Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Whale Adventures Splash Tours arrose Europa Park pour ses 35 ans
Posté le Samedi 17 avril 2010dans Attractions, Europa Park, Islandepar Alexandre RosaImprimerA l’heure à laquelle la première destination touristique d’Europe nous sert un réchauffé de sa Fête Magique de Mickey avec l’Année de la Nouvelle Génération, un autre parc développe son plan d’attaque pour contrer la souris américaine. Non, on ne parle pas du gaulois de Plailly, mais d’Europa Park, le plus grand parc d’attractions d’Allemagne, et le plus grand au monde qui ouvre de manière saisonnière. Après plusieurs mois de fermeture, ce dernier a en effet rouvert ses portes il y a quelques semaines seulement, le 27 avril 2010 pour être précis. Et il y a du nouveau dans l’air!
Non content de fêter son 35ème anniversaire cette année, le parc situé à moins d’une heure de route de Strasbourg continue son développement avec l’ouverture de Whale Adventures Splash Tours, une attraction “qui mouille” dans le quartier islandais tout récent. Ce dernier, inauguré en 2009 au fond du parc, derrière le quartier scandinave existant, a pour figure de proue le nouveau coaster Blue Fire, une première mondiale puisqu’il s’agit de l’incursion du constructeur MACK dans l’univers du launch-coaster, jusqu’ici chasse garde du suisse Intamin AG.
Whale Adventures est une attraction de type splash-battle. Ce genre d’attraction “interactive” connaît un succès grandissant depuis quelques années en Europe et ailleurs, les plus grands parcs s’équipant de plus en plus de splash-battle, qui garantissent de bons moments de fun pour tous leurs visiteurs pour un coût relativement raisonnable. Le concept? On prend place à bord de bateaux zigzaguant au milieu d’un bassin aménagé pour l’occasion. Sauf qu’au lieu de se contenter d’admirer de simples décors comme dans des dark-rides classiques de type “Pirates des Caraïbes” à Disneyland, on est en plein air et on est mis à contribution. Le but : mouiller sans être mouillé.
Pour vous y aider, chaque place du bateau est équipée d’un canon à eau à tête orientable. Il suffit de tourner une manivelle aussi vite que possible pour pomper l’eau du bassin et la diriger, avec un jet d’une portée de 7 mètres à plus ou moins forte pression en fonction de la vigueur que vous mettez à la tâche, sur votre cible. C’est complètement gratuit et stupide, mais on se prend au jeu très rapidement. Il faut dire que les victimes que vous ferez avec votre canon à eau ne sont pas si innocentes qu’elles en ont l’air.
Car s’il s’agissait simplement d’arroser les couples flânant au bord du lagon, il n’y aurait personne de suffisamment fou pour s’y aventurer. Pour les y attirer, d’autres canons à eau sont habilement disséminés tout autour du bassin. Les passagers des bateaux ne sont donc pas à l’abri d’être arrosés eux non plus, et ils devront faire feu de tous côtés pour parvenir à faire fuir leurs assaillants et tenter de rester au sec le plus possible. On pourrait croire qu’on aurait quelques réticences à tirer sur des inconnus, mais que nenni! On prend en fait un malin plaisir à s’en prendre à tout ce qui bouge, que ce soit par vengeance ou par légitime défense.
Le splash-battle d’Europe Park, Whale Adventures Splash Tours, est donc situé dans le quartier islandais du parc. Il a également l’avantage d’être largement thématisé, de ses véhicules à sa gare en passant par les décors entourant son bassin. Et comme son nom l’indique, c’est le phénomène du whale watching qui a été retenu. Il est vrai que les baleines croisent en grand nombre au large des côtes islandaises, et que nombre de petites compagnies proposent désormais aux touristes et aux curieux de prendre place dans une embarcation de pêche traditionnelle pour partir à la rencontre des mammifères géants.
Les bateaux de Whale Adventures reprennent le design des navires visibles dans la vraie Islande. A Europa Park, ils ont chacun le nom d’un petit village islandais. Quand ils arrivent, traversant un large appontement, les futurs aventuriers se trouvent face à un chantier naval en pleine activité ou de nombreuses cargaisons défilent au-dessus de leur tête.
À l’arrière, ils accèdent à un édifice en bois, de 26 mètres de long et 12 mètres de large, faisant office de hangar à bateaux et d’embarcadère. Une attraction en soi, avec l’installation sous le toit du hangar, soit à environ 8 mètres de haut, d’une baleine de plus de 10 mètres de long et de 2 mètres de large mais également une exposition interactive, des objets et éléments permettant de s’instruire sur la morphologie, le poids et la taille de l’animal fétiche de cette nouvelle attraction.
L’expédition débute au sein de cet édifice et les bateaux s’éloignent, au large, à la rencontre de phoques et d’icebergs, s’approchent du rocher du grand phare habité par une colonie de macareux farceurs pour aboutir dans le “sanctuaire” des baleines. Un endroit magique ou les explorateurs se retrouvent nez à nez avec ces créatures fascinantes représentées par 2 grands automates d’environ 6 mètres de long, 2 mètres de haut et 2 mètres de large. Ils prennent place au pied d’un grand phare jaune de 12 mètres de haut du haut duquel les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur la nouvelle mer islandaise d’Europa Park, avec le Blue Fire en toile de fond.
Article et photos par Alexandre Rosa
Vidéo par Alexandre Rosa