Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Pudisme au vestiaire dans les piscines scandinaves!
Posté le Lundi 10 novembre 2008dans Bains, Copenhague, Danemark, Islande, Payspar Alexandre RosaImprimerLa Scandinavie dispose de superbes piscines. En Islande par exemple, vous seriez surpris de constater les différences énormes entre la configuration de ces piscines et les françaises. Tout d’abord, malgré le froid qui règne à l’extérieur, ces piscines ne sont pas couvertes! C’est donc en plein air que vous irez prendre un petit bain. Je vous rassure, ces bassins sont chauffés par géothermie et atteignent des températures de 35°C minimum. Quant au bassin réservé aux nageurs, on y trouve une eau à 30°C. Même le sol est chauffé par en dessous pour éviter le gel.
En pratique, il faut donc courir en sortant du bâtiment abritant les vestiaires pour se jeter dans l’eau pour se réchauffer. Grâce à cette agréable température qui fait plus penser à un Spa qu’à une piscine, les établissement Islandais sont populaires toute l’année. L’été, c’est également le seul endroit où les locaux peuvent bronzer. La température de l’air n’était pas suffisante pour s’y déshabiller sans prendre froid, ils s’allongent dans des bassins profonds de quelques centimètres à peine afin d’exposer leurs corps au soleil près de la surface de l’eau. C’est prévu pour ça!
Au Danemark, en revanche, point de telle fantaisie. Ici, on est encore sur le continent européen, et chauffer l’eau ça coûte! Les piscines danoises sont donc couvertes comme en France, même si elles disposent presque toutes de jacuzzis, saunas et autres pataugeoires où l’on peut se détendre allongé dans l’eau. Les piscines scandinaves ont tout de même un point commun : l’hygiène!
Dans le Nord, on exige en effet de l’eau dans laquelle on va se baigner qu’elle soit parfaitement propre. Et pour cela, en plus des contrôles d’hygiène réguliers qu’elle subit, il faut déjà que les corps humains qui vont y pénétrer soient vierges de toute saleté. Là où la douche n’est que conseillée en France, elle est donc plus qu’obligatoire en Scandinavie. Et quand je parle de douche, je veux bien sûr parler d’une « vraie »… douche… Maillot de bain au porte manteau donc, le corps nu, et hop sous l’eau, qui a au moins le mérite d’être chaude! Pas de problème pour les étourdis : le savon est offert!
Afin de rappeler aux inconscients et aux touristes ignorants les règles d’hygiène basique, des panneaux très clairs sont affichés dans les douches. Représentant une silhouette humaine, ces panneaux pointent avec précision les zones qui doivent impérativement être savonnées avant de se rendre en direction des bassins. Nul besoin de préciser que les douches en question ne sont pas individuelles. Ici, on se douche tous ensemble!
On ne peut qu’admirer tant d’efforts pour éviter d’éventuelles infections et autres pathologies lors de notre baignade, mais est-ce bien nécessaire de tous se doucher les uns devant les autres? Il ne doit pas être si cher de poser des cloisons de contreplaqué pour séparer les douches et protéger l’intimité des clients. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, même les piscines et établissements les plus luxueux et au gros budget ne permettent au client de cacher ses parties privées. D’ailleurs, en Scandinavie, un corps nu n’est pas véritablement intime.
En effet, ici tout dépend de ce que l’on fait de son corps. Un corps nu prenant une douche, par exemple, ne saurait être considéré comme objet sexuel. C’est tout simplement un être humain en train de se laver, ce qui n’a rien de plus choquant ou intime qu’un individu faisant les boutiques. En ce sens, pourquoi se cacher? En revanche, si le même corps humain accompli un quelconque acte sexuel, ce que l’on ne saurait se permettre dans l’espace public des vestiaires d’une piscine, alors cela devient bel et bien privé et intime.
Il faut bien avouer que cette manière de voir les choses donne un sacré coup à notre pudisme. Si vous êtes timides, passez donc votre chemin car les piscines scandinaves ne sont pas pour vous! N’espérez pas non plus échapper à la règle car, même si un maître-nageur ne vous reprend pas, un client traître n’hésitera pas à vous dénoncer, vous contraignant du même coup à la prendre, cette fameuse douche publique!
Là où cela devient encore plus surprenant, c’est que l’on pourrait croire que les scandinaves s’empressent de nouer leur serviette autour de leur taille dès lors qu’ils ont fini leurs ablations, ou qu’ils font face au mur pendant qu’ils se lavent. Que nenni! Non seulement ils font comme chez eux pendant qu’ils se savonnent et se rincent, oubliant carrément qu’il y a du monde autour, mais en plus ils retournent calmement à leur casier une fois terminé, lentement, et parfois la serviette autour du cou, le reste se promenant à l’air. Vous me direz, on point où ils en sont…
Bien heureusement, les vestiaires ne sont évidemment pas mixtes. Cependant, un groupe de jeunes activistes n’a pas l’intention de s’en arrêter là . Certaines scandinaves considèrent en effet qu’il est trop contraignant de nager avec un haut de maillot de bain. Elles ont donc organisé, depuis quelques années, une série d’actions pour l’autorisation de la natation en monokini. La première de ces actions au Danemark a eu lieu en décembre 2007 au DGI Byen, l’établissement dont les photos illustrent cet article. Plusieurs dizaines de jeunes femmes avaient alors pris possession des bassins pour y nager topless. La raison? Elles affirment que si les hommes peuvent nager torse nu, pourquoi pas elles?
Mais leur idéologie va encore plus loin. Elles expliquent en effet en avoir assez que la société moderne considèrent une paire de sein comme objet sexuel en permanence. Pour elles, les hommes ne seraient pas aussi excités à la vue d’une poitrine nue si cette dernière était habituelle, comme faisant partie du paysage. Afin de se battre pour qu’un sein ne soit donc rien d’autre qu’une partie du corps comme une autre, elles ont donc décidé de nager torse nu, comme le ferait un homme, jusqu’à ce que cela soit accepté. Après tout, cette pratique est bien autorisée sur la plage, alors pourquoi pas dans les piscines? Ces actions ont déchaîné les passions, alors qu’il s’avère qu’il n’est même pas interdit d’être topless dans une piscine danoise. C’est tout simplement que les maîtres nageurs ne l’autorisent pas pour des raisons d’éthique. Mais jusqu’à quand?
Ne vous étonnez donc pas si, un jour, vous voyez des gens prenant une douche nus à vos côtés à la piscine, ou si une femme nage la poitrine nue. C’est peut-être une scandinave, ou bien quelqu’un qui n’est pas pudique. Ca existe aussi en France, et peut-être que vous êtes comme cela vous-même? En tout cas, le débat est ouvert. Vous êtes invités à donner votre avis en commentant cet article. Alors nu ou pas nu à la piscine?
C’est très bien comme cela. Il n’y a pas de honte à mettre sa poitrine nue à la piscine. Au contraire c’est une partie de la beauté de la femme. Pour ceux que cela dérange, qu’ils ou elles restent chez eux.
La nudité est la tenue la plus agréable, la plus hygiénique,aussi, pour se baigner.
Si on décidait que la tenue normale doit être la nudité et non le maillot de bain, vêtement inutile et désagréable, beaucoup de gens seraient infiniment moins coincés, mal à l’aise dans leur corps, complexés.
L’article ici parle de la Scandinavie, mais en Allemagne aussi, tout le monde se douche ensemble, H, F, enfants, et obligatoirement nu. Et ensuite, soit la piscine a des horaires naturistes et des horaires pour les maillots, soit c’est tenue libre, on met ou ne met pas de maillot selon son envie.
Eh bien les Allemands sont beaucoup mieux dans leur tête et dans leur corps que les Français. La nudité est normale chez eux, ils n’ont donc aucune peur ou aucune honte qu’on voie leurs fesses quand ils se douchent. Pas de voyeurisme ou d’exhibitionnisme, ils sont habitués, ils savent comment c’est fait un homme ou comment c’est fait une femme, c’est tout.
La France a un siècle de retard sur l’Allemagne et sur les pays nordiques, mais aussi sur l’Espagne.
Juste pour préciser les choses, il faut savoir que contrairement à ce que vous dites de l’Allemagne, l’Europe du Nord ne dispose pas de vestiaires mixtes. On se douche bel et bien obligatoirement nu à la piscine, mais hommes et femmes restent séparés.