Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
High School Musical 3 au Grand Rex à Paris pour la première du film
Posté le Mercredi 01 octobre 2008dans Cinéma, Disneyland Paris, France, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerMardi 30 Septembre 2008, 18h. Depuis parfois douze heures, certaines jeunes filles sont en train d’attendre devant le Virgin Megastore des Champs-Elysées à Paris. Sécher les cours, se lever tôt, et pourquoi? Pour être les premières à se procurer un nouvel album d’un groupe à la mode? Pour aduler Lorie ou les Tokio Hotel? Non, ça c’était les années précédentes. Cette fois elles sont là pour rencontrer des vedettes américaines découvertes sur le petit écran, et plus précisément sur Disney Channel : les stars de High School Musical 3!
On peut difficilement parler de phénomène passager quand on voit l’engouement de tous ces fans pour les acteurs de la trilogie, celui-ci durant depuis maintenant plusieurs années. Pourtant, à l’origine, on ne donnait pas cher de la peau de ce film réalisé pour la télévision, et qui plus est sur la chaîne du groupe Disney, sur le câble et le satellite. Pourtant, un peu à la manière des choristes ou de films confidentiels du même genre, le film a su trouver son public. Grâce au bouche à oreille, et malgré une critique assassine, le film a fait sa place dans le coeur des jeunes téléspectateurs. C’est aussi surtout grâce à un marketing martelé avec savoir-faire par les cadres de chez Disney qui sont derrière tout cela.
Aujourd’hui, les débuts sont bien loin! Plus personne ne pense aux débuts difficiles du film, et aux faible résultats d’audience lors de la première diffusion nationale sur M6. Côté fans de Disney, on a toujours défendu l’oeuvre avec ferveur, sa qualité musicale et son humour décapant y étant pour beaucoup. Depuis, on a eu droit à un deuxième opus, toujours pour la télévision, dans lequel les jeunes héros se retrouvaient tous en camp de vacances.
Ces deux histoires ont été adaptées à Disneyland Resort Paris en spectacles musicaux de rue très réussis (voir les photos de l’adaptation de l’épisode 1 et celles de l’épisode 2, school’s out). Le concept a également été traduit sur scène avec High School Musical on Stage, le musical en tournée au Royaume-Uni (photos par ici). Et je ne vous parle même pas de la tournée de concerts organisée il y a quelques années aux Etats-Unis, avec les stars du film à l’exception de Zac Efron, occupé sur le tournage du remake d’Hairspray.
Mais cette fois, c’est sur grand écran que ça se passe. Si les premières rumeurs faisaient état d’un film centré sur la période d’Halloween, c’est finalement « Nos années lycée » qui a été choisi comme sous-titre français, et bien évidemment comme thème. Pour lancer cette nouvelle mouture, comme tout grand film et plus particulièrement les productions Disney, le studio a organisé une série d’évènements dans tout Paris. Tout a commencé ce lundi avec la projection du film pour la presse. Toujours pour la presse, une conférence de presse sera organisée ce mercredi dans un grand palace parisien, en plus d’un passage en direct sur la radio NRJ. Mais ce mardi 30 septembre était presque entièrement dédié aux fans, avec une rencontre organisée au Virgin Mégastore des Champs Elysées ce soir là.
Soudain, une fenêtre ouverte par un garde au sommet du magasin crée la panique. Un vent de stupeur envahi la foule qui se met à hurler à la mort (enfin surtout les filles vu le bruit!). Je lève la tête : un bras salue la foule, mais impossible de voir la tête. Je me dis qu’il s’agit juste d’un employé qui voulait se rafraîchir et qui s’est franchement amusé de la situation en jouant un peu avec les fans. Quelques minutes plus tard, la foule scande le nom de Zac Efron, ce qui résulte presque immédiatement en un nouveau salut d’une main anonyme à travers une fenêtre à peine ouverte. Je me dis qu’ils s’amusent bien à l’intérieur…
En un mot : l’horreur.Soudain, on nous annonce qu’ils sont en train de sortir. Le couloir d’entrée étant bloqué par la horde de fans coincés à l’intérieur, puis par la porte blindée, puis par le mur de fans qui attend à l’extérieur et qui occupe tout le large trottoir séparant l’entrée du magasin de l’avenue des Champs-Elysées, je devine sans peine qu’ils ne vont pas sortir par là. Ca tombe bien je connais les lieux, et la sortie des artistes! Elle se situe dans une petite rue à gauche du bâtiment, près de la boutique de l’IGN. Je pars en courant, suivi de la plupart des fans qui viennent de se passer le mot. C’est qu’elles sont bien informées! J’arrive au mauvais moment. Les acteurs sont en train de traverser la foule, cachés derrière leurs gardes du corps, et se glissent dans leur voiture de luxe.
Arrivée à 11h30, premier vigile : « C’est 120 personnes pour la dedicaces, et on les a deja » « - Et 121 c’est pas possible ? » …. »Allez voir la queue là bas!, il y a des gens qui sont là depuis 5h du matin ! »
En gros on était 10 à attendre de savoir si on pourrait passer un jour… Ce qu’on n’a jamais pu faire ^^ Enfin avant qu’une horde de jeunes demoiselles en chaleur n’afflue (200 personnes derriere moi… On est content de sa place ^^)
Après 4 heures d’attente dehors entre la pluie, le froid… et les pigeons, je decide d’abandonner les dedicaces, et d’aller dans les escaliers du Virgin pour pouvoir prendre des fotos et videos (j’ai meme pas pu manger, j’aurai avalé n’importe quoi mdr). Mais parqués comme des boeufs, alors qu’il n’était même pas 16h, moi j’ai abandonné… Même pas le droit de s’assoir, c’est dire !
Je commence à partir, et tout le monde se met a hurler !
« Mais… Il n’arrivent que dans 2h! »
Fausse alerte… Apparement des que les fans voyaient une voiture s’arreter c’etait une reaction caracteristique. A ma sortie, il y avait 2 fois plus de monde dehors qu’une heure auparavant! Bigre, plein de pancartes, des dizaines de filles avec trois tonnes de merchandising Troy (coussins, parapluies, t shirts, drapeaux…)
Les voitures parviennent tout de même à s’extraire en forçant le passage au milieu des fans repoussés de tous côtés. Certains montent sur des voitures parquées non loin pour mieux apercevoir la scène. J’esquive de mon côté les gros bras et je me place devant les véhicules. J’ai en effet remarqué les vitres teintées à l’arrière des limousines, et je sais que je n’ai aucune chance de photographier leurs occupants à travers. Par contre, à travers le pare-brise c’est possible! Et j’y arrive pas mal comme vous l’avez vu ci-dessus. Vanessa Hudgens est au centre à l’arrière, Zac Efron assis à sa gauche. A l’avant, le téméraire Corbin Bleu ne ressent pas le besoin de se cacher et s’affiche derrière des vitre non-teintées.
La plupart des fans s’engouffrent dans le métro directement le Grand Rex où se situera la première de gala le soir-même, une heure plus tard. Je vais à leur suite.
C’est lui le premier qui s’engage sur le tapis rouge et entame une longue série d’interviews. De toute manière, on le sait tous, les acteurs ne pourront pas parler à tous les journalistes. A cause de la folie des fans, ils ne pourront rester trop longtemps à découvert, et ne répondront donc qu’aux médias les plus « rentables », pour une ou deux questions tout au plus. Le réalisateur, quant à lui, prend tout son temps. Mais l’heure tourne et il n’a pas encore fini sa tournée d’interviews que les premières vraies stars du film débarquent déjà, dans leur habituelle limousine. La foule se met à hurler. Mieux qu’une alarme pour savoir que quelqu’un est arrivé!
Mais nous sommes surtout là pour rencontrer les stars! Ashley Tisdale d’abord, la blonde et charmante interprète de Sharpey Evans dans la trigolie. Elle a également un rôle majeur dans la série La vie de palace de Zack et Cody, toujours sur Disney Channel bien sûr.
Ashley, elle, aimerait bien aussi passer plus de temps avec ses fans. Mais, passée trop tôt du côté de la populasse (c’est en tout cas ainsi que Disney doit considérer les fans placés en face de la ligne de journalistes), elle est rappelée à l’ordre par les attachés de presse qui la ramènent vite fait bien fait du côté de la presse. Je devine sur son visage qu’elle repart dans la fosse aux lions, résignée. Mais elle cache ses sentiments.
Zac, lui, fait ce qu’on lui demande. Ni de mauvaise volonté, ni vraiment enjoué dans ce qu’il fait sur ce tapis rouge, il suit simplement sans rechigner. Après tout, il est payé pour ça. Ses fans les plus ardues ne semblent pas se rendre compte de l’ennui du jeune homme et sont dans leur monde. Certaines filles s’évanouissent quelques minutes. Toutes crient. Je me dis que c’est pour attirer son attention, ou qu’il s’agit d’un jeu entre elles, d’un délire, ou d’excitation. Ca ne me dérange pas plus que ça, je suis habitué. Mais je me rend rapidement compte qu’une fille pleure de nervosité. Elle est tellement à bout de nerfs que les larmes semblent s’arracher de ses yeux. Elle hurle à plein poumons, mais cela semble incontrôlé. Elle est en pleine crise. Je me dis « wow » et échange un regard surpris avec mes voisins qui semblent penser comme moi.
A propos de visages connus, je suis heureux et nostalgique de constater que les organisateurs de tels évènements n’ont presque pas changé depuis près de deux ans. Ce sont toujours les mêmes attachés de presse qui gèrent les premières de chez Buena Vista International, les mêmes responsables de la sécurité qui gèrent tous les tapis rouges parisiens, tous studios confondus, et presque les mêmes endroits où ça se déroule. Ah la belle époque!
On conclut avec ces photos de la sortie des stars du Grand Rex, après leur présentation du film qui a eu lieu juste avant la première projection du soir. Vanessa Hudgens et Zac Efron sont de toute évidence très proches… Il ne vous reste plus qu’à aller voir le film dès sa sortie courant octobre!
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le trailer sans plus attendre. Ceux qui ont déjà vu le film pensent qu’il est meilleur que Mamma Mia!, ou tout du moins son adaptation cinématographique, le musical étant bien meilleur. Serez vous du même avis?