Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Disney sur Glace emmène les Rêves de Princesses en tournée dans toute la France
Posté le Jeudi 03 décembre 2009dans Disneyland Paris, Sur glacepar Alexandre RosaImprimerChaque année, la période de noël est propice à la production de nombreux spectacles pour enfants. Presque tous les théâtres s’y mettent, de comédies musicales enfantines à des reprises de contes célèbres. Les vacances approchant et la disponibilité des parents pendant les fêtes de fin d’année encouragent les producteurs à multiplier leurs offres, et le géant du divertissement américain Disney ne déroge pas à la règle.
A Paris, on peut déjà profiter des divers spectacles et animations offertes par le parc de la souris la plus célèbre au monde. Disneyland Paris connaît à cette époque de l’année sa plus haute fréquentation, mais ne propose pas de spectacles sur glace. C’est à Paris, au Zénith plus précisément, qu’il faut se rendre pour retrouver Mickey, Minnie et leurs amis pour des aventures reconstituées sur la glace par des patineurs dignes d’Holiday on Ice, l’autre grosse machine du divertissement sur glace d’origine hollandaise.
C’est chaque année, début décembre, que le Zénith se pare d’une patinoire montée spécialement pour Disney on Ice, avant de partir en tournée dans toute la France. Et le spectacle est différent à chaque fois. Pour la saison 2009, ce sont les Rêves de Princesses (“Princess Wishes” dans sa version originale anglaise) qui sont à l’honneur. Belle, Aurore, Jasmine, Ariel, Mulan, Cendrillon et Blanche-Neige sont donc toutes présentes à Paris depuis hier mercredi 2 décembre et jusqu’au 13 décembre 2009.
Les héroïnes retrouvent toutes le public avec joie dans leur environnement naturel. Le spectacle s’articule en effet sous la forme de plusieurs tableaux. Introduits cette année par Mickey, Minnie, Dingo et la Fée Clochette, ils présentent tous une partie de l’histoire du dessin-animé concerné, avec une attention toute particulière portée sur le souhait le plus profond de la princesse en question. Dans la plus grande tradition Disney, celui-ci sera bien évidemment exaucé. Belle fera la fête avec Lumière, le majordome transformé en chandelier, Aurore sortira d’un sommeil de 100 ans grâce au baiser du Prince Philippe, Jasmine partira en tapis volant au dessus d’Agrabah avec Aladdin, Ariel deviendra humaine pour le Prince Eric, Mulan deviendra soldat pour sauver la Chine, Cendrillon ira au bal et Blanche-Neige sera également sauvée de l’empoisonnement par son prince.
On retrouve bien évidemment les chansons les plus emblématiques de ces films tout au long du spectacle. Cela reste en effet un spectacle sur glace. Ne vous attendez pas à y trouver des acteurs dignes d’un Oscar, mais plutôt des patineurs hors pair. S’ils interprètent leur rôle à merveille, on ne leur demande pas de s’exprimer en direct. Et pour cause, la troupe est en tournée mondiale tout au long de l’année. Constituée majoritairement d’anciens sportifs américain, canadiens, anglais et Australiens, ils ne parlent pas français pour la plupart. Leurs répliques sont donc enregistrées et ils font semblant de les prononcer, afin de pouvoir se concentrer sur leur performance patinée.
Malgré sa courte présence en France, le spectacle est intégralement doublé en français, le plus souvent par les comédiens qui ont enregistré les voix des films. Si ce n’est pas le cas, c’est tout simplement que le comédien était indisponible ou trop vieux pour que sa voix ressemble à celle du personnage au moment où il l’a enregistré, il y a plus de 60 ans dans le cas de Blanche-Neige. Comme d’habitude, le doublage est de très bonne facture et on prend plaisir à observer les personnages évoluer sur la glace avec grâce.
Au vu du nombre de personnages présentés (une condition nécessaire à la satisfaction de toutes les petites filles, jeunes et moins jeunes, qui veulent toutes voir leur princesse favorite), ne vous attendez pas à ce que chaque séquence raconte l’histoire du film en intégralité. Les passages présentés ont des durées inégales qui dépendent grandement de l’ampleur des séquences reconstituées sur la glace. Belle n’apparaîtra par exemple que l’espace d’une chanson avec Lumière, tandis qu’Aurore restera sur scène beaucoup plus longtemps. Dans sa séquence “Belle au Bois Dormant”, la sorcière Maléfice aura droit à sa scène, suivie de l’apparition des trois fées, et enfin du combat entre le Prince Philippe et le terrible dragon protégé de ronces autour du château de sa belle.
Qui dit dragon dit jet de flammes. Et ce n’est pas parce qu’on est sur la glace que l’on va s’en priver. Disney sur Glace est un grand show à l’américaine qui ne lésine pas sur le budget. La scène finale, qui réunit tous les couples princiers, se paiera même le luxe de tirer quelques feux d’artifices d’intérieur pour l’aspect grandiose. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de tous les spectateurs, petits et grands.
Il y a quelques années, on reprochait à Disney on Ice de récupérer les patineurs d’autres tournées plus prestigieuses sportivement. Ce n’est plus le cas. La franchise a acquis ses lettres de noblesse et attire maintenant les meilleurs. Et la performance des patineurs est d’autant plus remarquable qu’ils portent des costumes souvent longs et lourds ou qu’ils ont des masques intégraux sur la tête, ce qui réduit considérablement la vision. Feld Entertainment nous offre donc une fois de plus un beau voyage sur la glace.
Car Disney sur Glace n’est pas directement produit par Disney, mais par une société de production qui en a acquis les droits exclusifs dès 1981. A l’époque, Irvin et Kenneth Feld venaient de fonder leur société et avaient acquis les droits des tournées américaines de Ice Follies et Holiday on Ice en 1979. L’idée d’intégrer des personnages Disney dans des spectacles sur glace naquit dans leur esprit peu après. Dès leur premier spectacle, la même année, d’anciens sportifs reconvertis s’étaient joints à l’aventure, dont la médaillée d’argent olympique Linda Fratianne, accompagnée de Michael Botticelli et Sheryl Franks, Kellie Jenckes, Bruno Jerry, Little Lito, Nick Maricich, Jim et Judy Sladky, et Vern Taylor.
Depuis, Disney sur Glace s’est produit dans 55 pays et sur 6 continents. Huit troupes font actuellement le tour du monde, chacune avec un spectacle différent : Worlds of Fantasy, High School Musical – the Ice Tour, Princess Wishes, Disneyland Adventures, Le Monde de Nemo, Princess Classics, 100 Ans de Magie, et enfin Le Voyage Magique de Mickey et Minnie.
En tout, ce sont donc pas moins de 400 patineurs qui se produisent actuellement dans des spectacles Disney sur Glace. Cela fait de Kenneth Feld le plus gros employeurs de patineurs professionnels au monde. Il a d’ailleurs été reconnu pendant huit années consécutives par l’International Figure Skating Magazine comme l’un des “25 noms ayant le plus d’influence dans le monde du patinage artistique”.
Dates de la tournée :
- Paris : du 2 au 13 décembre 2009 au Zénith
- Nantes : du 18 au 20 décembre 2009 au Zénith
- Nice : du 5 au 6 janvier 2010 au Palais Nikaïa
- Lyon : du 8 au 10 janvier 2010 à la Halle Tony Garnier
- Toulouse : du 12 au 13 janvier 2010 au Zénith
- Marseille : du 15 au 17 janvier 2010 au Dôme
- Rouen : du 19 au 20 janvier 2010 au Zénith
- Genève : du 22 au 24 janvier 2010 à l’Arena
- Montpellier : du 26 au 27 janvier 2010 au Zénith Sud
- Basel : du 30 au 31 janvier 2010 à la St Jakobshalle
Merci de nous faire rêver régulièrement. Je dois avouer qu’ayant moi-même travaillé deux ans chez Disney, c’est bien sur ma rubrique préférée !