Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Danish Royal Playhouse, la nouvelle née des scènes de théâtre danoises
Posté le Samedi 25 juillet 2009dans Architecture, Contemporain, Copenhague, Pays, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerNous sommes à Copenhague, près du bras de mer qui sépare la ville en deux. En face de nous se trouve l’île d’Amager, sur laquelle se trouve le grand Opéra de la ville, et l’aéroport international du Danemark à quelques kilomètres au sud. Nous nous trouvons à côté de la Royal Danish Playhouse (“Skuespilhuset” en danois), un théâtre qui appartient au Théâtre Royal du Danemark, construit spécialement pour les représentations dramaturgiques.
La Playhouse de Copenhague vient s’ajouter aux deux autres scènes qui sont propriété du Théâtre Royal : l’opéra de 2004 et la “vieille scène” de 1874, autrement dit le théâtre historique situé sur Kongens Nytorv. Inaugurée en février 2008, la dernière née des scènes danoises dispose de toutes les infrastructures modernes pour procurer au spectateur toute l’expérience théâtrale qu’il recherche.
Conçu par le cabinet d’architectes danois Lundgaard & Tranberg, le bâtiment a reçu un prix RIBA European Award en 2008 pour son architecture. C’est la 4ème année consécutive qu’un bâtiment de Copenhague remporte cette distinction. Il a été construit à l’aide de briques d’un brun sombre, longues et fines, mises au point spécialement pour ce projet. L’extérieur est dominé par un étage supérieur recouvert de verre. Il abrite les bureaux du théâtre et les coulisses destinés aux acteurs.
Au-dessus du bâtiment se trouve un cube de cuivre : la tour de scène. Il abrite les mécanismes qui permettent aux décors et lumières suspendues au-dessus de la scène de bouger verticalement.
Le foyer du théâtre court tout le long de la façade du bâtiment. Faisant face à la mer, il offre une superbe vue sur le port de Copenhague. C’est ici que se trouvent le restaurant et le café de la Playhouse.
Avec presque 40% des 20.000 m² de la surface du bâtiment (soit la moitié de celle de l’opéra) construite au-dessus de l’eau, le projet incluait également la construction d’une promenade faisant le tour du théâtre près de l’eau. Elle dévie le trajet des piétons sur un chemin de 150 mètres de long, couvert de planches de bois rustiques placées sur des colonnes vénitiennes créant une impression de flottaison.
Il est question de construire un tel théâtre depuis plus de 130 ans. Depuis le 19ème siècle en effet, le Théâtre Royal du Danemark a besoin d’une scène qui puisse accueillir des compositions plus récentes et modernes que la “vieille scène” de Kongens Nytorv, dont les représentations sont surtout classiques. Avec respectivement 650 et 200 sièges dans les deux auditoriums principaux, et 100 dans la Studio Stage, la Playhouse a de quoi réaliser ce rêve.
En plus du répertoire saisonnier du théâtre, la Playhouse accueillera également des lectures publiques, des activités pour enfants, de petits concerts et toutes sortes d’évènements dramaturgiques. Son design qui se prête à la promenade reflète les efforts des autorités pour amener autant de monde que possible dans ce nouveau haut lieu de la culture théâtrale danoise, qu’ils soient là pour assister à une représentation ou non.
Ce qui fait surtout l’originalité de la Playhouse en plus de son emplacement idéal au cœur de Copenhague, c’est son premier étage entièrement ouvert. D’une manière typiquement danoise, ce dernier ne cache rien de la vie théâtrale qui s’y déroule, dévoilant couloirs et ateliers de costumes, salles de répétitions et bureaux, faisant des coulisses du théâtre un théâtre de rue à part entière.