Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone
You're browsing: TravelPics.fr » Art,Copenhague,H.C. Andersen,Océan,Pays » J’ai rencontré la vraie Petite Sirène à Copenhague

J’ai rencontré la vraie Petite Sirène à Copenhague

Posté le Jeudi 23 octobre 2008dans Art, Copenhague, H.C. Andersen, Océan, Payspar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer
Chaque pays à son emblème, ou plutôt son monument représentatif. On le retrouve sur les souvenirs ramenés par les touristes après une visite de ce pays, sur les tshirts, les billets de banque parfois, sous forme de figurines ou encore de boules à neige. Paris à sa Tour Eiffel. Copenhague aussi a sa grande Dame. Niveau taille rien à voir. Ici, il s’agit plutôt d’une rencontre.

C’est au nord de la ville, sur les rives du Kastellet, un ancien fort protégeant les danois contre les suédois, que l’on peut en effet rencontrer La Petite Sirène, posée sur son rocher, contemplant l’océan.

Il s’agit du monument le plus célèbre du Danemark, à tel point qu’on le retrouve en couverture de la plupart des guides touristiques. Nulle surprise de la retrouver ici cependant. N’est-ce pas ici que R.C. Andersen, natif de cette ville, a écrit les histoires de sa Lille Havfrue, en danois dans le texte?

Commandée par Carl Jacobsen, le président de la brasserie Carlsberg, aussi Danoise, cette statue a été inspirée par le ballet adapté de La Petite Sirène, lui même inspiré du conte. Le sculpteur, Edvard Eriksen, voulait utiliser comme modèle une ballerine très célèbre, Ellen Price, qui avait déjà interprété Ariel sur scène. Malheureusement, quand la danseuse apprit où la statue allait être exposée, elle a refusé de continuer à poser et n’accorda au sculpteur que l’utilisation de son visage pour son oeuvre. En conséquence, le corps de la sirène a en fait été modelé à partir du corps de la femme du sculpteur.

Voilà donc pour l’anecdote. Sachez que cette statue est en place à l’entrée du port de Copenhague depuis 1913. Malgré son charme, elle a pourtant eu la vie dure. En 1961 par exemple, on l’a retrouvée avec la tête peinte en rouge. En 1964, on lui a coupé la tête. Quelques temps plus tard, elle a perdu les deux bras et, en 1998, elle perdit la tête de nouveau. L’oeuvre de vandales qui n’auront heureusement plus l’occasion de recommencer puisqu’elle est désormais placée un peu plus loin de la rive.
Depuis, elle apprécie sa sereinité retrouvée.

Vous trouverez plus de photos de ce célèbre emblème dans ma galerie photo en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Back to Top