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Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
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Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
CPH : L’aéroport de Copenhague, moderne et bien desservi
Posté le Samedi 30 mai 2009dans Architecture, Contemporain, Copenhague, Danemark, Pays, gare / aéroportpar Alexandre RosaImprimerSi d’aventure vous décidez d’aller un jour visiter Copenhague, vous passerez très certainement par l’aéroport de la ville, le plus grand de Scandinavie. Situé à seulement 12 kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Copenhague (CPH, auparavant appelé Kastrup Airport) occupe une très grosse partie de l’île d’Amager au sud de la ville, non loin du petit village de pêcheurs de Dragør.
Moderne, l’aéroport peut accueillir jusqu’à 108 avions en même temps, ce qui n’est pas de trop pour faire transiter les 60.000 passagers quotidiens qui l’utilisent. En 2008, 21,5 millions de personnes sont passées par CPH, ce qui en fait l’aéroport le plus chargé des pays nordiques et le 17ème en Europe.
L’aéroport de Copenhague est la plate-forme principale de la compagnie aérienne SAS (Scandinavian Airlines), copropriété de plusieurs états scandinaves. Il emploie 1700 personnes, à Copenhague comme à Malmö. La ville suédoise est en effet à quelques minutes de l’aéroport danois, par-delà le détroit de l’Øresund, grâce au pont éponyme qui relie les deux rives à quelques centaines de mètres de l’aéroport seulement.
Les trois terminaux de l’aéroport CPH sont tout confort et disposent de nombreuses boutiques parmi lesquelles on trouve certaines des meilleures du pays. CPH abrite entre autres les seuls cafés Starbucks du Danemark, ainsi qu’un Burger King, chaîne de fast-food disparue en France. En outre, sa galerie commerciale, accessible uniquement aux voyageurs, dispose de certaines des plus grandes et mieux fournies boutiques de luxe du pays.
Du fait de la relative proximité de l’aéroport par rapport au centre-ville, ce dernier est plutôt très bien connecté au réseau de transports en commun. Les voyageurs n’ont en effet que l’embarras du choix quand il s’agit de voyager de ou depuis l’aéroport de Copenhague. Des trains de banlieue, équivalent danois des Transiliens, font en effet le trajet entre l’aéroport et d’autres gares du centre-ville. D’autres trains, ceux qui traversent l’Øresund en provenance de Malmö, s’arrêtent eux aussi à l’aéroport avant de rejoindre la gare centre de Copenhague et même d’autres villes parfois ensuite.
L’autre possibilité est d’emprunter la nouvelle ligne de métro toute automatique, prolongée jusqu’à CPH en 2007. Longeant le littoral, le métro emprunte un autre chemin que le train et s’arrête plus souvent, mais n’est pas plus long : 13 minutes à peine pour rallier Christianshavn ou Kongens Nytorv.
Depuis 2001, un hôtel Hilton 5 étoiles de 382 lits a ouvert près du Terminal 3. Une nouvelle tour de contrôle a également été construite en 2008 dans le cadre d’un projet de rénovation du système de contrôle aérien international. Un projet de construction de terminal low-cost est également sur les rails. Il devrait être achevé en 2010, affirmant un peu plus la place de CPH comme place forte du trafic aérien en Europe.