Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Nyhavn et les canaux de Copenhague
Posté le Mardi 04 novembre 2008dans Architecture, Christian IV, Copenhague, H.C. Andersen, Histoire, Océan, Pays, Renaissancepar Alexandre RosaImprimerQuand on pense à une ville sur l’eau, on a plus souvent en tête Venise ou Amsterdam que Copenhague. Pourtant, sans être parcourue d’autant de canaux que les deux autres villes, la capitale danoise n’en reste pas moins une importante ville portuaire qui, non contente d’être séparée en deux par un important bras de mer, dispose de nombreux canaux.
Celui-ci n’en est pas vraiment un. Il s’agit de Nyhavn, autrement dit le nouveau port, et est situé en plein centre ville. Donnant directement sur la mer, ce port est très populaire auprès des touristes comme des locaux. Ses couleurs vives lui donnent un aspect assez méditerranéen. Un instant, on se croirait presque à Villefranche sur Mer, près de Nice.
Toute la longueur du port est occupée par des bateaux-maisons. A la manière des péniches parisiennes, ces embarcations servent d’habitation à quelques danois peu conventionnels et désireux d’habiter près du centre malgré la pénurie de logements qui affecte Copenhague comme toutes les autres capitales européennes. D’autres navires appartiennent au Musée de la Copenhague et sont exposés ici pour la mémoire. Parmi les yachts luxueux et les anciens bateaux de bois, un navire éclaireur du XIXème siècle a été transformé en restaurant.
Sur les quais s’alignent de nombreux restaurants avec terrasse, tous bondés dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez. Il va sans dire qu’à endroit populaire, prix élevés…
Et si vous ne trouvez pas de place à la terrasse des cafés, qu’à cela ne tienne! Amenez votre propre bière et asseyez-vous le long des quais, les jambes au-dessus de l’eau! Dépaysement assuré! A éviter tout de même s’il fait trop froid : dans ce cas, il vaut mieux tenter les terrasses qui, malgré leur exposition au vent, sont chauffées. De plus, le restaurateur vous fournira une couverture. C’est qu’ils ont tout prévu!
Malgré son nom, Nyhavn ne date pas d’hier. Il a été construit par le Roi Christian V dans les années 1670 et est la plus vieille partie du port ayant survécu à ce jour. Ce sont des soldats qui ont creusé ce canal entre 1671 et 1673 afin de permettre aux navires de marchandises d’atteindre le centre de la ville.
A l’époque, loin d’être à la mode comme aujourd’hui, le coin avait plutôt mauvaise réputation à cause des marins saoûls qui traînaient dans le coin. Hans Christian Andersen vivait ici à cette époque où la partie nord de Nyhavn était un fameux red light district. De nombreux bars bon marché, hôtels de passe et studios de tatouage s’y trouvaient.
Cet endroit mal famé est devenu la Kongens Nytorv, la Nouvelle Place du Roi, un endroit où se situent aujourd’hui l’un des plus beaux palaces de Copenhague, ainsi que le Magasin du Nord, un grand Department Store à la Harrod’s sur lequel nous reviendrons plus tard. En tout cas, je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne j’ai remarqué une grosse différence entre la partie nord du Nyhavn, près de la grande place, plutôt riche, et son extrémité sud. Chez les riches, on parle bien de « Toilet » pour désigner les petits coins, comme vous en avez la preuve sur la photo ci-dessus à droite. Par contre chez les marins, c’est plutôt…
Que l’on m’arrête tout de suite si je me trompe mais je n’avais jamais vu cette expression! Ca a le mérite d’être clair sur l’utilité de cette porte! A moins que cela veuille dire autre chose en danois… Si quelqu’un a des infos, je suis preneur! Mais quand on connaît l’amour des danois pour le français, on peut penser que c’est effectivement cela!
Christianshavn
Mais revenons à nos canaux. Les plus longs et les plus sinueux sont au sud de la ville, à Christianshavn. « Havn », vous l’avez compris, cela veut dire « port » en danois. Et on parle bien sûr toujours du bon roi Christian. Ce quartier est bien entendu lui aussi situé le long du bras de mer séparant Copenhague en deux, et ici c’est nettement moins riche. En tout cas ça l’était moins jusqu’à il y a quelques années, quand l’urbanisation de la ville a atteint ce quartier désormais littéralement intégré au centre ville, avec tous les projets de réaménagement, d’embellissement, de construction et de spéculation immobilière que cela implique.
On est loin de l’ambiance des canaux d’Amsterdam. Ici, tout est très moderne ou refait à neuf. Ce nouveau quartier était l’occasion pour les nombreux architectes danois, il y a quelques années, de faire la démonstration de leur talent. Car si il y a une autre chose pour laquelle le Danemark est célèbre, c’est pour ses designers, et cela inclut l’architecture, comme on avait pu le constater avec l’exemple de l’Opéra de Copenhague. Nous y reviendrons également dans un prochain article.
En attendant, vous pouvez retrouver toutes les photos de Nyhavn ou de Christianshavn en visitant la galerie photo que vous connaissez :
http://alexandrerosa.free.fr/index.php?spgmGal=Copenhagen
3 Comments
Trackbacks / Pingbacks
Immobilier 29…
Article intéressant, merci pour ces infos. Bonne continuation. Publication sur notre page Facebook et notre compte Twitter : TravelPics.fr – Nyhavn et les canaux de Copenhague….
Immobilier Bretagne…
Bon article, nous le publions à l’attention de nos membres sur notre page Facebook et notre compte Twitter….
Construction Bretagne…
Nous recommandons à nos internautes votre article : TravelPics.fr – Nyhavn et les canaux de Copenhague. A disposition sur notre compte Facebook et Twitter….