Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Hospital de la Santa Creu i Sant Pau – Chef-d’œuvre de l’Art Nouveau catalan
Posté le Jeudi 11 mars 2010dans Architecture, Art Nouveau, Espagne, Histoire, Pays, UNESCOpar Alexandre RosaImprimerL’architecte catalan de l’Art nouveau Lluis Domènech i Montaner a commencé à dessiner un nouvel hôpital pour la ville de Barcelone en 1902. Totalement innovant dans son concept, son plan consistait en 26 pavillons attractifs dans le style Mudéjar entourés de grands jardins, étant donné qu’il détestait les grandes cours et pensait que les patients récupèreraient mieux entourés d’air frais et d’arbres. Son travail fit de cet hôpital la pièce majeure du modernisme catalan en architecture civile.
Tous les couloirs reliant les pavillons ainsi que les zones de services furent enterrées en sous-sol. Croyant également que l’art et la couleur pouvaient avoir des vertus thérapeutiques, il a abondamment décoré les pavillons. Les toits parsemés de tourelles furent recouverts de tuiles en céramique, et le pavillon de la réception fut embellit avec des sculptures de Pau Gargallo ainsi que des mosaïques murales.
Le projet ne fut pas achevé avant la mort de Domènech, en 1930, par son fils Pere. Avec le Palais de la Musique Catalane, l’Hôpital de Sant Pau compte parmi les plus belles contributions de Lluís Domènech i Montaner, à l’architecture de Barcelone. Le Palais de la musique catalane est une construction exubérante à armature d’acier, pleine de lumière et d’espace, décorée par de nombreux grands artistes de l’époque. L’hôpital de Sant Pau manifeste la même hardiesse de conception et de décoration, tout en restant parfaitement adapté aux besoins des malades. Ils sont tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997.
L’Hospital de de Sant Pau est resté entièrement fonctionnel jusqu’en juin 2009. Il est en train d’être restauré afin de servir de musée et de centre culturel. A ce jour cependant, des visites guidées sont toujours organisées plusieurs fois par jour pour les touristes.
En dépit du fait que les bâtiments visibles ici datent du 20ème siècle, l’hôpital lui-même existe depuis 1401, date à laquelle les six petits hôpitaux médiévaux que comptait la ville ont fusionné. Ses anciens bâtiments sont situés près du centre de Barcelone et datent du 15ème siècle. Aujourd’hui, ils abritent une école d’art (l’Escola Massana) et la Biblioteca de Catalunya (la Bibliothèque Nationale de Catalogne). A la fin du 19ème siècle, la croissance de Barcelone et les avancées dans le domaine médicinal ont rendu l’ancien hôpital trop petit, et la construction de nouveaux bâtiment fut envisagée.
C’est grâce au mécénat d’un banquier, Pau Gil, que la première pierre pu finalement être posée le 15 janvier 1902. Le nom “Sant Pau” fut alors ajouté au nom “Santa Creu”, comme son bienfaiteur l’avait souhaité.
Notez que c’est dans cet hôpital qu’Antoni Gaudi est mort en 1926. L’artiste a laissé sa marque dans l’architecture Art Nouveau de Barcelone.
Article et photos par Alexandre Rosa