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Le pont de l’Øresund – record architectural entre le Danemark et la Suède
Posté le Dimanche 08 février 2009dans Architecture, Contemporain, Copenhague, Danemark, Océan, Pays, Pont, Suèdepar Alexandre RosaImprimerPendant des siècles, le Danemark et la Suède se sont fait la guerre par-delà le détroit de Sund. Ce bras de mer séparant les deux pays est aussi un point de passage important pour les marchandises en transit vers l’Atlantique Nord, ce qui a engendré de nombreux conflits entre les danois et les suédois, chacun voulant contrôler le lieu à son profit. De nos jours, ces querelles d’un autre âge ont laissé place à une formidable coopération économique entre la région de Copenhague au Danemark et celle de Malmö en Suède. Elles font partie des régions les plus riches de Scandinavie.
Le 1er Juillet 2000, cette coopération a été concrétisée par l’inauguration du plus long pont à haubans du monde : le pont de l’Øresund. Reliant le Danemark à la Suède, est le résultat d’années de négociations et de travaux, et cumule les records. En fait, l’Øresundbron – c’est son nom officiel, un mélange de danois et de suédois – est un peu tout à la fois : un pont, une île et un tunnel, le tout servant à la fois au traffic ferroviaire et autoroutier.
L’ouvrage est constitué, du côté suédois, d’une partie aérienne, c’est à dire le pont à proprement parler. Celui-ci relie la Suède à l’île artificielle de Peberholm, construite spécialement pour ce projet au milieu du détroit se Sund, 7845 mètres plus loin. Un parcours de 4055 mètres à la surface de Peberholm emmène les véhicules jusqu’à un tunnel de 3510 mètres de longueur, à la sortie duquel elles débouchent sur les rives danoises.
La liaison complète a coûté 2.8 milliards d’euros. Un investissement qui ne sera pas amorti avant 2035 grâce aux péages installés de chaque côté. Le traffic que le pont de l’Øresund voit passer n’est pourtant pas négligeable puisque pas moins de 11800 voitures le traversent chaque jour, soit un total de 16 millions de véhicules par an. Heureusement, grâce aux accords Schengen, il n’y a pas de poste frontière pour ralentir la circulation. Il faut ajouter à cela les 9 millions de passagers qui voyagent en train.
Les haubans du pont de l’Øresund atteignent la portée record de 490 mètres. Ses pilliers les plus hauts mesurent 204 mètres de hauteur, soit à peine moins que ceux du Golden Gate à San Fransisco. Mais situés aussi loin des rives, on ne peut leur donner la même signification emblématique. Le 82000 tonnes du pont sont perchées à 57 mètres au-dessus de l’océan au niveau du tablier. Une hauteur suffisante pour laisser passer les plus petits bateaux, dont la plupart passent pourtant à l’ouest de Peberholm, au-dessus de la partie tunnel de l’ouvrage, là où il n’y a aucun risque de collision.
Mais s’il a été décidé que la partie danoise serait un tunnel et non une deuxième section de pont, ce n’est pas pour laisser passer les bateaux, mais à cause de l’aéroport de Copenhague, situé à quelques centaines de mètres de là .
Des accords ont été signés le 23 mars 1991 entre le Danemark et la Suède pour construire une liaison au-dessus du détroit de Sund. La construction du pont commença en 1995. Le 14 août 1999, la dernière section du pont fut mise en place et le Prince Frederik du Danemark rencontra Princesse Victoria de Suède à mi-chemin pour commémorer cela.
Juste avant l’inauguration du 1er Juillet 2000, présidée par la Reine Margrethe II du Danemark et le Roi Carl XVI Gustaf de Suède, un semi-marathon fut organisé sur le pont. 79871 coureurs se sont élancés depuis l’île artificielle de Peberholm jusqu’au stade de Malmö en Suède. Depuis 2002, cette course baptisée Broloppet ("la Course du Pont") est devenue un évènement annuel.
A l’origine, l’usage du pont ne fut pas à la hauteur des prévisions. La faute à des tarifs trop élevés : en 2008, une voiture devait encore débourser 36€ pour faire la traversée! Cependant, le traffic a rapidement augmenté en 2005 et en 2006, de plus en plus de danois achetant une maison en Suède tout en continuant à travailler au Danemark. Les prix de l’immobilier à l’est du détroit de Sund sont en effet beaucoup moins élevés qu’à Copenhague, tandis que les salaires atteignent proportionnellement des sommets au Danemark. De quoi convaincre de nombreuses familles de traverser la frontière/le pont quotidiennement.
Si le chantier s’est particulièrement bien déroulé puisqu’il s’est terminé avec 3 mois d’avance, on ne peut pas en dire autant de la conception de l’ouvrage. Cette dernière a été rendue difficile par la différence de normes ferrovaires entre les deux pays. Au Danemark, les trains roulent à droite, tandis qu’ils roulent à gauche en Suède. De plus, les systèmes électriques diffèrent entre les deux côtés du détroit. Autant de problèmes réglés par la mise au point de trains spéciaux réalisant la liaison entre Copenhague et Malmö, et poussant jusqu’à Göteborg à certains horaires. Le système passe ainsi des 15kV, 16.7Hz suédois aux 25 kV, 50Hz AC danois peu avant l’entrée sur le pont, à Lernacken en Suède. Le changement de sens de circulation se fait quant à lui à la gare centrale de Malmö, qui fait également office de terminus.