les photos ainsi qu’un compte-rendu des Feux Enchantées, le nouveau feu d’artifices 2008 tiré chaque soir pour la saison estivale au Parc Disneyland. Aujourd’hui, samedi 3 Juillet 2010 marque le retour de l’été à Disneyland Resort Paris. Jusqu’au dernier dimanche du mois d’août, ce même feu d’artifices sera donc de nouveau tiré chaque soir au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant juste après la parade nocturne Fantillusion.
Pour célébrer l’occasion et vous donner un avant-goût de ce qui vous attend à partir de ce soir, voici l’article que nous avions publié à l’époque.
Article d’archive du 1er Septembre 2008 :
Depuis le début de l’été, le ciel de Marne-la-Vallée s’embrase chaque soir au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant du Parc Disneyland. Pour remplacer le « son et lumières » Wishes qui marquait les nocturnes estivales de Disneyland Resort Paris depuis deux ans, le show director français Christophe Leclerc avait cette fois imaginé un feu d’artifices sur le thème d’Il Etait une Fois (Enchanted), le succès cinématographique de l’hiver 2007 issu des Studios Disney.
Pour mettre en musique son feu d’artifices, il a utilisé le morceau « Enchanted Suite » issu de la bande originale du film, qui est en fait un medley instrumental des trois chansons du long-métrage. Leur point commun? L’Amour, la Romance, le Charme… C’est donc de manière très romantique plutôt que féérique ou magique que Disney nous a enchanté tout l’été. Pour célébrer le dernier tir de ce spectacle ce dimanche 31 Aout 2008, je vous propose une série de photos lui rendant hommage.
Comme pour Wishes, le spectacle utilise des projections sur le Château de la Belle au Bois Dormant, qui aident grandement le narrateur a exposer son histoire, d’autant que la voix off n’est cette année présente qu’en introduction. Exit donc la narration orale pour faire place a la narration des feux. Christophe Leclerc s’explique sur sa mise en scène sur l’excellent blog de Jérémie Noyer « Media Magic« , dans cette interview dont voici un extrait :
« J’ai découpé cette musique en différents « paragraphes » évoquant, suivant les thèmes musicaux, différentes idées autour des différentes étapes que l’on peut rencontrer quand on est amoureux: la Beauté, la Séduction, le Charme, la Passion, l’Amour et le Happy End. [...]
J’ai découpé chaque thème musical à la seconde près –par exemple, 45′ de Beauté, 35′ de Séduction, 1 minute de Charme, etc-, puis nous avons tout réécouté ensemble en réfléchissant à toutes les couleurs que nous pouvions mettre pour chaque section. Nous avons noté chaque accent musical, comme une envolée de violons, et à ce moment là on associait une couleur que l’on voulait sur le Château de la Belle au Bois Dormant. Ensuite, une fois que nous avons mis en place ce concept-lumière, que nous avions une idée précise de ce qui allait se passer, nous avons imaginé ce que nous pouvions avoir comme image à projeter sur le Château.[...]«
« Par exemple, pour l’ouverture, j’ai demandé à ce qu’il y ait une explosion de fleurs blanches, quelque chose qui monte, qui monte, pour arriver sur la Beauté, où l’on projette de la dentelle, un peu comme de la dentelle de Calais, sur le Château. Quelque chose de très fin, de très joli, de presque irréalisable. Les fleurs évoluent depuis la base du Château et montent pour mieux l’envahir! Puis toutes les tours sont vraiment couvertes de dentelles.
On passe ensuite à la Séduction, et pour moi qui suis un ancien danseur, fan de Cabaret, j’ai tout de suite pensé à la plume. Je voulais un plumet dans le ciel! Pour ce faire, Marie-Jeanne (artiste consultante, ndlr) m’a proposé de projeter des plumes blanches projetées d’un côté du Château et qui viennent caresser les tours tout en descendant. Quelque chose de très frissonnant en fait.
Après cela, le Charme. Pour charmer quelqu’un, on peut l’inviter au restaurant pour un dîner en tête à tête à la bougie. De là l’idée d’utiliser les bougies existantes sur le Château pour le 15e Anniversaire et d’ajouter des cierges qui vont tournoyer, dans une combinaison des flammes du 15e et de celles des cierges. Ensuite, pour la Passion, tout d’un coup, le cÅ“ur explose! Moi, je voyais un arc en ciel, et Marie Jeanne a eu l’idée de projeter sur le Château une image très symétrique, comme un éventail qui s’ouvre, tandis que le Château disparaît complètement sous cet éventail jaune. C’est assez impressionnant. »
« Non seulement, il y a cette ouverture mais encore il y a un magnifique jeu de lumière. Et en même temps, on utilise des nouveaux projecteurs que nous avons installés derrière le Château et qui vont s’ouvrir de la même façon, créant une sorte d’aura. Tout cela pour figurer quelque chose d’énorme qui vous chamboule le cÅ“ur, qui vous ouvre le cÅ“ur! Puis on arrive à l’Amour. Et qui dit Amour dit cÅ“urs! Marie Jeanne a créé pour cela une très jolie projection de cÅ“urs entrelacés de différentes couleurs, dans les tons de jaune et rose fushia, qui descendent de la pointe du Château et qui viennent le caresser jusqu’à la base.
Et pour le Happy End, je me suis dit qu’on a la tête qui tourne après toutes ces émotions et on projette en fait une galaxie, un peu comme celle de Wishes, une galaxie qui vous emporte dans un tourbillon d’amour, de joie, de tendresse, de séduction, de charme, avec tous ces sentiments qui se mélangent. Puis nous avons voulu calmer le jeu en projetant un cadre noir sur le Château avec des petites lucioles. Le Château disparaît presque tandis qu’éclate le bouquet final, histoire de mettre l’accent sur ce final.
Et après cela, j’ai ajouté une petite musique que j’ai reprise de la bande originale d’Il Etait Une Fois, Les Filles Font du Shopping, qui apporte une touche pop. Là , on va pouvoir lire tous les thèmes développés durant le spectacle qui vont caresser le Château doucement d’un côté à l’autre, comme une grande et douce récapitulation du spectacle. »
Contrairement à Wishes, qui ne comprenait que peu de vrais feux d’artifices, ce qui lui a valu l’appellation de « sons et lumières » plutôt que de « spectacle pyrotechnique », les Feux Enchantés ont tenté de sortir des sentiers battus en introduisant des bombes jamais encore utilisées dans un parc Disney. Les concepteurs ont travaillé avec l’entreprise toulousaine Lacroix-Ruggieri, leader du domaine en France, pour mettre au point des effets saisissants de beauté autour du Château de la Belle au Bois Dormant.
Pour les faire fonctionner, de nouveaux équipements ont été installés de manière définitive sur les toits de Fantasyland depuis lesquels sont tirés les feux. En cela, les Feux Enchantés proposent réellement quelque chose d’original d’un point de vue technologique. Malheureusement, l’impressionnant final n’aura pas survécu à la grogne des riverains de Coupvray qui, énervés d’entendre les explosions du bouquet pendant quelques dizaines de secondes chaque soir peu après 23 heures, ont fait connaître leur mécontentement à Disney. Ces derniers ont donc revu leur copie en retirant les fusées les plus bruyantes pour les remplacer par des bombes plus habituelles pour Disneyland Paris. Le feu y a perdu de son charme, même si la plupart des visiteurs ne verront jamais la différence, faute de pouvoir comparer.
L’émission de Jean-Pierre Pernaut (grand fan de Disney!) Combien Ca Coute, consacrait tout un reportage au business des feux d’artifices en juillet 2008. Une équipe de tournage s’était à l’époque rendu au Parc Disneyland pour filmer les préparatifs des Feux Enchantés. On y retrouve Christophe Leclerc en plein travail, et un aperçu du résultat final du spectacle pyrotechnique en vidéo. Voici ce reportage :
Ces quelques clichés vous ont plu? Alors je vous ai réservé le meilleur pour la fin : la vidéo intégrale du feu d’artifices, filmée par yohan92 pour DisneyGazette.fr. Il s’agit de loin de la meilleure version de la vidéo disponible sur le web, alors sit back, relax, éteignez les lumières et passez en mode plein ecran… Il est 23h, il fait chaud… C’est l’été au Parc Disneyland, la Bougillumination vient de s’achever… C’est parti…
Photos par Alexandre ROSA.
Vidéo des coulisses encodée par Mouetto pour Disney Central Plaza.
Vidéo du spectacle par yohan92 pour Disney Gazette.
Voir toutes les photos des Feux Enchantés à Disneyland Paris dans la galerie photo de TravelPics.fr