Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Højbro Plads et Amagertorv sur le Strøget
Posté le Lundi 13 juillet 2009dans Architecture, Copenhague, Fontaine, Histoire, Pays, Renaissancepar Alexandre RosaImprimerCe carré pavé situé en plein centre de Copenhague, le long de la succession d’artères piétonnes et marchandes du Strøget, est une des plus belles places de la capitale du Danemark. En dépit du fait qu’il ressemble à une seule et même place à première vue, il est en fait constitué de deux ensembles connectés et perpendiculaires l’un à l’autre : Højbro Plads et Amagertorv.
Højbro Plads possède un grand monument érigé en l’honneur de l’évêque Absalon, le fondateur de Copenhague, qui pointe vers le Château de Christiansborg, de l’autre côté du canal, depuis son cheval. Cette statue en cuivre fut créée en 1902.
Sur Amagertorv, la “place d’Amager”, l’ancienne place du marché, se trouve en revanche une fontaine du 19ème siècle représentant trois gigantesques oiseaux prêts à prendre leur envol. Elle a été baptisée Storkespringvandet, autrement dit “La fontaine aux cigognes”, bien que les oiseaux soient en fait des hérons.
La place toute entière a été créée en 1795, après le grand incendie qui détruisit également Christiansborg. L’espace généré par les bâtiments détruits a été conservé pour stopper de futurs feux.
Une des maisons du côté nord d’Amagertorv, construite en 1616 dans le style Renaissance hollandaise, a un intérêt particulier. C’est l’un des bâtiments les plus vieux de la ville, qui abrite aujourd’hui la Boutique Royale de Porcelaine de Copenhague. Juste à côté se trouve le showroom de Georg Jensen, une marque de luxe très connue en Scandinavie, spécialisée dans l’argenterie. Un petit musée est même consacré au travail de Jensen et présente quelques unes de ses premières créations.
Depuis Højbro Plads, impossible de manquer l’imposant clocher de l’ancienne église implantée juste derrière les immeubles bordant la place. Il s’agit de Nikolaj, le Centre d’Art Contemporain de Copenhague. Installé dans une église désaffectée du 16ème siècle, il se concentre sur l’art moderne danois et contemporain.
Les premières expositions d’art qui s’y sont tenues ont eu lieu en 1957 mais le centre n’est devenu connu que dans les années 1960, quand il a été utilisé par Fluxus, un groupe d’artistes d’avant-garde international important qui a donné un certain nombre de “représentations Fluxus” ici.
Certaines œuvres de l’époque demeurent ici, telles que le “juke-box” du gérant de Fluxus Knud Petersen. Il a été développé depuis pour contenir aujourd’hui plus de 22 heures de musique expérimentale, poésie sonore, et les dernières créations artistiques sonores. “L’Espace des Pleurs” (“Crying Space”) d’Eric Andersen est rempli d’objets à faire pleurer. Onze pierres trouées sont là pour recueillir les larmes des visiteurs.
Mais surtout, Højbro Plads est un lieu de rencontre pour tous les habitants de Copenhague et ses visiteurs. De par sa situation, impossible de ne pas y passer lors d’une visite de la ville, pour se rendre de Rådhuspladsen à Kongens Nytorv en remontant le Strøget par exemple. Un des plus luxueux cafés de Copenhague donne directement sur la place, ainsi que l’un des rares pubs irlandais de la ville, voire du pays.
Juste à l’angle, on trouve également le grand magasin Illum, qui appartient désormais au groupe islandais qui a racheté Magasin du Nord, l’équivalent des Galeries Lafayette au Danemark. Avec son toit en verrière et sa terrasse qui surplombe la ville, Illum est la cible de choix des touristes fans de shopping et de far-niente.