Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Rendre la monnaie? Impossible au Danemark!
Posté le Mercredi 04 février 2009dans Copenhague, Danemarkpar Alexandre RosaImprimerEn dépit du fait que le Danemark fasse partie de l’Union Européenne, le petit pays scandinave a choisi de ne pas adhérer à l’Euro. La couronne danoise est donc toujours en circulation, tout en étant partiellement liée à l’Euro du point de vue de sa valeur et de son taux d’échange. Un taux semi-fixe en somme, qui permet donc au Danemark de faire affaires avec le reste des pays de la zone Euro sans problèmes.
La valeur d’une couronne est pourtant plus de 7 fois inférieure à celle d’un euro. Le prix d’une simple place de cinéma varie donc entre 65 et 75 couronnes, ce qui a de quoi surprendre quand on n’est pas habitué à cette monnaie. On pourrait croire qu’avec des prix en apparence si élevés, la couronne serait indivisible, à la différence de l’euro, constitué de 100 cents. Et pourtant, elle l’est, puisqu’une couronne vaut 100 øre. Mais allez savoir pourquoi, il n’existe pratiquement aucun moyen de diviser une couronne en argent liquide.
La plus petite pièce d’argent danois est en effet celle de 50 øre, ce qui ne veut pas dire que les commercants se privent d’afficher des prix de 9.99 ou 9.90 couronnes. Mais comment font-ils alors pour rendre la monnaie à quelqu’un qui leur donnerait une pièce de 10 couronnes, me direz-vous? C’est bien simple : ils ne le font pas!
On connaît tous le petit truc des marchands qui consiste à afficher un prix de quelques centimes en dessous de ce qu’il est pour tromper le client psychologiquement. Si on peut parfois être prompt à focaliser sur le « 9″ quand on voit « 9.90″ au lieu de voir qu’il s’agit en fait plutôt de « 10″ que l’on va devoir payer, on a bien tort de ne pas le faire si on paye en liquide au Danemark. Car c’est bien « 10″ que cela va vous coûter au final! Bien sûr il n’y a pas mort d’homme, mais si vous faites le calcul de ce qu’une petite boutique peut ainsi économiser sur une journée en ne rendant pas la monnaie correctement à ses clients, on atteint ainsi près de 500€!
Une pratique anormale, d’autant plus qu’on ne voudra pas la monnaie si la somme de vos achats est par exemple de 9.60 couronnes et que vous payez avec une pièce de 10 couronnes. Hop, 40 øre dans la poche du commercant! Et c’est comme ça pour chaque client! Espérons que les pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euros ne suivront pas le même chemin, car elles sont bien utiles finalement.