Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Orlogsmuseet, le Musée de la Marine Royale Danoise
Posté le Jeudi 03 septembre 2009dans Copenhague, Musées, Océan, Payspar Alexandre RosaImprimerAu bord des canaux de Christianshavn, dans la partir sud de Copenhague autrement appelée la “Venise du Nord”, se trouve un bâtiment du jaune si typique et cher aux danois. Ici, près de la mer et des bateaux amarrés près des immeubles, ne pouvait que se trouver l’Orlogsmuseet. Non ce n’est pas le musée de l’horloge, mais bien le Musée Royal de la Marine Danoise (“Royal Danish Naval Museum”).
Le bâtiment qui abrite ce musée indispensable dans un pays à l’histoire maritime si riche a été construit en 1780 et servait autrefois d’hôpital pour les marins. Peint du jaune de Nyboder, il compte parmi ses collections nombre d’instruments de navigation, de lumières de bateaux, de proues anciennes ainsi que plusieurs uniformes prestigieux.
Bien entendu, le musée foisonne de maquettes de bateaux, plus de 400 exemplaires, dont la collection en inclut une autre remontant quant à elle à 1687. C’est une des plus belles au monde. Elle donne une vue d’ensemble excellente des avancées technologiques dans le domaine de la construction navale durant les siècles passés. De navires de croisières aux sous-marins torpilleurs, en passant par les canonniers, les dragueurs et les bateaux de support, tout peut être observé à petite échelle à l’Orlogsmuseet.
C’est dans les années 1670 que les maquettes de bateaux royaux ont commencé à être construites. Un siècle plus tard, une collection déjà conséquente avait été réunie et exposée sur Gammelholm, une des îles qui composait alors Copenhague avant que de nombreux canaux soient comblés. Malheureusement, à peine l’exposition ouverte, elle fut détruite par l’incendie de 1795 qui ravagea une bonne partie de la ville.
En 1862, la collection renouvelée fut une nouvelle fois présentée sur Nyholm, l’actuelle Slotsholmen, où se situe le palais royal de Christiansborg. L’intérêt croissant pour la construction de maquettes de bateaux à la fin du 17ème siècle amena à la construction d’un bâtiment pour accueillir la collection sur la même île.
La Seconde Guerre Mondiale la mis en danger, et elle fut transportée au château de Frederiksborg afin d’être protégée. Cependant, le bâtiment qui avait été construit pour l’abriter à Copenhague fut utilisé pour autre chose après la guerre. La collection ne revint donc pas à la capitale immédiatement.
Il fallut attendre 1957 pour qu’un vrai Musée de la Marine soit créé à Copenhague, au sein de l’église St Nicolas, sur le Strøget. Cette exposition ferma en 1978, et la collection fut transférée dans la nouvelle branche du musée au Château de Valdemar jusqu’à ce que l’acquisition du bâtiment actuel de Christianshavn soit conclue. Ce fut le cas en 1984, mais le musée n’ouvrit ses portes au public qu’en 1989. Entretemps, l’exposition de Valdemar ferma en 1985 pour ne reste que celle de Søkvæsthuset, à Christianshavn, aujourd’hui.
En 2004, l’Orlogsmuseet fusionna avec le Tøjhusmuseet, le musée de l’Arsenal Royal Danois, sous un même nom de Statens Forsvarshistoriske Museum, autrement dit le Musée Historique de la Défense Nationale.
La collection de maquettes est toujours un pilier important du musée, mais il dispose également d’une grosse collection d’armes, d’uniformes, d’instruments de navigation, de dessins, de cartes anciennes et de photographies présentant l’histoire de la Marine Royale depuis les années 1600. Les collections permanentes, aux 1er et 2ème étages, ont tout depuis les dioramas de batailles célèbres en miniatures, en fait de grandes maquettes sous vitrine, jusqu’à la reconstruction en grandeur nature d’intérieurs originaux, dont celle d’un sous-marin intégral.
Trois maquettes géantes représentent le port de Copenhague qui entoure l’île d’Holmen à trois époques différentes de son histoire. Au sous-sol, une section spéciale du musée est dédiée aux enfants. Ces derniers peuvent s’y familiariser avec la vie à bord d’un navire militaire. Ils y découvrent ce que les marins avaient à manger quand ils étaient en mer, à quoi ressemblaient leurs vêtements, quelles punitions étaient données à bord des bateaux, etc…
La flotte danoise a inspiré des générations entières de peintres célèbres et moins célèbres, comme C.W. Eckersberg et Søren Brunoe. C’est pourquoi le Musée de la Marine Danoise a une très belle collection de ces œuvres d’art.
Le musée s’attarde également sur l’histoire plus récente. Au deuxième étage, on peut en apprendre plus sur la Guerre Froide. Missiles et mines marines étaient les armes de la guerre moderne. On peut ainsi observer les armes et les navires qui auraient été utilisés si la guerre était devenue “chaude”.
Plus de 300 autres photos du musée sont disponibles dans cette galerie.