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Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Gardaland : Magic Mountain reçoit les nouveaux trains Vekoma
Posté le Jeudi 25 juin 2009dans Attractions, Coasters, Italiepar Alexandre RosaImprimerOn parlait ce weekend de l’ouverture d’iSpeed, le nouveau roller-coaster de Mirabilandia, le deuxième parc d’attractions en Italie. Construit par l’entreprise suisse Intamin AG., ce coaster offre de belles sensations grâce à son parcours bien pensé, ses figures innovantes et son lancement magnétique. Mais les dimensions et le tracé d’une montagne russe ne font pas tout. En fonction du constructeur, les rails et les trains diffèrent, et ça change tout…
Prenez les coasters de B&M (Bolliger & Mabillard) par exemple. Ils sont chers, en raison de rails plus onéreux à produire, mais ils ne bougent pas d’un pouce lorsque les trains passent. Il en résulte un plaisir de roulement incroyable, comme le prouve par exemple l’inverted Nemesis à Alton Towers.
De l’autre côté de l’échelle de qualité, le hollandais Vekoma est un autre grand constructeur. Ce sont eux qui ont construit Space Mountain et le Rockn’Roller Coaster pour Disneyland Paris, et le Goudurix au Parc Astérix, entre autres. Le point commun de tous ces coasters? Ce sont des “machines à baffes”, comme on les appelle entre nous. La faute à des rails mal conçus, mais aussi à des trains vieillissants.
Si le Rockn’Roller Coaster ne s’en sort encore pas trop mal en raison de son relatif jeune âge, Space Mountain a mal vieilli. Il faut dire que le coaster a une petite excuse, c’est qu’il a été construit dans un bâtiment fermé, mal dimensionné pour un parcours de cette ampleur. En raison du confinement, les rails sont obligés de tourner en rond, et ce toujours dans la même direction. On comprend mieux que les roues horizontales chargées de guider les trains s’usent plus vite qu’ailleurs.
Le Goudurix en revanche n’a aucune excuse pour être aussi violent, si ce n’est que ses figures, pas moins de neuf inversions, comptent parmi celles qui tapent le plus à cause de leurs changements de direction brusques. Est-ce donc simplement une erreur de conception de plus? Pas seulement.
Le Parc Astérix a beau avoir repeint les rails du Goudurix en jaune et rouge pour le 20ème Anniversaire du parc en 2009, le coaster a l’air plus récent mais il vibre toujours autant. Pourtant, il serait possible d’améliorer sensiblement le confort des visiteurs en changeant quelque chose de beaucoup moins cher que le parcours : les trains.
Comment rendre un voyage sur des rails tremblotants plus agréable en changeant simplement les véhicules? C’est simple : des harnais mieux placés permettent déjà, sans atténuer les vibrations, d’empêcher au visiteur de se cogner de partout. Et ça tombe bien, car Vekoma a justement eu la bonne idée de s’inspirer des harnais de la Rolls des coaster, j’ai nommé les flying-coasters B&M, pour concevoir de nouveaux harnais adaptés à ses propres coasters.
Ces nouveaux harnais Vekoma ont été adaptés sur de nouveaux trains, plus souples. Il était prévu que le Parc Astérix fasse l’acquisition d’un ou deux de ces trains pour une exploitation sur le violent Goudurix, mais on attend toujours.
Il y a pourtant un parc qui n’a pas attendu, c’est Gardaland, le parc numéro 1 en Italie. Lui aussi possède son vieux Vekoma qui cogne les têtes de tous les visiteurs, baptisé Magic Mountain. Décidant que c’en était assez, il a investi dans de nouveaux trains marron. Si leur design n’a pas tellement changé en dépit de lignes plus anguleuses et futuristes, c’est bien le harnais qui fait toute la différence. Regardez comment les visiteurs sont tenus : une plaque de plastique souple mais rigide vient soutenir l’intégralité de la poitrine du visiteur tout en épousant ses formes. C’est cela qui vous retient, et rien d’autre, les barres posées par dessus ne faisant que maintenant l’ensemble.
Ces plaques sont tellement peu épaisses et tellement bien ajustées qu’elles maintiennent parfaitement, tout en rendant le moindre coup impossible. Que votre tête soit ballottée sur le côté ou non, elle ne rencontrera aucun élément dur susceptible de la cogner. En contrepartie, elle peut bouger plus, ce qui peut entraîner des problèmes de cou chez certains. Mais le parcours semble tellement plus souple et fluide qu’on en oublierait presque que l’on roule sur un “Vekoma-caca” comme l’appellent les fans de coasters.
Testés et approuvés par TravelPics.fr, nous espérons sincèrement que ces nouveaux harnais, qui sont une franche réussite tant en terme de confort que de design, se généralisent à tous les coasters Vekoma qui sévissent encore par chez nous. Souhaitons que les parcs investissent dans un renouvellement de leurs trains, car il n’y a qu’eux qui peuvent prendre cette décision.
Article et photos © Alexandre Rosa
le goudurix a 7 inversion pas 9