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Blue Fire Megacoaster se dote d’une nouvelle file d’attente, le Hall Gazprom
Posté le Mardi 04 mai 2010dans Attractions, Coasters, Europa Park, Islandepar Alexandre RosaImprimerOn en parlait déjà lors de l’inauguration de la nouvelle montagne russe d’Europa Park en Allemagne : le plus gros parc allemand a signé un important contrat de partenariat avec la société russe d’énergie Gazprom. Si les trains du coaster Blue Fire arborent le logo de la firme partenaire depuis quelques temps, le fer de lance de cette collaboration n’a ouvert ses portes qu’au premier jour de cette saison 2010 à Europa Park, le 24 mars dernier. Il s’agit du Hall Gazprom, un espace d’expositions et de séminaires d’une surface de 1300 m², haut de 13 mètres séparés en 3 étages.
Avec sa toiture végétalisée, ce nouveau bâtiment dispose de deux entrées. L’une donne accès à l’exposition interactive qu’il abrite ainsi qu’aux différents espaces bar et détente. L’autre n’est autre que la file d’attente du Blue Fire, le coaster évènement qui fait vivre les allées du quartier Islandais ouvert en même temps au sein du premier parc saisonnier au monde. Avec cet ajout éducatif rare dans un parc à thèmes, Europa Park et Gazprom souhaitent susciter l’intérêt d’un public varié en abordant le sujet de l’énergie et plus particulièrement du gaz naturel.
« Avec la construction du grand huit «Blue Fire Megacoaster» du quartier islandais, travailler en collaboration avec une industrie énergétique était une évidence pour nous. Car la performance de ce grand huit exige une grande connaissance de la part des ingénieurs et une énorme puissance énergétique. «Blue Fire Megacoaster» a une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes pour un poids de plus de 10 tonnes. Le grand huit a accueilli, en six mois d’ouverture, plus de 2 millions de passagers. » a déclaré Roland Mack, le propriétaire d’Europa Park.
Europa Park avait mené des pourparlers avec d’autres fournisseurs d’énergie, mais le parc a finalement opté pour la société russe qui proposait un concept attractif. La pose de la première pierre de cette nouvelle structure a eu lieu le mercredi 14 octobre 2009.
On y apprend comment l’énergie est produite, transportée puis utilisée. Gazprom, peut connue en France, est pourtant une entreprise de rang mondial qui approvisionne depuis presque 40 ans et en toute fiabilité l’Allemagne en gaz naturel russe.
Trois espaces cylindriques, mesurant chacun environ 10 mètres de diamètre, proposent une expérience multimédia à 360° dans chaque salle. À l’aide de projections et d’effets sonores, le public embarque, dans le premier cylindre, pour un voyage au cœur de la terre où le pur et précieux combustible repose depuis des millions d’années. Le second leur propose de découvrir l’exploitation et l’extraction de cette source d’énergie. Le dernier cylindre parachève cette extraordinaire aventure en présentant la livraison et l’utilisation du gaz naturel russe qui est acheminé en toute sécurité, quotidiennement depuis près de 40 ans, vers l’Allemagne.
Cet univers de découvertes offre, par ailleurs, de nombreuses aventures. Petits et grands peuvent participer à une course frénétique au travers d’un pipe-line grâce à un jeu vidéo qui se joue sur un écran rond à l’aide d’un joystick géant qui prend la forme d’un tabouret. On contrôle notre progression dans le pipe-line en inclinant le siège avec les fesses… surprenant! On peut encore réaliser des prouesses sportives avec un baby-foot géant. Un espace photo interactif permet également de se faire photographier devant un paysage sibérien et de s’envoyer directement cette photo chez soi.
S’il peut sembler étrange à première vue de se retrouver face à des vues de Sibérie en plein milieu de la file d’attente d’un coaster thématisé sur l’Islande, les visiteurs s’y habituent rapidement et prennent plaisir à découvrir ces univers qui sentent bon le neuf. En outre, un nouveau rocher factice a été ajouté cette année au coaster Blue Fire non loin du Hall Gazprom. Il prend place à la fin de la zone de lancement et enjambe littéralement le rail, juste avant l’instant où le train s’envole brusquement vers le ciel à pleine vitesse.
Blue Fire justement, parlons-en. Nous vous avions fait vivre la construction de cette nouveauté majeure en Europe dans le petit monde des montagnes russes, sans toutefois vous montrer le résultat final. Eh bien le voici. Il s’agit du premier mégacoaster de l’entreprise Mack Rides, fondée il y a plus d’un siècle par un des pionniers allemand de construction de manèges pour parcs de divertissement. A l’origine, Europa Park n’était d’ailleurs qu’une gigantesque zone de démonstration à ciel ouvert pour le constructeur. Il a finalement été ouvert au public afin de rentabiliser les installations, et développé au fil du temps. Aujourd’hui, il continue d’être le meilleur ambassadeur de la firme grâce aux nombreuses nouveautés dont il dispose. Mack Rides aurait tort de se priver d’exposer ses nouveaux concepts dans son propre parc pour mieux les vendre ensuite.
Les coaster tels que Blue Fire ne sont pas nouveaux. Ils sont la grande force d’Intamin AG, une entreprise suisse qui a su s’imposer dans le monde entier avec des monstres d’acier équipés depuis bien longtemps de zones de propulsion initiales qui viennent remplacer les remontées mécaniques habituelles. Chacune des machines de ce constructeur est une bête de course qui ne manque pas de drainer les visiteurs par milliers dans les parcs qui s’en équipent, à l’instar d’iSpeed à Mirabilandia, en Italie. On en trouve même au sein des villes, comme par exemple le Thunder Dolphin qui surplombe Tokyo, au Japon. L’incursion de Mack Rides dans ce cercle fermé de constructeur de mégacoaster était donc un véritable évènement.
Pour un premier essai, Blue Fire est en effet une machine exceptionnelle. Avec son looping vertical de 32 mètres de haut, il est en effet le détenteur du record du plus haut looping d’Europe. Le coaster dispose par ailleurs de la première inversion d’Europa Park, qui n’avait auparavant jamais mis ses visiteurs la tête en bas. Du côté de la zone de lancement, on prend 3,8g dans les pattes à bord des trains high-tech du Blue Fire. Ils sont équipés de systèmes audio individuels censés mettre en musique toute l’expérience, même si malheureusement le vent dû à la vitesse dans les oreilles empêche d’entendre quoi que ce soit. Devant chaque passager, une console électronique affiche par ailleurs son pouls en temps réel, tandis qu’une caméra vidéo capte la moindre de ses expressions. Des images qui peuvent être achetées sur DVD à la sortie de l’attraction.
Enfin, notez que les trains sont équipés de lap-bars et non de harnais, ce qui signifie que les passagers sont tenus uniquement par les hanches et les cuisses et qu’ils gardent le haut du corps libre de ses mouvements. On supprime ainsi les baffes parfois données sur les oreilles des passagers de certaines montagnes russes plus anciennes qui tremblent beaucoup. Pas de problèmes de vibrations à remarquer du côté de Blue Fire cependant. Du moins pas pour l’instant…
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Article et photos par Alexandre Rosa