Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Le Kronborg Slot à Helsingør : le château du Hamlet de Shakespeare
Posté le Dimanche 11 octobre 2009dans Architecture, Chapelle, Christian IV, Danemark, Histoire, Littérature, Pays, Renaissance, UNESCO, château / palaispar Alexandre RosaImprimer“Être ou ne pas être… telle est la question!”. Vous connaissez certainement cette célèbre réplique de Hamlet, la tragédie de Shakespeare, mais savez-vous où l’auteur a situé l’action de son récit? Le château qui sert de cadre à la pièce s’appelle Kronborg Slot. Vous aurez peut-être reconnu un nom danois. Et pour cause : ce dernier se situe à Helsingør (prononcer “helsingeur” à la française), au nord-est de la Zélande.
Elseneur, le nom français de la ville, se trouve au nord de Copenhague et, comme la capitale danoise, fait face à la Suède qui s’étend au-delà du détroit de l’Øresund. A cet endroit, le passage maritime a une largeur minimale puisque la Suède n’est qu’à 4 kilomètres des côtes danoises, d’où l’importance pour le royaume de maintenir une forteresse à cet endroit pour contrôler les quelques ports de commerce dispersés dans la Mer Baltique, accessible depuis la Mer du Nord et l’Océan Atlantique uniquement par ce détroit.
Pendant des siècles, ce château est resté le plus important des châteaux Renaissance en Europe du Nord. Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000.
Il fut construit à l’origine pour Eric de Poméranie au début du 15ème siècle. Le château médiéval fortifié, édifié grâce à la fortune amassée du fait du droit de passage dont devaient s’acquitter les navires empruntant le détroit, fut retravaillé par Frederik II qui lui donna l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. L’intérieur du château ayant beaucoup souffert d’un incendie en 1629 qui épargna heureusement son extérieur, la décoration de la plupart des pièces fut supervisée par Christian IV.
Bien que l’ensemble paraisse plutôt austère, les salles sont très claires, décorées avec élégance sans jamais être surchargées. Kronborg Slot conserve une ambiance particulière qui le rend parfait pour les nombreuses représentations de la pièce de Shakespeare qui sont données ici.
Ce dernier n’a probablement jamais visité Kronborg, et c’est pourtant ce château bien réel qu’il a choisi pour baser son histoire. Le cliché du prince danois fictif était en effet Amlet, sans H, un roi viking dont l’histoire est racontée par le chroniqueur danois du 12ème siècle Saxo Grammaticus dans son Historia Danica. Il a réellement existé mais il vivait au Jutland, sur l’île de Mors. Shakespeare a certainement découvert son histoire classique de meurtre et de vengeance dans le recueil de Francois de Belleforest, Histoires Tragiques, publié en 1570.
Parmi ses salles les plus impressionnantes se trouve le Grand Hall, ou Salle de Bal, qui s’étend sur 62 mètres de long. Il était à l’époque le plus long d’Europe du Nord quand il fut achevé en 1582. Il est décoré de tableaux représentant le Rosenborg Slot, à Copenhague. Les chandeliers et les tapisseries qui s’y trouvent datent quant à eux du 17ème siècle.
La Chambre du Roi a un plafond peint par l’artiste hollandais Gerrit van Honthorst. L’ensemble de ses appartements disposent de cheminées en marbre. On pense qu’à une époque, même les murs étaient décorés, ce qui n’est plus tellement le cas aujourd’hui. Ils auraient été recouverts de cuir incrusté de feuilles d’or.
La “Lille Sal” (la “petite pièce”) cache de petits chef-d’œuvres du peintre flamand Hans Knieper représentant divers rois danois couverts de vers décrivant leurs différents succès.
On se rend ainsi compte que dépouillement ne veut pas dire pauvreté. Dans la salle des tapisseries royales, on peut admirer sept des quatorze tapisseries flamandes, sauvées des flammes du château de Christiansborg en 1859. Les autres sont exposées au Musée National de Copenhague. Tissées à Elseneur (Helsingør) par des maîtres hollandais à la fin du 16ème siècle, elles étaient au nombre de 43 et représentaient les 100 rois du Danemark dénombrés jusqu’à ce moment.
Mais au Kronborg Slot, on ne visite pas juste que les appartements royaux. Sous le château et surtout sous les buttes herbeuses qui l’entourent se trouvait une véritable forteresse protégeant le détroit de Sund. On peut ainsi descendre dans ces casemates où nous accueille le Holger Danske. Malheureusement, il s’agit d’une copie de 1907 de ce roi danois qui nous observe, bras croisés et sourcils froncés, assis sur son trône.
On raconte que Holger Danske (ou Ogier de Danemarche en français, ou Ogier le Danois) a été fait prisonnier en France au 8ème siècle. De retour dans son pays, il s’est endormi à cet endroit et ne se réveillera que lorsqu’un grand danger menacera le Danemark. Ce chevalier danois légendaire apparut pour la première fois dans la chanson de geste du cycle de Charlemagne. Le nom Danemarche pourrait signifier “les marches des Ardennes”, plutôt que le Danemark, à moins qu’il ne s’agisse d’un Viking. Ogier de Danemarche est en tout cas connu de nous tous puisqu’il est la figure du valet de pique dans tous les jeux de cartes français.
La visite des casemates est guidée dans l’obscurité, et on croise parfois des reproductions de soldats ou de prisonniers qui y ont vécu et subit de terribles supplices. Il fait 8°C toute l’année dans ces caves, été comme hiver.
Au rez-de-chaussée du château, l’espace laissé vacant est désormais occupé par une antenne du Danish Maritime Museum, le Musée Maritime danois. Ce petit musée accueille des expositions temporaires et présente des instruments de navigation ainsi que des maquettes de bateaux comme on pourrait s’y attendre, depuis les voiliers jusqu’aux bateaux à moteur. Il est étonnant de voir que l’histoire de l’immigration est abordée par le biais de l’histoire maritime.
Les passionnées peuvent également consulter les 25.000 volumes de la bibliothèque consacrée à la mer et une important collection de photographies.
Article et photos par Alexandre Rosa
Plus de photos de Kronborg Slot, de son église, des casemates et du Musée Maritime d’Elseneur qui s’y trouve sont disponibles dans cette galerie.
Hé hé, super intéressante cette petite visite! Ça me fait penser que je ne l'ai toujours pas visité…
Merci pour tes explications sur Hamlet, je n'avais pas encore fait l'effort de me renseigner là-dessus. (et ça m'intriguait depuis longtemps)
D'accord avec Aimache, je suis contente d'avoir enfin des détails sur Hamlet, depuis le temps que je me disais je vais en chercher…! Et très belles photos comme d'habitude