Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Bollywood Show – danses et exotisme indiens au Théâtre Déjazet à Paris
Posté le Mercredi 02 décembre 2009dans Comédie Musicale, Danse, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerDepuis hier soir 1er décembre 2009 et jusqu’au 3 janvier 2010, les danses et l’exotisme de Bollywood vous donnent rendez-vous sur la scène du Théâtre Déjazet à Paris. Une troupe d’une trentaine de passionnés, tous d’origine indienne, s’y produisent en effet au son des plus belles chansons des films de Bollywood, avec une passion et une énergie sans failles. Nous étions à la première de ce “Bollywood Show” hier soir, et nous en avons pris plein les yeux.
La déferlante indienne semble ne pas se tarir. Avec le succès de la comédie musicale Bharati, qui revient d’ailleurs pour une nouvelle saison au Palais des Congrès en janvier 2010, et la tournée “La Fabuleuse Histoire de Bollywood” qui triomphe en ce moment en France, la culture musicale et théâtrale indienne n’a de cesse de convertir de nouveaux amateurs.
Plus modeste que ces dernières productions, le Bollywood Show qui se produit en décembre au Théâtre Déjazet n’a pas d’autre ambition que de divertir ses spectateurs dans une ambiance digne de ce nom. On fait clairement avec les moyens du bord dans cette petite salle située près de la place de la République, dans le 3ème arrondissement de Paris, boulevard du Temple.
Quelques lumières créent une atmosphère théâtrale, mais point trop n’en faut. Du côté de l’orchestre, il faut se contenter de playback, les artistes ne chantant pas en direct. On les comprend, tant les danses qu’ils enchaînent sont dynamiques et sportives. On a déjà peine à croire qu’ils arrivent à poursuivre avec ce rythme effréné pendant l’heure et demie que dure le spectacle, car ça ne s’arrête jamais.
Le crédo du Bollywood Show est donc clairement la danse. D’abord sceptiques, nous avons rapidement été conquis par le charme et la passion qui transpirent de ces danseurs, habillés de plus de 80 superbes costumes en provenance directe d’Inde. La présence de jeunes femmes ayant participé à l’élection de Miss India France ne gâche en rien la chose, il faut bien le dire. Si les numéros musicaux s’enchaînent sans presque aucune pause, cela ne signifie pas que rien ne les lie. Une histoire d’amour tintée de philosophie indienne vient en effet justifier la succession des plus belles chansons qui ont marqué le cinéma indien.
Mis en scène par Mohan Delamourd, le spectacle raconte en effet l’histoire de Rahul, un jeune homme ouvert et sportif, originaire du Punjab, riche état indien dont le nom signifie “l’état des cinq rivières”. En le voyant, une jeune femme du nom de Maya ne tarde pas à tomber amoureuse de lui. Venant du Kerala, état connu pour ses plages et ses paysages verdoyants dans le sud de l’Inde, elle incarne la tradition et l’innocence. Hélas, les sentiments du jeune homme le mènent vers la timide Priya, une amie d’enfance de Maya enjouée et moderne et native du Cachemire, région située à la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
Tous oppose les deux jeunes femmes, et bien qu’elles soient amies, la frustration amoureuse de Maya n’a d’égal que sa déception. Elle tente le tout pour le tout pour récupérer l’élu de son cœur, mais rien n’y fait. Elle finit heureusement par retrouver la paix intérieure en suivant quelques principes de philosophie indienne. Simple, l’histoire est surtout prétexte à de nombreux numéros, dont une scène de combat chorégraphié entre Rahul et un jeune homme envoyé par Maya pour la venger.
Dans l’ensemble, et ce même si le système sonore installé pour l’occasion dans le Théâtre Déjazet laisse à désirer, l’énergie folle déployée par les danseurs a suffit en elle-même à convaincre la majorité du public à participer. Ils n’étaient pas nombreux pour cette première, sorte de répétition générale avant le véritable début des représentations, qui ne manqueront pas d’être pleines. Et pourtant la ferveur était bien présente, et les artistes ont fini par quitter la scène après plusieurs rappels devant un public debout.
La soirée s’est achevée dans les couloirs mêmes du Théâtre Déjazet. Faisant la fête au niveau de la sortie tout en continuant à danser, les danseurs ont formé une véritable haie d’honneur aux spectateurs sortants. Certains ont même pris plaisir à prendre part aux danses, tapant dans les mains et dansant tout en marchant, peut-être transcendés par la présence de nos caméras. Un véritable succès de cœur donc, bien que d’ambition modeste. Les tarifs s’en ressentent, alors si vous vous sentez l’âme de partir en Inde l’espace d’un spectacle, n’hésitez plus.
Le Théâtre Déjazet, seul rescapé du Boulevard du Crime
Car pour une fois, un spectacle de danse moderne se produit dans un théâtre historique au riche passé. Ca nous change du Palais des Sports ou du Zénith, salles de grande capacité mais impersonnelles au possible. Le Théâtre Déjazet ne date effectivement pas d’hier. Construit à l’origine en 1770 comme jeu de paumes, il ouvrit ses portes en tant que théâtre en 1851. A l’époque, le boulevard du Temple était surnommé “boulevard du Crime” et comportait pas moins de 20 théâtres.
Kermesse perpétuelle, le boulevard était le rendez-vous de la haute société qui se pressait sur la promenade pour rire, s’amuser ou s’étonner. 10.000 personnes venaient chaque soir y admirer pantomimes, acrobates et marionnettistes, voire même des cabinets de physique et de curiosités, chiens et singes savants, bonimenteurs et charlatans. Cafés et cabarets restaient ouverts jour et nuit. Le Roi avait fait du boulevard son lieu de parade. C’est définitivement l’endroit où la France de la Restauration, puis celle de Louis-Philippe, se regarde passer.
A l’époque, tous les théâtres, baraques et tréteaux se concentraient du côté est du boulevard du Temple, alors long de 200 mètres. Seul cet ancien Jeu de Paume se trouvait à l’ouest. Il devint un établissement de bains très en vogue avant que le chanteur comique dénommé Mayer en fasse la première salle de spectacle-concerts de Paris, sous le nom de “Folies Mayer”, qui furent le réel berceau de l’opérette. En 1859, elles devinrent les “Folies Dejazet”.
Déjà âgée, la célèbre comédienne Virginie Déjazet, venait d’acquérir le théâtre pour enfin faire jouer les pièces du jeune Victorien Sardou, dont elle était éprise. Elle fit des folies pour préserver ce petit bijou d’architecture, qui est aujourd’hui le seul rescapé des théâtres du “boulevard du Crime”. Tous les autres ont été détruits quand le boulevard fut remanié par le Baron Haussmann en 1862. Depuis, le théâtre Déjazet a servi de cinéma avant d’échapper une fois de plus à la destruction, la plupart des anciennes salles étant devenues des parkings ou des supermarchés. Il aurait pu suivre le même chemin, d’autant plus que le temps où des milliers de spectateurs se pressaient au boulevard du Temple tous les soirs dès 18h pour faire la queue au guichet des théâtres est depuis longtemps révolu. Paris s’est remise du deuil du “boulevard du Crime”, et les théâtres ont été reformés ailleurs, différemment.
Pour ce qui est du Théâtre Déjazet, il a été entièrement réhabilité en 1976, et c’est le grand Coluche qui a fait sa réouverture le 1er février 1977. Depuis, de grands noms se sont succédé sur ses planches, Léo Ferré, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Claude Nougaro, Catherine Lara, Anna Prucnal, Jean Guidoni, Véronique Sanson, ou encore Sylvie Joly s’y étant produit. Toutes les formes d’expression sont représentées dans sa récente histoire. A n’en pas douter, le Bollywood Show apporte une toute nouvelle couleur à cette fresque historique déjà longue.
Rendez-vous sur notre galerie photos pour voir tous les clichés du Bollywood Show en cliquant ici.
Article par Alexandre Rosa
Photos et vidéo par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Bonjour,
Je suis danseuse dans cette troupe et je viens de tomber par hasard sur votre article. Je vous remercie vivement pour avoir pris le temps de l’écrire et d’y poster ces magnifiques photos . Je m’en vais de ce pas prévenir mes amis du Bollywood Show ! Je me permet de vous dire qu’au nom du Bollywood Show nous sommes ravis que le spectacle vous ai plu! Nous sommes passionés en effet et notre plus grand satisfaction est d’avoir des retours comme le votre. Merci a vous!
Une danseuse du BS parmis tant d’autres…
Bonjour, pourriez vous me dire quel est le titre de la première chanson sur la vidéo publiée sur ce site. Le spectacle est génial ! Bravo ! Merci d’avance.
Bonjour Chantal,
Il s’agit de « Ye Ishq Hai », c’est une chanson tirée du film « Jab we met » avec l’actrice Kareena Kapoor.
Merci pour vos encouragements.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’adore votre spectacle et j’ai hâte de le revoir. Bravo à vous et bonne continuation !
Bonjour chère danseuse BS1,
Est-ce que vous êtes sur l’une des photos publiées sur ce site ?
J’adore la musique indienne, les danses, les films, la culture… je suis passionnée par l’Inde depuis mon enfance et j’espère pouvoir y aller un jour.
Chantal