Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Festival Jules Verne Aventure 2009 – Buzz Aldrin et Lost à l’honneur!
Posté le Lundi 27 avril 2009dans Cinéma, Concert, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerComme chaque année à la fin avril, le Grand Rex accueille un festival qui a su s’imposer en 17 années d’existence comme un évènement majeur pour tout fan de sience-fiction, de cinéma ou de séries fantastiques. En 2007 (voir toutes les photos de cette édition), la première fois que je m’y étais rendu, le Festival Jules Verne Aventure avait donné la part belle aux séries Heroes (voir les photos) et Smallville (voir les photos), en marge de la compétition officielle qui met en avant certains des plus beaux documentaires du moment.
Ce weekend, du 24 au 26 Avril 2009, les fans et traqueurs de stars s’étaient une fois de plus donné rendez-vous à Paris pour célébrer la venue de personnes qui ont fait l’histoire moderne, à commencer par Buzz Aldrin, l’homme qui a secondé Neil Armstrong sur le sol lunaire en 1969. Samedi soir, c’est la série Lost qui était à l’honneur avec une soirée spéciale pendant laquelle deux des créateurs de la série allaient recevoir un Jules Verne Award d’honneur pour leur travail. Ils étaient accompagnés de deux invités mystères qui officient sur le show.
Tout a donc commencé vendredi soir quand, vers 20h, les stars ont commencé à défiler sur le tapis rouge. Accompagné de sa femme, Buzz Aldrin ne laisse rien paraître de la fatigue inhérente au tour du monde qu’il est en train d’effectuer en ce moment. 40ème anniversaire de la mission Apollo 11 oblige, l’un des seuls humains a avoir foulé le sol lunaire va à la rencontre du public et des journalistes un peu partout cette année. Il était à Hong-Kong la veille et devait être aux Etats-Unis le lendemain, mais il a tout de même assuré le show à Paris pour la soirée de lancement du Festival Jules Verne.
Positionné juste devant le photocall, ce paravent aux couleurs du festival devant lequel les stars posent pour les photographes, je traque le moindre visage connu. Les frères Bogdanov ne passent pas inaperçus. A leur suite, on remarquera la présence de Nicole Croisille, Stéphane Rideau, Charlotte Valandrey, Bruno Putzulu et Sophie Guillemin. Rien d’étonnant puisqu’ils font partie du Jury de Professionnels chargé de récompenser les meilleurs films de la sélection 2009 du festival.
A l’intérieur, les musiciens de l’orchestre symphonique dirigé par John Scott sont déjà en train de se préparer. En effet, pour la première fois, le Festival Jules Verne a réalisé un concert synchronisé. Le compositeur anglo-saxon a en effet tenu à composer une symphonie spécialement pour l’occasion de l’anniversaire de la plus formidable aventure de l’humanité : la conquête de la lune.
Il l’a interprétée avec ses musiciens et sa chorale en même temps que le chef-d’oeuvre de Georges Méliés de 1902 “Le Voyage dans la Lune” était projeté sur grand écran. Je n’avais jamais vu ce court-métrage en entier. Pourtant, qui ne connaît pas cette image montrant la lune au visage humain se prenant une fusée en forme d’obus en plein dans l’oeil? Les inconditionnels de Disneyland la voient d’ailleurs à chaque fois qu’ils font un tour de l’attraction Armageddon, les Effets Spéciaux aux Walt Disney Studios.
Dans la foulée, la représentation s’est enchaînée avec un sympathique montage d’images d’archives en provenance des diverses missions Apollo, le tout toujours mis en musique en live par John Scott et son orchestre. L’ensemble a été baptisé “Moonlight” et a été produit spécifiquement pour cette soirée inaugurale du Festival Jules Verne 2009.
Il ne fallut pas attendre très longtemps avant de voir arriver sur scène une grande partie des astronautes de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. Venus rendre hommage à Buzz Aldrin, Jean-Pierre et Claudie Haigneré, Jean-François Clervoy, Jean-Jacques Favier et Patrick Baudry avaient fait le déplacement. Ils ont parlé de leur expérience dans l’espace et notamment à bord de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, qui fut mise en parallèle avec celle de Buzz Aldrin à bord d’Apollo 11 il y a quarante ans.
Pour poursuivre dans le récit des expériences de personnes ayant eu la chance de séjourner dans l’espace, les organisateurs avaient invité Jeffrey Roth, réalisateur et producteur exécutif du film “The Wonder of it All”. Traduit en français par “Ils ont décroché la Lune”, ce documentaire américain de 82 minutes n’avait jamais été montré en France jusqu’à ce jour. Il est pourtant de la toute première importance puisqu’il relate le résultat de l’enquête menée par Jeffrey Roth auprès de 7 astronautes qui ont marché sur la Lune.
Ses entretiens exclusifs montrent pour la première fois le côté humain des missions Apollo. Si l’on se souçiait surtout à l’époque de la course à la technologie et de la prouesse des ingénieurs, ce documentaires tourne notre attention vers les hommes qui ont vécu cette aventure extraordinaire. Ce n’est sûrement pas pour rien que “The Wonder of it All” a reçu deux prix Jules Verne Awards lors de l’édition 2008 du Festival Jules Verne américain à Los Angeles : Best Picture et Youth Choice Award.
Samedi soir, ce n’est plus dans les étoiles que l’on avait la tête mais sur une île d’apparence déserte : celle des naufragés de Lost, la série à succès dont les derniers épisodes de la saison 5 ont été bouclés par les créateurs juste avant leur départ pour Paris la semaine dernière. Damon Lindelof et Carlton Cuse, également producteurs exécutifs de Lost, avaient fait le déplacement pour parler de la série devant un public de fans qui avaient répondu présents en nombre malgré le prix élevé de la soirée.
Il faut dire que deux des acteurs stars de Lost avaient été annoncés. Qui? Leur identité est restée secrète jusqu’à leur arrivée sur scène. C’est d’abord Evangeline Lilly, l’interprète de Kate, qui a fait son apparition. On ne pouvait pas tomber mieux tant la cote de popularité du personnage est grande auprès des téléspectateurs. Sa double histoire d’amour tumultueuse avec les deux beaux gosses de la série, Jack et Sawyer, y est sûrement pour quelque chose.
Le reste ressemblait à une convention classique, les deux animateurs (en fait le créateur du festival Jean-Christophe Jeauffre et Olivier Jalabert, responsable des évènements spéciaux) questionnant Evangeline sur son personnage, son casting, son expérience du tournage et son ressenti vis à vis de celle qu’elle portraye à l’écran. Kate étant un personnage placé du côté des gentils mais qui possède également de nombreuses faces sombres, l’entretien n’en était que plus croustillant.
Il ne fallut pas attendre longtemps pour que le deuxième invité mystère ne fasse son apparition sur scène, en la personne de Michael Emerson, le génial interprète de Benjamin Linus alias Ben, le leader des Autres. Pas de doute, celui-là n’a pas fait l’objet d’une erreur de casting! Il parle aussi lentement dans la vraie vie que dans la série. Impossible de le regarder dans les yeux et de ne pas avoir peur. Cet homme EST Ben.
Damon Lindelof et Carlton Cuse se sont d’ailleurs amusés à préciser que le personnage de Ben n’aurait dû apparaître que dans 3 épisodes à l’origine. Mais un jour, sur le tournage, Michael Emerson est venu demander à l’équipe “Do you want a cup of coffee?”. Sa voix et son attitude rien qu’en posant cette simple question a convaincu tout le monde que ce personnage avait sa place récurrente dans la série tant il a une présence effrayante. “It’s nothing special!” s’offusquera l’acteur, ne comprenant toujours pas ce qu’il y a de spécial dans sa manière de parler. C’était d’ailleurs la première fois que je le voyais sourire.
Pour finir la soirée en beauté, les deux producteurs ont été récompensés d’un Jules Verne Achievement Award en avance, la cérémonie de remise des autres prix ayant eu lieu à la clôture du Festival qui a eu lieu hier soir, dimanche 26 avril. Sous un tonnerre d’applaudissements, ils ont quitté la salle qui s’est obscurcie pour laisser apparaître pour la première fois en France et sur écran géant le premier épisode de la saison 5 de Lost. Bien sûr, tous les fans l’avaient déjà vu, ce que Damon Lindelof n’a pas manqué de faire remarquer : “bien sûr aucun d’entre vous n’a déjà vu cet épisode… ce serait illégal… mais entre nous, si vous l’avez fait et que l’on vous reproche quelque chose… nous on vous dit que c’est bon! Continuez!”. Ovation du public bien compréhensible!
Le festival s’est donc achevé ce dimanche avec une projection en avant-première mondiale du nouveau film Star Trek de J.J. Abrams, l’autre créateur de Lost, avant même sa sortie aux Etats-Unis. Une projection de Coraline, le dernier film en stop-motion de Henry Selick, l’extraordinaire réalisateur de l’Etrange Noël de Monsieur Jack, a définitivement conclu la soirée.
Auparavant, Gérard Depardieu était venu recevoir un Jules Verne Award d’honneur sur la scène du Grand Rex pour l’ensemble de sa carrière. Le reste du palmarès de cette 17ème édition est comme suit :
- Jules Verne Award du Meilleur Film : Les Enfants De l’Amazone de Denise Zmekhol
- Jules Verne Award de la Meilleure Réalisation : L’odyssée Des Baleines à Bosse de Ross Isaacs & Stan Esecson
- Jules Verne Award de la Nature : La Fôret Pluviale : Au Coeur De La Vie de David Warth & Michael Balson
- Jules Verne Award du Jury Junior : Les Enfants De L’amazone de Denise Zmekhol
- Jules Verne Award du Public : Expédition Lune de Tomoyuki Katsumata et Yuichi Kunihara
Retrouvez toutes les photos de cette édition 2009 du Festival Jules Verne dans la galerie photo habituelle en cliquant ici.
Un grand merci à Marina Briffaut qui a co-réalisé ce reportage.
Photos Copyright © Alexandre Rosa
Merci au Festival Jules Verne Aventure pour leur aimable invitation.
Bonsoir, j`ai participer au festival de jules vernes le, 24,26,27 avril 2009 comme jury junior. et je voudrai bien savoir, ou je peu trouver des photos avec les jury junior. Merci