Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Fête du Citron 2010 – Menton fait son Cinéma
Posté le Mardi 02 mars 2010dans Carnaval, Célébrations, France, Nocturne, Pays, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerEn parallèle au Carnaval de Nice, un autre grand évènement anime la Côte d’Azur à la fin de l’hiver, au mois de février. C’est la Fête du Citron, qui se tient chaque année à Menton, la dernière ville française avant la frontière italienne au sud-est du pays. Cette manifestation unique au monde attire chaque année 200.000 curieux, ce qui en fait le deuxième plus gros évènement public de la région.
Un peu d’histoire
Tout a commencé en 1895, quand des hôteliers proposèrent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver. Dès 1896, cette nouvelle animation de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants. A l’époque, il est en effet de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire de splendides villas. Ce nouvel événement Mentonnais s’apparente alors à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi Gras au cours duquel on brûle sa Majesté… Il se situe dans la pure tradition de la liesse populaire, les festins et les débordements en tout genre précédent le Carême.
En 1929, Menton était encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier eut alors l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès fut tel que l’année suivante, la fête descendit dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluaient avec de charmantes Mentonnaises. Séduite par cette initiative et pour se démarquer des autres carnavals azuréens, la municipalité décide en 1930 de remplacer son carnaval par une Fête du citron. Et depuis 1934, pendant la période du mardi gras et durant quinze jours, cette fête de tradition carnavalesque se réalise non plus avec des chars et des sujets en pâte à papier mais exclusivement avec des oranges et des citrons.
La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherchait en effet à donner aux réjouissances une couleur typiquement locale. Deux ans après la création de la Fête du Citron en 1934, la première exposition d’agrumes et de fleurs fut lancée dans les jardins Biovès, au cœur de l’ancienne cité médiévale. François Ferrié est alors chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins. Une réussite, qui se confirmera d’année en année.
Toutes les créations géantes réalisées en agrumes répondent au thème choisi pour l’année en cours. La manifestation a trouvé un nouveau souffle depuis quelques années, en prenant comme héros des personnages de dessins animés, comme ceux de Disney, de bandes dessinées, (Lucky Luke en 1999), la littérature française avec Fables de la Fontaine (en 2000), les Contes de Perrault (en 2001), les aventures de Pinocchio (en 2002), Alice au Pays des Merveilles (en 2003), les films des Walt Disney Studios (en 2004), un pays européen avec l’Espagne (en 2005), “les Carnavals du Monde” avec comme invité d’honneur le Brésil (en 2006), l’Inde (en 2007), les îles du Monde (en 2008), les Musiques du Monde (en 2009) et enfin, cette année, Menton fait son Cinéma!
Du péplum au film d’horreur, en passant par le western ou la science-fiction, pour finir avec les salles de projection ou encore les marches du Festival de Cannes, tous les genres sont représentés au sein des jardins Biovès. Les motifs géants n’oublient aucun aspect du 7ème Art et plongent littéralement les visiteurs dans un studio à ciel ouvert, mêlant citrons et oranges pour recréer des ambiances bien connues sur toile.
Les Jardins de Lumière
Certains soirs, l’enceinte rouvre ses portes aux visiteurs dans une ambiance toute différente. Devenant “Jardins de Lumières”, l’ensemble de créations de plusieurs mètres de haut prend alors vie sous les feux des projecteurs. Grâce à une scénographie maîtrisée sur le bout des doigts, les Mentonnais parviennent à faire oublier que les décors ne sont constitués que d’agrumes en les éclairant de toutes les couleurs, à la manière d’une grande première de cinéma à l’américaine. Cet aspect très évènementiel n’aura d’ailleurs pas trompé les visiteurs de cette édition 2010, globalement plus jeunes que par le passé.
Il faut dire que la ville n’aura reculé devant rien pour donner à ses jardins nocturnes une ambiance inquiétante, ce qui n’a visiblement pas été du goût de tout le monde à la mairie. Des zombies démembrés et sanguinolents, accompagnés de momies, de vampires et de dames blanches donnant chair à une maison hantée de citrons en pleine nuit et au milieu de la brume… il faut dire que cela a de quoi effrayer les plus sensibles. Aux côtés de son “Menton Park” parodiant le célèbre film aux dinosaures de Steven Spielberg, les tipis des indiens de la partie western faisaient face au camp des trappeurs du farwest, organisant concours de tirs à l’arc et démonstrations de lasso.
Du côté du Colysée de Rome, des gladiateurs de tous styles n’ont pas hésité à faire usage de leurs épées, lances, filets et autres boucliers pour amuser la foule et assurer leur survie, sous les yeux d’un empereur César à bord de son char, et d’une belle courtisane. Tous des comédiens parfaitement maquillés et costumés comme au cinéma. Prenant le contrepied de la fête bon enfant et plus facile d’accès du Carnaval de Nice, Menton a ainsi créé un véritable évènement original de sa Fête du Citron.
Les coulisses d’une manifestation fruitée
La Fête du Citron s’organise des mois à l’avance. Elle mobilise plus de 300 intervenants, qui y consacrent au total 20.000 heures de travail. Les différentes étapes de la manifestation sont parfaitement synchronisées. Une fois les maquettes des futurs motifs et chars adoptées, la réalisation des structures métalliques qui les soutiendra est confiée à une entreprise de métallurgie. La difficulté est de réaliser des structures en acier à la fois solides pour supporter le poids des fruits (une à trois tonnes pour un char), et souples pour épouser le mouvement. D’où l’utilisation de près de 15 tonnes d’acier doux pour l’ensemble des chars.
Pour ce faire, la Fête du Citron mobilise trois à quatre personnes pendant 5 mois. Dès le mois de décembre, le Centre Technique Municipal procède, avec l’aide d’une entreprise de manutention, au montage des tribunes des corsos et de la passerelle qui relie les deux parties du jardin Biovès.
De son côté, le service des Jardins de la ville prend la direction de la montagne et de l’arrière-pays mentionnais pour récupérer le buis qui servira à dessiner le contour des motifs. 70 m3 de buis sont ainsi tressés en guirlande. Chars et motifs sont ensuite recouverts de grillage. Enfin, les oranges et les citrons sont accrochés avec des élastiques jaunes et oranges pour qu’ils soient discrets. Dans le temps, on utilisait du fil de fer à cet effet.
C’est un jardinier du service des jardins de la ville de Menton, qui, en 1960, a eu l’idée des élastiques abîmant moins les fruits. Pour recouvrir 1m² de grillage, pas moins de 30 kg de fruits sont nécessaires, soit près de 200 oranges et citrons (pour un total de 145 tonnes) qui sont posés au cours de la première quinzaine du mois février. Les élastiques, eux, viennent de Taïwan. Il en faut la bagatelle de 500.000! Pendant les quinze jours de la Fête du Citron, 20 personnes sont mobilisées et les fruits détériorés sont changés chaque jour.
La fête finie, le service des Jardins de la ville de Menton a encore du pain sur la planche. Tout est enlevé tout en cinq jours. L’ensemble des plantations ainsi que le gazon des jardins Biovès sont replantés. Après la manifestation, les agrumes en bon état sont revendus à prix très modique, pour le plus grand bonheur des amateurs de confitures, sirops et autres vins d’orange…
Le Citron, symbole de l’identité de Menton
Le citron est devenu le symbole de la ville de Menton. Il a été choisi comme emblème et est désormais au cœur de la charte graphique des documents mentonnais. Il accompagne parfaitement la devise associée au logo : “Menton : ma ville est un jardin”.
Les retombées de la Fête du Citron sont importantes tant sur l’économie de la cité qu’en termes d’image de marque. Grâce à cet événement très médiatisé, le nom de Menton est connu dans le monde entier. Il est associé de façon sympathique à l’idée de fête, mais aussi à un produit local, dont la symbolique est aussi dans l’air du temps. Le citron évoque à la fois une couleur, des sensations gustatives, la notion de terroir et d’écologie, les parfums des jardins méditerranéens… Elle génère des bénéfices conséquents pour les acteurs locaux du tourisme : hôteliers, restaurateurs,commerçants…
La collaboration avec des professionnels de l’animation comme ceux de Disneyland Paris a fait faire à la Fête du Citron un bond en avant qualitatif. Les équipes municipales se sont surpassées pour créer des sujets de plus en plus élaborés et élégants. Certains font preuve d’un réel talent artistique. Au point que ce savoir-faire intéresse à présent des partenaires : des projets sont ainsi à l’étude avec la Floride et la Tunisie.
L’obtention d’une reconnaissance officielle de qualité pour le citron de Menton est l’un des chevaux de bataille de l’équipe municipale qui ne ménage pas ses efforts pour relancer la production d’agrumes. Soutenir la promotion et le développement de la production agrumicole mentonnaise passe par une démarche qualité et une labellisation.Cette démarche s’inscrit pleinement dans une logique d’aménagement du territoire communal en valorisant des espaces rendus inconstructibles du fait de la législation en vigueur.
Après une période de déclin, la production mentonnaise est toutefois en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 150 tonnes. La Ville de Menton, la Chambre d’Agriculture et le Crédit Agricole ont encouragé le développement de cette production : plus de 5000 arbres ont ainsi été plantés dans les années 90.
L’installation de jeunes agrumiculteurs est notamment favorisée dans les zones inconstructibles du territoire de la commune. La Ville de Menton met à disposition des agrumiculteurs des terrains communaux pouvant être exploités et encourage les particuliers propriétaires fonciers à en faire de même.
Voir toutes les photos de la Fête du Citron de Menton dans la galerie Picasa de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
Vidéo par Stéphane Hacquin
Le reportage sur le jardin Biovès m’a vraiment plus. Ces sculptures faites en oranges et en citrons sont magnifiques (Le Colysée, le dinosaure qui symbolise Jurassic Park etc…) et je salue le gros travail qui a été fait pour obtenir ces oeuvres d’art.
J’ai beaucoup apprécié le reportage vidéo avec ses pointes d’humour (par exemple: Alex qui se fait attaqué par des zombis) et j’ai beaucoup aimé le passage du jour à la nuit dans le jardin Biovès. De même, la musique colle bien aux images.
Alors, encore une fois, bravo à tous les deux pour ce beau travail.
The French really get some crazy ideas for town festivals, I must say! Pleasant though for the citizens of Menton and their visitors to have some colour added to their gloomy winter days.
I just came across a photo contest online with the theme « YELLOW » If you wish to partake I suspect you have plenty of material to choose from
Here is the address:
http://www.dpreview.com/challenges/Challenge.aspx?ID=2628
Je voudrais savoir quand fini la fete des citrons, pour pouvoir y aller avant que cela finisse. Merci de me répondre.