Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Comic Con’ France – Première édition en marge de la Japan Expo
Posté le Samedi 11 juillet 2009dans Evènements, Salonspar Alexandre RosaImprimerDepuis 1970, la ville américaine de San Diego accueille chaque année le grand festival Comic Con’. Cet évènement mondial permet de découvrir toutes les nouveautés sur les comics (les bande-dessinées américaines), films et séries TV basés sur les super-héros.
Plusieurs milliers de professionnels du secteur de chez Marvel et DC Comics, pour ne citer qu’eux, s’y rendent chaque année et plus de 123.000 spectateurs ont assisté à l’évènement en 2006. Cette manifestation bénéficie d’une couverture médiatique très importante.
Le Comic Con’ organisée par la SEFA (Société d’Exploitation des Festivals Asiatiques) en parallèle de la Japan Expo 2009 se veut le pendant européen des grandes conventions de comics américaines, cherchant à rassembler un nouveau public autour des thèmes fédérateurs que sont la science-fiction, la fantasy ou les super-héros.
Ce nouveau festival français prend la relève de Kultima, une première tentative en marge de la Japan Expo également, qui n’aura finalement connu qu’une seule édition sous ce nom en Juillet 2008.
Dès sa première édition, le monde associatif et le contenu du festival furent en ébullition : présences des membres des prestigieuses 501ème Légion de Star Wars et Fédération de Jeu de Rôle Grandeur Nature, conférence de Science Fiction et de cinéma de genre, projection de films d’horreur, documentaire sur Star Wars, de courts-métrages fantastiques amateurs et présences de fanzines.
Jeux Vidéos
D’année en année, l’espace Jeu Vidéo devient de plus en plus vaste, et accueille tout type d’exposants : des éditeurs (Nintendo, Ankama, Square Enix, Namco…), des associations (Orgames, Sho-Games League, La Crampe aux Doigts, MO5.COM…) ainsi que des développeurs amateurs de jeux en ligne et MMORPG.
Nous avons particulièrement apprécié le stand permettant à tous les visiteurs de tester toutes les consoles de jeux qui ont bercé notre enfance, et les autres! Des premiers jeux vidéos sur oscilloscope avec la Vectrex, jusqu’à des consoles plus récentes comme la défunte Dreamcast ou la PlayStation 2, en passant par la Super Nintendo ou la N64, tout était à la disposition des visiteurs nostalgiques à la recherche de sensations oubliées.
Non loin de là, le stand SEGA faisait sensation, malgré l’arrêt de fabrication de consoles par le constructeur. Si celui-ci continue bien cependant à produire de nouveau jeux pour les consoles anciennement concurrentes, c’est le SEGA Museum qui a attiré notre attention. Dans un style ancien, avec Sonic en bas relief gravé dans la vieille pierre de la façade, ce dernier avait lui aussi de quoi raviver la flamme du fan de jeux vidéos que nous avons tous été à un moment de notre enfance.
Toutes les machines de SEGA y étaient présentées, des plus anciennes à la dernière, la Dreamcast, en passant bien sûr par la Game Gear, la première Mega Drive, la Mega Drive II et ses dérivés (Mega CD et autres) etc… L’exposition se termine avec un “Game Over”, à prendre dans tous les sens du terme pour le constructeur nippon qui n’aura pas su faire face à l’arrivée de Sony et Microsoft sur le marché de la console.
En parallèle se tenait un grand concours Dance Dance Revolution, la DDR League 2009, aux participant(e)s plus chevronnés les uns que les autres. Oubliez les joueurs d’arcade qui font leur show sur les bornes de votre quartier : ces champions sont d’un tout autre niveau. Sont-ils bien humains quand on voit à quelle vitesse ils sont capables de suivre le rythme du jeu?
Jeux de cartes, figurines, société…
Outre le jeu vidéo, les cultures ludiques regorgent d’œuvres en tout genre, et ce depuis des millénaires! Les jeux classiques étaient présents à Kultigame, des Echecs au Shôgi, en passant par l’Othello et le Backgammon.
Mais les autres jeux répondent également présents, comme Star Wars Miniatures, le jeu de cartes World of Warcraft, les jeux de société, le jeu de rôle, et bien d’autres encore.
Cosplay
Au Comic Con’ aussi, comme à la Japan Expo adjacente, le cosplay est à l’honneur. La "masquerade" (mot qui s’est transformé en français moderne en “mascarade”) est une tradition centenaire, prenant naissance au Moyen Âge où les gens se costumaient lors de soirées. Une coutume reprise par les Jeux de Rôle, et que Comic Con’ ne pouvait laisser de côté. Sur scène ou dans les allées du festival, des centaines de fans se costument comme leurs héros préférés de cinéma, de comics, de jeux vidéo, voire de personnages imaginaires médiévaux, vampires ou de science-fiction.
C’est ainsi que nous sommes tombés sur le stand de la Belgium Costume Division et ses immenses décors de Star Wars et Stargate. Ce groupe voyage régulièrement avec leurs décors uniques : en Belgique bien sûr, mais aussi en France, aux Etats-Unis ou au Japon, souvent à la demande même de Lucasfilm Ltd. ou de la 20th Century Fox!
La 501ème Légion est un groupe de fans costumés opérant à travers le monde depuis 1997. Ils sont formés de 4000 participants dans 42 pays différents. Cette année, ils avaient amené avec eux une Porte des Etoiles plus vraie de nature! Une opportunité photo unique pour tous les visiteurs.
Robotique
Parmi les nombreux stands présents, on remarquera ceux de l’association Isepienne de robotique, de Caliban et de Planète Sciences. La première participe tous les ans à la Coupe de France de Robotique depuis 1996 (autrefois nommée Coupe E=M6), un évènement qui réunit près de 200 équipes. Les défis y sont organisés sous la forme de duels d’une minute trente entre robots autonomes.
La deuxième est née en décembre 2008 qui a pour but la réflexion, l’élaboration et la diffusion des sciences cognitroniques. Pour cela, elle propose de rassembler toute personne, quelque soit ses compétences techniques, intéressée par l’élaboration de la psyché artificielle. Le principe est donc de fédérer les volontés, confronter les points de vue théoriques, identifier les technologies et mutualiser les connaissances et les développements bénévoles.
La dernière, Planète Sciences, propose depuis 1962 aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire.
Battlestar Galactica
La série anglo-américaine Battlestar Galactica était à l’honneur de cette première édition du Comic Con’ France avec la venue de deux acteurs sur le festival : Jamie bamber et Kandyse McClure. La première vient pour son rôle de Lee “Apollo” Adama dans la série. Il jour le rôle du capitaine de la flotte du vaisseau. Il a également joué dans Cold Case, Ghost Whisperer et Londres Police Judiciaire.
Dans la série Battlestar Galactica, commencée en 2003 quand la chaîne Sci-Fi a commandé un remake de la série Galactica créée par Glen A. Larsen et diffusée entre 1978 et 1979, Kandyse McClure joue le rôle de la femme de Lee Adama. Actrice canadienne d’origine sud-africaine, elle a fait des apparitions dans plusieurs séries comme Smallville et Dark Angel.
Les deux acteurs étaient en dédicace tous les jours sur le festival et en conférence le samedi 4 juillet pour tous les visiteurs.
Les stands et les autres invités
Si vous aimez Harry Potter, peut-être connaissez-vous également Tara Duncan, l’héroïne créée par la romancière française Sophie Audoin-Mamikonian. Elle a écrit Tara Duncan entre 1987 et 1990, mais n’est parvenue à trouver un éditeur qu’en 2003 quand la magie est devenue à la mode dans le monde du livre. Elle a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs avec ses ouvrages emplis de magie, et était sur le festival Comic Con’ 2009 en dédicace et en conférence dimanche 5 juillet.
Tout autour de ces diverses animations, de nombreux stands étaient éparpillés sur tous le salon avec des sujets aussi variés que le thème du festival le permet. Nous avons particulièrement aimé ceux des associations et entreprises de maquillage professionnel qui permettent à un acteur de se transformer en zombie à la peau décharnée, en orc, vampire, loup-garou, singe et autres créatures au visage peu humain. Les prothèses réalistes qu’ils présentaient avaient de quoi impressionner.
Festival du “Flim” Amateur
Le Film Amateur (ou “flim”) gagnait ses lettres de noblesse au Comic Con’ pour la première fois. De nombreux vidéastes étaient présents, comme Damned (Flander’s Company, diffusé sur la chaîne NoLife) et Funglisoft (NOOB). Un espace de tournage ainsi que des dédicaces étaient mis en place sur le festival, non loin d’une salle entièrement dédiée à la création amatrice avec de nombreuses conférences sur les “FA” et des projections d’œuvres cultures du milieu.
Reportage et photos par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Pour voir les coulisses de la fabrication de ce reportage, rendez-vous dans cet album de notre page Facebook.