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Nový Most, le Pont Neuf de Bratislava à forme d’OVNI
Posté le Mercredi 02 juin 2010dans Architecture, Contemporain, Pays, Pont, Slovaquiepar Alexandre RosaImprimer

Direction Bratislava, la capitale de la Slovaquie, pour découvrir un étrange pont enjambant le Danube. Située au sud-ouest du pays, juste à la frontière le séparant de l’Autriche (Bratislava n’est d’ailleurs éloignée de Vienne que de 60 kilomètres), la ville est peuplée de 446.000 habitants et est donc la plus grande du pays. Au milieu d’un paysage urbain caractérisé par un mélange de styles avec ses tours médiévales, ses bâtiments Art nouveau ou résolument modernes se dessine une silhouette inhabituelle : celle d’un OVNI suspendu au-dessus des eaux!
Cette soucoupe volante de métal, visible depuis le Château de Bratislava surplombant la vieille ville et le Danube, est en fait posée sur le pont routier reliant le quartier de Petržalka (construit par les communistes, ce quartier résidentiel abrite 150.000 des habitants de Bratislava) au sud à la vieille ville, au nord. Construit entre 1967 et 1972, on l’appelle Nový Most, c’est à dire Pont-Neuf en français. On le connaissait cependant auparavant sous le nom de Most SNP, le Pont du soulèvement national slovaque. C’est le seul pont au monde à faire partie de la Fédération des Grandes Tours du Monde. Il en est le 32ème et plus petit membre.
Ce pont à haubans à un seul pylône est également connu pour sa gastronomie, le pylône étant coiffé dans cette soucoupe volante abritant justement un restaurant suspendu à 84,6 mètres de hauteur baptisé UFO depuis 2005. On l’appelait jusque là Bystrica, ce qui fait tout de suite moins sexy. Soyez cependant rassurée, puisqu’un ascenseur permet d’atteindre le restaurant en dépit du vide situé sous son plancher. Ce dernier est situé dans le pilier gauche de la structure.
Sa structure particulière lui vaut cependant d’être le plus long pont du monde dans sa catégorie (pont à haubans à un seul pylône). Sa portée est en effet de 303 mètres pour une longueur totale de 430,8 mètres. Il pèse au total 7537 tonnes reposant en grande partie sur les deux piliers enjambant les 21 mètres de largeur du pont, côté Petržalka (au sud).
Le projet de cette imposante construction ne date donc pas d’hier en dépit de son look futuriste. Il a été mené par A. Tesár, J. Lacko, etand I. Slameň et a été inauguré le 26 août 1972. Ce n’était alors que le second pont sur le Danube à Bratislava. Pour pouvoir l’édifier et Staroměstská, l’autoroute qu’il supporte, une importante partie de la vieille ville située au pied du château et qui incluait pratiquement l’intégralité de son quartier juif a dû être démolie. Durant le chantier, on a malgré tout retrouvé d’anciennes sections des remparts historiques qui entouraient jadis la ville.
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Article et photos par Alexandre Rosa