Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
L’Horloge Astronomique de l’Hôtel de Ville de Copenhague
Posté le Dimanche 24 mai 2009dans Copenhague, Histoire, Payspar Alexandre RosaImprimerUne horloge astronomique est une horloge sur laquelle on peut lire les positions relatives du Soleil, de la Lune, des constellations du Zodiaque et parfois des plus importantes planètes ainsi que toutes sortes d’informations cycliques comme la durée du jour et de la nuit, date des éclipses lunaires et solaires, dates de Pâques et autres fêtes religieuses, date et heure des marées, heure solaire, date des solstices, date des changements de saisons.
Certaines sont décorées d’une représentation animée du système solaire ou indiquent les heures de lever et de coucher du Soleil et de la Lune, etc… le tout agrémenté de toutes sortes de signes symboliques religieux, culturel, artistique ou scientifique.
Généralement conservées dans d’importantes cathédrales ou églises, ces horloges font en général la fierté de leur propriétaire. Il en est ainsi de celle qui est exposée au cœur de l’Hôtel de Ville de Copenhague. Depuis le 15 décembre 1955, cette dernière donne l’heure en même temps de tous les points de la Terre.
Elle est l’œuvre d’un passionné d’horlogerie, Jens Olsen, qui passa pas moins de 27 ans à la fabriquer. Ancien serrurier, il s’est rapidement intéressé à l’horlogerie et a pris part à la construction de l’horloge astronomique de Copenhague sans en voir l’aboutissement. Il mourut en effet en 1945, soit dix ans avant que l’horloge ne soit achevée.
Cette dernière est constituée de 12 mouvements formées de 14.000 pièces mobiles au total. Elle est entièrement mécanique et doit être remontée manuellement une fois par semaine.
Parmi ses nombreuses fonctions, on trouve un calendrier conçu pour donner la date du jour pendant les 570.000 prochaines années (on l’appelle le calendrier perpétuel). Un chiffre impressionnant quand on sait qu’il est le fruit d’un calcul remontant à 1928 sous la supervision de l’astronome Elis Strömgren.
Les cadrans de l’horloge astronomique de Copenhague indiquent des informations telles que les éclipses solaires et lunaires ou la position des corps célestes. L’aiguille qui tourne le plus vite accomplit un tour complet de cadran en 10 secondes. La plus lente, quant à elle, repasse par le même point du cadran tous les 25.753 ans seulement.