Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Concerts de noël quotidiens dans les églises scandinaves
Posté le Mardi 09 décembre 2008dans Concert, Copenhague, Monument religieux, Noël, Pays, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerEn Scandinavie, l’hiver est un moment un peu particulier de l’année. En raison de la météo, peu clémente, et aux températures souvent très basses, l’ambiance est peu propice aux évènements extérieurs. Les danois préfèrent rester chez eux et passer le moins longtemps possible dehors. Quand ils sortent, c’est qu’ils savent où ils vont. Heureusement, avec le début de l’hiver arrive la période de Noël, réputée pour être la plus magique période de l’année pour visiter Copenhague.
Outre les décorations et les illuminations qui envahissent la ville, les Jardins de Tivoli rouvrent leurs portes en décembre et la Tuborg Julebryg (bière de noël) ressort, tandis que les marchés de noël fleurissent à travers la capitale et que les patinoires s’étendent sur les places populaires. Mais ce sont les musicophiles qui sont le plus gâtés en décembre puisque des concerts de noël sont donnés presque quotidiennement dans la plupart des églises de Copenhague, de la plus grosse à la plus petite.
Il existe en effet une grande tradition musicale en Scandinavie. Presque tout le monde pratique un instrument. Et quand le piano ou le violon n’est pas la tasse de thé de quelqu’un, c’est qu’il fait partie d’une chorale! Ces groupes de chanteurs classiques fonctionnent ici comme de véritables petites entreprises sous formes d’associations avec leurs propres trésoriers et administrateurs. La plupart sont bénévoles tout en restant professionelles. Elles attirent des membres de toutes les générations : étudiants, employés ou retraités, réunis par la même passion pour le chant. Ces chorales nordiques se doivent d’embaucher un conducteur (l’équivalent du chef d’orchestre) qui, en plus de faire répéter les membres chaque semaine, leur donnera accès à son réseau de connaissances et leur permettra d’obtenir des contrats pour chanter dans divers concerts et participer à de multiples rassemblements et concours tout au long de l’année. L’argent ainsi récolté par la chorale est réutilisé pour permettre à ses membres de voyager, non pas pour faire du tourisme, mais pour aller chanter et présenter l’art de leur région dans d’autres pays comme la France. Si ces concerts sont souvent très mal annoncés, cherchez bien et il est certain que vous pourrez trouver une église près de chez vous où une chorale nordique, danoise ou islandaise, s’est produite ou se produira dans peu de temps.
C’est que les chorales et autres orchestres ne manquent pas en Scandinavie! La tradition aidant, le mois de décembre attire de très nombreux danois, croyants ou non, dans les églises pour écouter des chants de noël. Cela fait partie de leur noël tout autant que le calendrier de l’avent ou la décoration du sapin et la fabrication de la crèche pour d’autres. Les chansons choisies ne sont pas connues dans nos contrées. Il est donc difficile pour un français d’en ressentir l’aspect magique et festif, mais pour un danois c’est paraît-il formidable. La plupart des chants ont été écrits par le célèbre bienfaiteur Grundtvig et dont on avait déjà parlé à l’occasion de l’article sur l’église qui porte son nom. Le concert que vous pouvez observer sur les photos illustrant cet article a été donné il y a peu à Holmens Kirke, l’église navale, juste en face du palais royal historique de Christiansborg et de la Bourse du Danemark. Il s’agit d’une ancienne forge pour les ancres marines, construite en 1562 et transformée en église en 1619. Epargnée par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi par les incendies de par sa situation isolée, elle a l’air presque neuve! C’est d’ailleurs ici que fût célébrée l’union de la reine Margrethe et du comte Henri de Monpezat.
C’est la seule église de Copenhague construite dans le style architectural Renaissance.