Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Les patinoires de plein air fleurissent en ville pour les fêtes
Posté le Jeudi 18 décembre 2008dans Copenhague, Londres, Noël, Paris, Payspar Alexandre RosaImprimerVoici Kongens Nytorv, la « nouvelle place du roi » en danois. Située au coeur de Copenhague, cette place est un des centre névralgiques de la capitale scandinave. L’architecture que l’on y trouve est très inspirée du style français. D’ailleurs, la plupart des bâtiments qui entourent la place portent des noms français, comme par exemple le Magasin du Nord, le plus grand Department Store de Copenhague, anciennement l’Hôtel du Nord, mais aussi l’Hôtel d’Angleterre. Et en fond de la photo ci-dessus, on trouve même l’Ambassade de France au Danemark et Nyhavn! Un bel hommage au pays de Victor Hugo, donc…
En plus des décorations de Noël qui illuminent Kongens Nytorv comme jamais, on y trouve un bel habit blanc. A t-il neigé? Pas cette fois. L’espèce de surface irrégulière et glacée que vous voyez ici sur le sol est en fait une patinoire en plein air mise à disposition par la municipalité pour tous les habitants de Copenhague. L’originalité, c’est que cette patinoire est en fait un anneau, que l’on ne peut parcourir que dans un sens. Il est ainsi possible de patiner sans s’arrêter, tout en étant en extérieur et dans un des endroits qui, pour le coup, est l’un des mieux éclairés de la ville. Sympathique!
On ne peut pourtant pas dire que cette patinoire soit particulièrement bien entretenue, mais si l’on tient compte du fait qu’elle est ouverte à tous et gratuitement, on pardonne le fait qu’elle ne soit pas polie régulièrement. Sa taille et le cadre qui l’entourent valent en tout cas le déplacement.
Cet hiver, comme chaque année, Copenhague n’est pas la seule ville à se doter d’une patinoire en plein air pour les fêtes de Noël. A Paris également, la place de l’Hôtel de Ville mais également l’esplanade de la Défense ou encore les abords de la gare Montparnasse se glacent pour le plus grand plaisir des patineurs. Ci-dessous, on peut voir les célèbres igloos dans lesquels on peut louer des patins à Montparnasse. Mais la patinoire est ici beaucoup plus classique et de taille réduite.
Londres n’est pas en reste, comme si la passion pour le patinage était une maladie qui s’attrape de la même manière dans le monde entier à la même époque, alors que les mêmes patineurs n’approchent pas pour la plupart une seule patinoire couverte de tout le reste de l’année. Certaines sont pourtant ouvertes 365 jours par an. Voici donc une particularité culturelle que nous semblons avoir en commun avec nos amis d’outre-Manche comme nordiques.
Ici, on peut voir la patinoire installée au pied de la Canary Wharf Tower, un nouvel emblème de la puissance économique londonienne. Ce nouveau quartier, développé depuis une dizaine d’années sur le terrain d’anciens Docklands, une zone portuaire désaffectée qui était plutôt dangereuse auparavant, est en train de supplanter la City. De nombreuses entreprises y ont élu domicile, et beaucoup d’hommes d’affaires y travaillent maintenant plutôt que dans le centre de Londres. Un centre commercial géant y a même été construit en sous-sol. De quoi attirer du monde pour les fêtes, comme à la Défense, ce qui explique la présence d’une patinoire.
Toujours à Londres, mais à l’autre bout de la ville cette fois, on trouve South Kensington, une ancienne banlieue chic que le Prince Albert a racheté pour y construire les plus grands musées de la ville. On y trouve la salle de concert de l’Albert Concert Hall, juste au sud de Hyde Park, ainsi que le Science Museum, le Victoria & Albert Musem, et bien sûr le très célèbre Natural History Musem de Londres.
C’est au pied de ce dernier qu’une autre patinoire est installée chaque année, l’endroit attirant toujours beaucoup de monde pendant les vacances en raison de la gratuité des musées. De plus, la période pré-fêtes est propice aux sorties de classe, ce qui ne fait qu’augmenter l’affluence dans cette zone de Londres en décembre.
Alors que vous soyez à Copenhague, Paris, Londres ou ailleurs, il y a forcément une patinoire de plein air près de chez vous! Petite ou grande, elle vous fera certainement passer de bons moments tout l’hiver, alors je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon patinage!