Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Tokyo Tower – la petite sœur japonaise de la Tour Eiffel rouge et blanche
Posté le Vendredi 17 septembre 2010dans Architecture, Contemporain, Japon, Pays, Tourpar Alexandre RosaImprimerLa Tour Eiffel aurait-elle changé de couleur? L’environnement de la photo vous montrera que nous ne sommes en fait pas en France mais à 9800 km kilomètres de là, au cœur de Tokyo. Située dans le parc de Shiba, dans l’arrondissement Minato de la capitale du Japon, la Tokyo Tower s’inspire effectivement de la grande dame de fer parisienne mais la dépasse en taille puisqu’elle culmine à près de 333 mètres, soit 8,6 mètres de plus que la tour Eiffel, qui en mesure 324 avec son antenne.
Achevée en 1958, elle fut conçue par l’architecte nippon Tachu Naïto. C’est bien entendu l’une des tours de métal les plus hautes du monde, et pourtant elle ne pèse que 4000 tonnes, soit bien moins que les 7300 tonnes de la Tour Eiffel.
Elle est peinte de 28.000 litres de peinture blanche et d’un orange international pour répondre aux exigences en vigueur quant à la circulation aérienne. Encore une fois comme sa grande sœur française, elle joue à la fois le rôle d’émetteur TV et de plate-forme d’observation pour les touristes. Toutefois, on n’y monte pas par des monte-charges escaladant les pentes de ses pieds les plus bas, mais par un ascenseur vertical tout ce qu’il y a de plus classique situé au centre de la tour.
Deux plate-formes sont consacrées à l’observation. La première est située à 145 mètres de hauteur. Répartie sur deux étages, elle est entièrement fermée et abrite même le plus haut sanctuaire Shinto de Tokyo ainsi que le Club 333, une petite scène utilisée pour des concerts en altitude. C’est également ici que les personnes sujettes au vertige rencontreront leur pire cauchemar : deux fenêtres installées dans le sol qui offrent une vue plongeante sur le sol en contrebas.
La deuxième plate-forme d’observation s’élève à 250 mètres de hauteur. De forme circulaire, elle est entièrement fermée elle aussi. Les beaux jours, la vue qu’offre la Tokyo Tower s’étend jusqu’au Mont Fuji, au sud.
L’emplacement est donc parfait pour accueillir une antenne de transmission TV. Des antennes supplémentaires furent ajoutées en 1961 pour transmettre des signaux radio, et la tour est aujourd’hui utilisée pour transmettre les deux signaux au profit de médias japonais tels que les chaînes NHK, TBS ou encore Fuji TV.
Toutefois, comme en France le Japon devra passer au tout numérique dès le mois de Juillet 2011 et cela pose problème. La Tour de Tokyo n’est en effet pas assez haute pour permettre une diffusion du signal numérique terrestre à toute la région tokyoïte. Une tour de radio-diffusion plus haute, connue sous le nom de Tokyo Sky Tree, est donc actuellement en construction depuis 2008 pour la remplace. Elle sera achevée en 2012 et culminera à 634 mètres au-dessus du quartier de Sumida-ku.
En attendant, la Tokyo Tower continue d’attirer son flot de touristes. Comme la Tour Eiffel, elle est souvent utilisée en arrière-plan dans les films pour indiquer au spectateur que la scène se déroule à Tokyo. Sa célébrité a amené pas moins de 150 millions de visiteurs à franchir ses portes depuis son ouverture le 23 décembre 1958. De quoi attirer les investisseurs au point qu’un centre commercial de plusieurs étages prend place sous la tour même.
Baptisé FootTown, ce bâtiment de 4 étages propose toutes sortes d’attractions pour touristes parmi lesquelles on trouve un aquarium, un supermarché, une boutique de souvenirs et le “Tower Restaurant” d’une capacité de 400 couverts rien qu’au rez-de-chaussée. Au premier étage, on trouve encore beaucoup d’autres restaurants et boutiques comme dans tout centre commercial qui se respecte. Ne vous attendez pas à y trouver que du local puisque même un McDonald’s s’y est implanté!
Aux deuxième et troisième étages de FootTown, on trouve plusieurs musées dont la version japonaise du Guinness World Records Museum consacré aux records du monde officialisés par le célèbre livre traduit dans le monde entier. C’est également ici que se trouve le Tokyo Tower Wax Museum, le musée de cire local. Il propose des statues dont la plus vieille remonte à l’ouverture du musée en 1970, toutes réalisées à Londres.
La plus grosse attraction de FootTown, c’est tout de même l’accès à l’un des trois ascenseurs qui mène au premier pont d’observations de la tour. Il est toutefois possible d’y monter à pied certains weekends et pendant les vacances. Un escalier partant du toit du centre-commercial mène en effet à l’observatoire principal en 660 marches environ.
Comme la Tour Eiffel, la Tokyo Tower est parfois utilisée comme écran géant pour célébrer des évènements importants. Le bloc blanc du pont d’observation principal fut ainsi utilisé pour afficher les mots “TOKYO” et “2016” lors de la candidature de la ville pour les prochains Jeux Olympiques. Enfin, la tour est désormais entièrement illuminée chaque nuit, avec une variante en hiver puisqu’elle est illuminée en orange. Jusqu’en 1989, seules des centaines d’ampoules placées sur le contour de la tour la rendaient visible de nuit, jusqu’à ce que ses promoteurs décident de lui donner son aspect définitif d’icône touristique de Tokyo pour son 30ème anniversaire.
Voir toutes les photos de la Tokyo Tower dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa