Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Le Supercross de Bercy fait vrombir le POPB tous les soirs ce weekend
Posté le Samedi 31 octobre 2009dans Special Event, Sport, Stadepar Alexandre RosaImprimerAnnée après année, le Supercross de Bercy s’affirme comme l’événement incontournable de l’automne. Pour sa 27ème édition, cette compétition qui remplit le Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB) pendant trois soirées, offre un plateau de pilotes de très haut niveau. Les 30, 31 octobre et 1er novembre, ils évoluent au cœur d’un spectacle toujours haut en couleur.
Supercross, freestyle motocross, musique, jeux de lumière et pom-pom girls. Vendredi soir, samedi soir et dimanche après-midi, le Palais Omnisports de Paris-Bercy va résonner au son des motos et offrir aux spectateurs trois soirées avec une compétition internationale de Supercross de haut niveau, alternant avec des démonstrations de Freestyle à couper le souffle, le tout agrémenté d’un show à l’américaine.
Plus d’un quart de siècle s’est aujourd’hui écoulé depuis qu’une moto a pénétré le POPB, un beau jour du printemps 1984. Très vite, Bercy est devenu la capitale mondiale du Supercross, attirant les meilleurs pilotes de tous les continents, toujours ravis de venir courir à Paris. Les années ont passé et Bercy reste une épreuve “magique” aux yeux des spécialistes.
Les américains le qualifient toujours de “plus beau Supercross du Monde”, au point que pour la seconde année consécutive James Stewart, incontestable star interplanétaire de la discipline, honore l’épreuve de sa présence dans la foulée des légendaires Johnny O’Mara, David Bailey, Jeff Ward, Ricky Johnson ou Jeremy Mac Grath.
James Stewart en guest star
La plus grande star du motocross et du Supercross est le leader de l’équipe américaine. Surnommé le ”Tiger Woods du motocross”, James Stewart a déjà conquis les spectateurs l’an passé en remportant le titre suprême de “King of Bercy”. Champion de motocross et de Supercross des Etats-Unis, Bubba est non seulement le pilote le pus rapide et le plus talentueux de l’histoire du Supercross, mais il a un style extrêmement novateur qui enthousiasme les spécialistes de la discipline comme les néophytes.
Hier soir, vendredi 30 octobre 2009, James Stewart a largement devancé tous ses concurrents lors de chacune des courses qu’il a disputées. Même en commençant dans le peloton, il finissait toujours par prendre la première place et par mettre plusieurs secondes d’avance dans la vue de celui qui le suivait directement.
On voit clairement que c’est un compétiteur qui ne lâche rien, là où la concentration d’autres coureurs semble d’amenuiser au fur et à mesure de la course avec la fatigue ou la démotivation. James Stewart reste parfait jusqu’au bout, ce qui lui permet à chaque fois de faire profiter au public d’un incroyable spectacle de maîtrise et de vitesse.
A ses côtés, au sein de l’équipe US qui affrontera ce weekend la sélection française dans le cadre du traditionnel match transatlantique, symbole de la classique parisienne, son coéquipier chez Yamaha Josh Hill, pour sa première sortie hors USA, viendra offrir aux spectateurs son style très pur et sa hargne.
David Millsaps, star du Team Honda en Supercross, découvre lui aussi Bercy cette année avec les plus hautes ambitions. Toujours redoutable à Bercy, Justin Brayton a trusté les deuxièmes places l’an passé et aura toujours le même désir de briller. Après un été remarquable en motocross 450 aux USA, Tommy Hahn, dernier sélectionné, est une valeur sûre pour la bannière étoilée.
Marvin Musquin leader de l’Equipe de France
Le team représentant la France n’a pas à rougir face à cette remarquable armada américaine. Avec deux champions du monde dans ses rangs, elle a tous les atouts pour tenter de contrôler l’équipe américaine. Révélation de la saison de motocross 2009, le jeune Marvin Musquin a décroché la couronne mondiale avec une aisance déconcertante. Son talent et sa motivation devant son public à Bercy seront des atouts de taille.
À ses côtés, un autre champion du monde de motocross, catégorie MX3 cette fois-ci, Pierre-Alexandre Renet, brillant second en 2006 a une revanche à prendre puisqu’il s’était cassé le fémur lors des essais de l’édition 2007. Gautier Paulin peut créer l’événement et Grégory Aranda sera un redoutable outsider. L’équipe de France pourra également compter sur l’expérience de Benjamin Coisy, le spécialiste français du Supercross, et sur Nicolas Aubin qui fait de Bercy un des ses objectifs majeurs.
En marge de la compétition principale, les pilotes du SX Tour, championnat de France de la discipline, ne ménageront pas leurs efforts. Les trois meilleurs d’entre eux viendront renforcer l’équipe de France dans son opposition à l’équipe américaine.
Le Freestyle, une discipline en plein essor
Les démonstrations de Freestyle, qui enflamment et font lever le public de Bercy, viennent ponctuer le show de temps en temps entre deux courses. Les freestylers sont devenus en quelques années des athlètes à part entière, s’entraînant de manière drastique et inventant des figures de plus en plus spectaculaires et techniques.
Les frères Pagès, Tom et Charles, sont sans conteste les meilleurs représentants français. Le Suisse Matt Rebeaud est également un des meilleurs mondiaux, vainqueur des X-Fighters 08, il est un fidèle de Bercy et y donne toujours le meilleur de lui-même. À leurs côtés, l’Américain Mike Mason, cinquième des derniers X-Games est un fameux client!
Toujours aussi agréables à regarder, les démonstrations/compétitions de freestyle sont divisées en deux catégories au Supercross de Bercy : les tricks et les flips. La première propose aux freestylers d’effectuer les figures qu’ils choisissent pendant le vol plané qui sépare leur décollage de la rampe du moment où ils rejoignent le sol.
La plupart s’échauffent en descendant de leur moto en l’air, passant par exemple sur le côté de l’engin. Puis les choses sérieuses commencent, et les freestylers se mettent à littéralement voler à côté de leur machine. Debouts sur le guidon ou accrochés à la selle de la moto par les mains, tout n’est pourtant pas permis. Des règles strictes encadrent en effet la discipline, et chaque figure a son nom et une valeur associée dans les compétitions.
Un format inédit, une piste toute nouvelle
La compétition de Supercross à Bercy propose un schéma de courses inédit et spécifique à l’endroit. Nouveauté, une "course à l’américaine" oppose notamment les concurrents et quatre départs seront donnés d’affilée pour autant de sprints avec élimination de la moitié des concurrents à chaque fois! Une “chaise musicale de la moto”, dominée à chaque course par James Stewart comme d’habitude ce vendredi.
La piste est un autre élément essentiel de la réussite de cette épreuve. Et à pilotes d’exception, il faut un tracé d’exception! Trois aller-retour dans l’arène, des whoops, des sauts, des virages serrés et un passage dans les coursives, Jean-Luc Fouchet, le spécialiste en la matière, a concocté une piste qui génère une compétition passionnante!
Malheureusement, ce sport n’est pas sans danger, et ce vendredi des coureurs ont chuté à quatre reprises. Si la plupart des chutes n’étaient que sur du plat et ont permis aux athlètes de repartir aussitôt. L’un d’eux a pourtant effectué une chute spectaculaire suivie d’une longue glissade sur le ventre sur une des glissières de sécurité. Il a pu renfourcher sa moto et reprendre la course avec un peu de retard.
Une autre chute, survenue après un saut, s’est par contre moins bien conclue pour un autre coureur. Immobile sur le sol, il a dû être évacué en urgence par les équipes de secours présentes sur place et la course a été gelée dans les secondes qui ont suivi. Nous n’en savons pas plus à ce jour sur son état de santé.
Des graines de champions
Outre la catégorie Inters, le Championnat de France-SX Tour et le Freestyle, le Supercross de Bercy présente également, en un panorama unique et complet de la discipline, les Championnats Cadets et Junior Cup, rebaptisés pour l’occasion Challenges Fox – Bud Racing et réservés aux Espoirs de 12 à 17 ans.
Outre les animateurs des championnats officiels et les sélectionnés FFM, l’organisateur a invité un jeune américain par catégorie afin de maintenir le concept de match transatlantique et de pimenter les débats à tous les niveaux. Et le commentaire qui animait la soirée en direct de préciser “en France on sait recevoir, alors qu’aux Etats-Unis, quand un français est doué bat les sportif locaux sur leur propre terrain, on le déteste.”
Les spectateurs de cette première soirée de la 27ème édition du Supercross de Bercy n’ont pas un moment de répit tout au long des quatre heures de spectacle! Malheureusement, le spectacle de ce vendredi soir a pris du retard et la dernière épreuve a dû être annulée “pour des raisons légales” selon l’animateur. La soirée devait en effet se terminer au plus tard à minuit, privant ainsi le public de la démonstration de flips freestyle qui devait conclure la soirée.
Reportage et photos par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin