Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Premiere mondiale de Mamma Mia! a Londres
Posté le Dimanche 06 juillet 2008dans Cinéma, Comédie Musicale, Londres, Special Event, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerLundi 30 Juin 2008, un evenement de taille a bouscule le West End Londonien. Le Centre Ville de la capitale britannique s’est une fois de plus illumine et couvert d’un long tapis rouge pour accueillir une premiere de film. Mais cette fois, il ne s’agissait pas simplement d’une premiere anglaise mais bel et bien d’une Premiere Mondiale. La legendaire Meryl Streep et l’ex agent 007 Pierce Brosnan faisaient partie des stars venues presenter leur nouveau film : Mamma Mia!
Alors pourquoi avoir choisi Londres comme theatre de cette premiere? Mamma Mia est, comme vous l’aurez reconnu, une chanson du celebre groupe suedois des annees 70 ABBA. Le film n’est en effet autre qu’une comedie musicale utilisant les chansons d’Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (Frida). Mais ce n’est pas toute l’histoire. Avant d’etre un film, Mamma Mia! a commence sur scene, a Londres en 1999. Voila pres de 10 ans que ce spectacle met le feu chaque soir au Prince of Wales Theatre, entre Piccadilly Circus et le celebre Leicester Square, place ou se situent justement la plupart des premieres de films a Londres.
L’interieur du Prince of Wales Theatre
En juillet 2003, il etait estime que plus de 10 millions de personnes avaient vu Mamma Mia sur scene. En 2007, c’etait pres de 30 millions de fans qui s’etaient bouscules devant la scene d’un theatre, quelque part dans le monde, pour retrouver cette comedie toute en musique. Depuis 1999, le spectacle a en effet ete traduit et adapte dans de nombreux pays, dont le Canada (Toronto, 2000), les Etats-Unis (Broadway, 2001 et tournee), l’Australie (tournee, 2001), les Pays-Bas (Utrecht, 2003), l’Espagne (Madrid, 2004 et Barcelone, 2007), la Belgique (Antwerp, 2006) et la Norvege (Oslo, 2009). Les autres vont enfin pouvoir rattraper leur retard grace a l’adaptation cinematographique qui sortira le 10 Juillet au Royaume-Uni. En France, il faudra patienter jusqu’au 10 Septembre 2008 avant de retrouver les chansons du groupe sur grand ecran.
La proximite du cinema Odeon de Leicester Square ou se deroulait la premiere mondiale du film et du Prince of Wales Theatre (a quelques centaines de metres de la) ou le spectacle est toujours interprete tous les soirs depuis presque 10 ans etait l’occasion ideale pour une operation de communication combinee. Lundi soir, les cameras, journalistes, tapis rouge et autres stars etaient donc au cinema jusqu’au debut de la projection. Puis les journalistes et les festivites se sont deplacees au theatre, ou j’ai eu la chance de pouvoir me rendre. Tous les principaux interpretes du spectacle s’etaient donnes rendez-vous pour cette representation evenementielle. Exceptionnellement, tous les bars du theatre etaient ouverts et gratuits pour tous les spectateurs. Autant dire que j’en ai profite a l’entracte (mais un peu moins bien de la deuxieme partie du spectacle, esprit embrouille oblige!).
La facade du cinema Odeon de Leicester Square, repeinte suivant un style grec aux volets bleus, l’intrigue du film se deroulant sur une ile grecque.
Des sacs remplis de goodies du film ont egalement ete distribues a chacun. On pouvait y trouver le programme du spectacle et du film ainsi que le CD de la Bande-Originale du film, reprenant la plupart des tubes d’ABBA. Pour couronner le tout, le ticket d’un spectateur a ete tire au sort, lui faisant remporter un sejour pour deux personnes a New-York. L’entracte permettait d’en connaitre un peu plus sur le film lui-meme puisque le realisateur en personne etait la pour presenter une video making-of de 20 minutes de son long-metrage. Par ailleurs, des bornes Bluetooth permettaient a quiconque disposant d’un telephone adapte de recevoir le trailer du film gratuitement et sans fil.
La fin de la representation n’a pas non plus ete des plus classiques, puisqu’un nombre incroyable de cotillons sont tombes telle la pluie sur la scene, mais egalement au-dessus de la salle, au moment ou le nom du gagnant du concours a ete annonce par la tete d’affiche du spectacle, en presence du producteur. La soiree s’est terminee en beaute avec la reprise en medley de plusieurs chansons d’ABBA par la troupe du musical. Pour marquer les moments importants, des explosions de cotillons dirigees par le public ont retenti, et un pont de lumieres non utilise jusque la est soudain descendu du plafond pour litteralement transformer le theatre en salle de concert. Memorable!
Le trailer du film:
A comparer avec celui du show :